Protection contre le phishing et l'usurpation d'identité

Bénéficiez d'une protection basée sur l'IA contre le phishing et le piratage de comptes professionnels.

REGARDER LA VIDÉO

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre l'hameçonnage et le harponnage ?

Les attaques par hameçonnage prennent la forme d'e-mails envoyés en masse qui tentent généralement de dérober les identifiants de connexion de l'utilisateur en l'amenant à suivre un lien vers une page de connexion factice. Quand les victimes saisissent leurs identifiants de connexion dans les champs de cette page factice, les attaquants obtiennent un accès libre aux comptes bancaires, aux e-mails ou aux autres données sensibles de l'utilisateur. Les attaques par hameçonnage sont généralement envoyées à un grand nombre de destinataires et ne ciblent habituellement pas une personne ou une victime en particulier.

Les attaques par spear phishing, sont quant à elles des attaques personnelles fortement sophistiquées et ciblées. Les pirates envoient à leurs victimes une série de messages d'apparence inoffensive dans le but de les inciter à effectuer un virement bancaire ou à leur envoyer des informations confidentielles. Ces attaques sont difficiles à intercepter car elles ne contiennent ni pièce jointe ni lien suspects et ne sont pas envoyées en masse à plusieurs adresses électroniques.

Qu'est-ce que la compromission de la messagerie d'entreprise ou BEC ?

En 2013, le FBI a commencé à se pencher sur les attaques de type Business Email Compromise (BEC). Celles-ci ciblent les employés ayant accès aux finances de l'entreprise pour leur faire effectuer des virements bancaires vers des comptes prétendument détenus par des partenaires de confiance (l'argent est en réalité transféré vers des comptes détenus par les criminels). Les escrocs emploient diverses tactiques pour tromper leurs victimesmais commencent généralement avec une attaque sophistiquée par spear phishing. Ils peuvent passer des semaines voire des mois à étudier leurs victimes (fournisseurs, systèmes de facturation, styles de communication) pour ensuite leur envoyer un e-mail demandant qu'une certaine somme d'argent soit transférée d'urgence à un prestataire « de confiance ». En raison de la nature personnelle de l'attaque (le prestataire connu, la figure d'autorité telle que le directeur ou le PDG, l'urgence de la demande), les solutions de sécurité des e-mails traditionnelles échouent à reconnaître la menace. Le FBI évalue à plus de 5 milliards de dollars la perte liée aux attaques BEC ces dernières années.

Que signifie attaque par « usurpation d'identité » ?

Les attaques par spear phishing reposent sur l'usurpation d'identité. L'attaquant se fait passer pour quelqu'un que vous connaissez et engage une conversation pour gagner votre confiance. Cette conversation se fait souvent par e-mail, mais peut également avoir lieu par le biais d'autres plateformes de communication (p. ex. chat, SMS et réseaux sociaux). Les attaquants déploient énormément d'efforts pour mener à bien une usurpation d'identité. Ils effectuent notamment des recherches approfondies pour obtenir des informations personnelles sur leurs victimes : leur lieu de travail, les transactions imminentes, l'établissement scolaire de leurs enfants, les équipes sportives qu'elles soutiennent, etc. La conversation consiste souvent en plusieurs échanges par e-mail avant que l'attaquant demande à sa victime de partager des informations sensibles (identifiants de connexion, informations fiscales ou bancaires) ou d'effectuer un virement bancaire.

En quoi consiste la protection contre le phishing et l'usurpation d'identité de Barracuda ?

Barracuda est la principale solution d'IA pour la protection en temps réel contre la compromission des messageries d'entreprise, le spear phishing, le piratage de compte, les attaques d'ingénierie sociale, l'usurpation d'identité et d'autres cas de cyberfraude. Proposée en tant que service cloud, la solution se compose d'un moteur d'intelligence artificielle qui bloque les tentatives de spear phishing en temps réel et d'une architecture sur API pour se familiariser avec les schémas de communication. Cette combinaison permet de protéger les employés, les entreprises et les marques contre ces attaques personnalisées. Barracuda s'intègre à Microsoft Office 365 pour découvrir les schémas de communication de votre entreprise, prédire et éviter de futures attaques. Cette messagerie nous permet d'identifier les anomalies et de bloquer ces attaques en temps réel, sans aucun impact sur les performances du réseau ou l'expérience utilisateur.

Comment fonctionne le moteur d'intelligence artificielle ? 

Notre solution est optimisée par un moteur d'IA multicouche qui détecte et bloque en temps réel les attaques (spear phishing ou ingénierie sociale) et identifie les employés les plus exposés aux risques. Nous rassemblons les informations provenant de multiples sources pour découvrir les schémas de communication de chaque entreprise et détecter la présence d'informations sensibles dans les messages. Barracuda combine ces informations de veille sur la messagerie pour déterminer avec un grand degré de précision si un e-mail fait partie d'une attaque de spear phishing reposant sur des tactiques d'ingénierie sociale.

Que se passe-t-il lorsqu'une attaque par spear phishing est détectée ?

Les messages identifiés comme des tentatives d'usurpation d'identité, de BEC ou d'attaque par spear phishing sont supprimés ou déplacés automatiquement vers le dossier Courrier indésirable de la boîte aux lettres de l'utilisateur final. L'utilisateur concerné et son administrateur reçoivent alors une alerte les informant de cette menace potentielle.

Combien de temps vais-je devoir consacrer à l'installation et à la maintenance du moteur d'IA de Barracuda ?

La configuration de l'IA Barracuda pour la protection contre le hameçonnage et l'usurpation d'identité prend moins de cinq minutes. Il vous suffit de vous connecter à votre compte administrateur Office 365 et vous serez protégé en quelques minutes. L'architecture API de Barracuda n'affectera d'aucune manière les performances de votre réseau, l'expérience utilisateur ou l'architecture de votre solution actuelle de sécurité des e-mails. Le service étant 100 % SaaS, vous n'avez pas à vous soucier de l'installation ou de la maintenance des matériels ou logiciels.

Office 365 comporte déjà des fonctionnalités de sécurité. Pourquoi ai-je besoin d'une protection supplémentaire ?

Il est vrai que certains abonnements à Office 365 incluent les produits Exchange Online Protection qui offrent déjà un premier niveau de sécurité. Pourtant, il n'existe aucune fonctionnalité de sécurité Office 365 native conçue pour bloquer la compromission de la messagerie d'entreprise, les attaques d'ingénierie sociale et par spear phishing.

Qu'est ce que l'approche basée sur API a-t-elle de particulier ?

Barracuda est la première solution API à fournir une protection complète contre le piratage de compte et les attaques ciblées telles que le spear phishing ou l'usurpation d'identité en entreprise (BEC). Nous exploitons les API des plateformes de communication les plus courantes, telles qu'Office 365, pour découvrir les schémas de communication de chaque entreprise afin de prévoir et bloquer les futures tentatives d'attaque. Notre technologie innovante bloque en temps réel les tentatives de piratage de compte, le spear phishing et les attaques BEC, sans aucun impact sur les performances du réseau ou sur l'expérience utilisateur. L'approche API est importante pour plusieurs raisons :

  • Données historiques : elles fournissent un accès instantané aux données actuelles et passées. Ces données historiques sont cruciales car, sans comprendre les schémas de communication existants de l'entreprise, il est impossible de détecter les anomalies et les tentatives d'usurpation d'identité. Les solutions de sécurité des e-mails traditionnelles devraient recueillir des informations pendant des mois, voire des années, avant d'avoir assez de données pour créer des profils pertinents.
  • Messagerie interne : elle peut consulter les communications internes auxquelles les autres passerelles n'ont pas accès. Les e-mails internes sont une ressource précieuse pour déterminer ce qui est « normal » pour une entreprise. En outre, de nombreuses attaques comme les e-mails internes de hameçonnage sont le résultat d'un piratage de compte émanant d'un compte interne. Les solutions qui ne sont pas en mesure de détecter, d'analyser et d'identifier les schémas de communications internes sont totalement inefficaces contre ce genre d'attaques.
  • Configuration et gestion simplifiées : une configuration aisée qui n'affecte aucunement les performances du réseau.

Pourquoi ai-je besoin d'une protection par API en plus de ma passerelle de messagerie sécurisée actuelle ?

Les passerelles sécurisées traditionnelles se placent entre l'expéditeur externe et la boîte mail de l'utilisateur, ce qui signifie qu'elles ne peuvent détecter que les e-mails provenant de sources externes. Elles s'appuient habituellement sur des règles générales et des signaux malveillants pour détecter les e-mails frauduleux. Ces solutions sont indispensables pour détecter les attaques à grande échelle provenant de sources externes ayant mauvaise réputation ou qui contiennent des codes malveillants. Toutefois, les passerelles peinent à détecter les attaques ciblées, celles provenant d'expéditeurs de confiance ou qui contiennent des liens renvoyant vers des pages qui paraissent inoffensives. Les passerelles sécurisées n'ayant aucune visibilité sur les communications internes, elles ne peuvent pas intercepter les attaques provenant d'utilisateurs internes.

Outre les passerelles traditionnelles, Barracuda utilise les API d'Office 365 pour s'intégrer directement aux boîtes e-mail des employés et accéder ainsi aux messages externes, internes et anciens. Cela permet à l'IA de Barracuda d'identifier les schémas de comportement de chaque utilisateur. Elle peut alors détecter les anomalies pour signaler les attaques plutôt que d'appliquer l'approche par règles employée par les passerelles sécurisées. Les informations concernant les communications internes permettent à Barracuda de détecter les attaques qui émanent de comptes internes, étape essentielle pour identifier les tentatives de piratage de compte. Cette approche est plus efficace pour détecter les attaques ciblées plus sophistiquées qui passent à travers les mailles du filet des passerelles de messagerie sécurisées.

Si vous avez d'autres questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse ici, veuillez contacter Barracuda Networks au +33 1 72 75 72 78

Phishing and Impersonation Protection

Get AI-based protection from phishing and business email compromise.

WATCH VIDEO
Try Free
Schedule A Demo

Frequently Asked Questions

What is the difference between phishing and spear phishing?

Phishing attacks are mass emails that typically try to steal user credentials by getting victims to click on a link that leads them to a fake sign-in page. Once victims type in their credentials on the fake page, the attackers essentially gain access to a user’s bank account, email, or other sensitive data. Spear-phishing attacks are typically sent to a large number of recipients and are usually not personalized to a specific person or target.

Spear phishing attacks are highly targeted and researched personal attacks. Typically, attackers will send the target a series of legitimate-looking messages in order to trick them into making a wire transfer or sending confidential information. These attacks are difficult to intercept because they often do not contain obviously malicious payloads and are not mass emails that can be matched across many users.

What is business email compromise or BEC?

In 2013, the FBI began tracking business email compromise (BEC), where attackers target employees with access to company finances and trick them into making wire transfers to bank accounts thought to belong to trusted partners — except the money ends up in accounts controlled by criminals. The scammers use a variety of tactics to fool their victims. However, they typically start with a well-executed spear-phishing attack. They might spend weeks or months studying their victims (vendors, billing systems, communications style) and then send an email requesting that some amount of money be sent urgently to a “trusted” vendor. Because of the personal nature of the attacks (the familiar vendor, the “authority figure” such as a manager or CEO, the urgent request), legacy email security solutions fail to detect them. The FBI estimates that more than $5 billion has been lost to BEC in recent years.

What do you mean by "impersonation" attack?

Spear-phishing attacks rely on impersonation. The attacker pretends to be, or impersonates, someone you know and engages in conversation to build trust. This conversation frequently takes place over email but can happen over other communications platforms as well (e.g., chat, text messages, social networks). The attackers go to great lengths to pull off a successful impersonation attack, carefully researching personal details of their victims to know things like place of employment, impending transactions, where their kids go to school, who their favorite sports teams are, and so forth. The attacker often engages in multiple messages back and forth before requesting sensitive information (such as credentials, a wire transfer, or employee tax information).

What is Barracuda’s phishing and impersonation protection?

Barracuda offers a leading comprehensive AI solution for real-time defense against business email compromise, spear phishing, account takeover, social engineering attacks, impersonation, and other cyber fraud. Delivered as a cloud service, it combines an artificial intelligence engine that stops spear phishing in real time with API-based architecture to learn from historical communication patterns, creating a comprehensive solution that protects people, businesses, and brands from these personalized attacks. Barracuda integrates with Microsoft Office 365 to learn your organization’s unique communication patterns to predict and prevent future attacks. This messaging intelligence allows us to identify anomalies and stop these attacks in real time with zero impact on network performance or user experience.

How does the artificial intelligence engine work?

Our solution is powered by a multi-layer AI engine that detects and blocks spear phishing and socially engineered attacks in real time and identifies which employees are at highest risk. We combine information from multiple signals to learn the unique communication patterns of each organization and to analyze the content of the messages for sensitive information. Barracuda combines this messaging intelligence to determine with a high degree of accuracy whether an email is part of a spear-phishing attack that uses socially engineered tactics.

What happens when a spear-phishing attack is detected?

Messages identified as impersonation attempts, BEC, or spear-phishing attacks are either deleted or automatically moved to the junk folder in the end user’s mailbox, and the user and administrator receive an alert about the potential threat.

How much time will I spend installing and maintaining Barracuda’s AI?

It takes less than five minutes to get started with Barracuda’s AI for phishing and impersonation protection. You simply need Office 365 admin credentials to connect your account, and you can be set up within minutes. Barracuda’s API-based architecture has no impact on network performance, user experience, or your existing email security architecture. It's 100% cloud delivered, without any hardware or software to install or maintain.

Office 365 already has security features. Why would I need additional protection?

It’s true that certain Office 365 plans come with Exchange Online Protection and Compliance Center, which provides an initial layer of security. However, there are no native security features in Office 365 designed to stop business email compromise, social engineering, and spear-phishing attacks.

What's significant about the API-based approach?

Barracuda is the first API-based solution to provide comprehensive protection against account takeover and targeted attacks like spear phishing and business email compromise (BEC). We leverage the APIs of popular communications platforms, such as Office 365, to learn each organization’s unique communication patterns to predict and prevent future attacks. Our innovative technology stops account takeover, spear phishing, and BEC attacks in real time with zero impact on network performance or user experience. This API-based approach is important for several reasons:

  • Historical data: Provides instant access to current and historical data. This historical data is crucial because without understanding the existing communication patterns in the company, it is impossible to detect anomalies and impersonation attempts. Traditional email security solutions would have to collect information for months or years before having enough information to create meaningful profiles.
  • Internal messages: Provides access to internal communications, which gateway solutions cannot see. Internal emails provide a critical record of what’s “normal” in an organization. In addition, many attacks, such as internal phishing emails as a result of an account takeover, emanate from internal accounts. Solutions that cannot view, analyze, and understand internal communication patterns are useless against these types of attacks.
  • Simplified setup and management: Very easy to set up and has no impact on network performance.

Why do I need API-based protection on the top of an existing secure email gateway?

Traditional secure gateways sit between external senders and the user’s mailbox. Therefore, they can only see email as it’s coming in from external sources. They usually rely on global rules and malicious signals to detect email fraud. These solutions are a must-have for detection of large-scale attacks that are coming from external, low-reputation senders or contain malicious code. However, gateways struggle to detect targeted attacks, those coming from trusted senders, or that contain links leading to pages that don’t appear to be malicious. Secure gateways have no visibility into internal communications, and therefore, can’t intercept attacks coming from internal users.

In addition to traditional gateways, Barracuda uses Office 365 APIs to directly integrate with your employees’ mailboxes, giving it access to external, internal, and historical mail flow. This allows Barracuda’s AI to learn the behavioral patterns of each user. It can then spot anomalies to flag attacks, rather than using the rule-based approach used by secure gateways. Visibility into internal communications enables Barracuda to detect attacks that originate from internal accounts, which is critical for detecting account takeover. This approach is more effective in detecting sophisticated targeted attacks that get through your secure email gateway.

For answers to additional questions, please contact Barracuda Networks at +1 888 268 4772