Barracuda SSL VPN & Remote Access

Accès authentifié à distance pour les applications et les données

Prise en charge des dispositifs mobiles

Le Barracuda SSL RPV fournit une connectivité sécurisée par le biais de téléphones intelligents, de tablettes et d'autres appareils mobiles (Mac OS, Android et Windows Mobile OS), du protocole d'acheminement couche 2 (L2TP/IPSec) ou du protocole tunnel point à point (PPTP).

Retour en haut

Gestion des ressources granulaires

Le Barracuda SSL RPV intègre un puissant moteur qui permet aux administrateurs d’autoriser le trafic à des ressources approuvées. Le dispositif intègre Active Directory, LDAP, et d'autres bases de données d'utilisateurs permettant ainsi aux administrateurs de définir des politiques granulaires qui autorisent certains utilisateurs et groupes spécifiques à accéder aux ressources du réseau. Les administrateurs peuvent configurer l'accès à des ressources telles que les sites intranet, les lecteurs réseaux, les applications comme RDP, SSH / SFTP, Citrix XenApp, et autres.

Retour en haut

Authentification à multiples facteurs

Les utilisateurs à distance sont tenus de s'identifier correctement avant de pouvoir accéder au réseau, ce, pour empêcher tout accès non autorisé. Le Barracuda SSL RPV peut être configuré de façon à exécuter une combinaison de schémas d'authentification, y compris les mots de passe d'Active Directory, les jetons matériels, les certificats clients, et les numéros NIP. De plus, le Barracuda SSL VPN prend en charge le RSA SecurID, le VASCO, le Safeword, et les serveurs d'authentification CryptoCard grâce à l'intégration du service d'authentification à distance des utilisateurs entrants (RADIUS en anglais pour remote authentication dial-in user service) pour les accès avec un mot de passe à usage unique. Cette mesure de sécurité assure que l'accès au Barracuda SSL RPV à partir de n'importe quel navigateur Web est protégé par une politique d'authentification musclée qui permet uniquement aux utilisateurs autorisés à accéder au réseau.

Retour en haut

Contrôle des accès au réseau

Les utilisateurs à distance peuvent accéder aux ressources du réseau à partir d'une variété de points d'extrémité ou à partir de machines clientes, y compris les ordinateurs partagés. Le Barracuda SSL RPV fournit de nombreuses méthodes de contrôle des accès au réseau qui assureront qu’un ordinateur demandant l'accès à distance est conforme aux politiques de sécurité établies en fonction du système d'exploitation, de la version du navigateur web, et d'autres paramètres de connexion avant d'autoriser l'accès au réseau.

Retour en haut

Connecteur de réseau Barracuda

Conçu pour les applications utilisant l’UDP, le connecteur de réseau Barracuda est un client de tunnellisation IP sécurisé qui est installé sur les postes de travail ou sur les ordinateurs portables des utilisateurs. Le connecteur de réseau Barracuda crée une connexion IP avec l'appareil Barracuda SSL RPV et dispose d'une connexion RPV entièrement acheminée jusqu’au réseau distant. Il diffuse le contenu à partir du réseau à distance et permet l'utilisation de n’importe quel protocole TCP ou application UDP telles que les anciennes applications client-serveur. Le connecteur de réseau Barracuda prend également en charge l’authentification par mot de passe, NIP et RADIUS pour plus de sécurité.

Retour en haut

Jeton d’authentification matérielle

De plus, le Barracuda SSL RPV prend en charge le RSA SecurID, le VASCO, le Safeword, et les serveurs d'authentification CryptoCard grâce à l'intégration du service d'authentification à distance des utilisateurs entrants (RADIUS en anglais pour remote authentication dial-in user service). Le jeton d’authentification matérielle autorise l’accès avec un mot de passe à usage unique.

Retour en haut

Ouverture de session avec identification unique

Le Barracuda SSL RPV intègre des bases de données d'utilisateurs par l’intermédiaire de LDAP, RADIUS, Active Directory et NIS. L’utilisation de comptes d'utilisateurs centralisés supporte l’ouverture de session avec identification unique tout en évitant d’avoir les données de l'utilisateur en double. Le Barracuda SSL RPV peut transmettre les justificatifs d'identité d’Active Directory de l’utilisateur à la session de bureau à distance en vue d’une véritable ouverture de session avec identification unique. Pour une authentification transparente utilisant les redirections web par serveur mandataire inverse, les sites Web intranet sont capables de transmettre les authentifiants des utilisateurs aux applications web.

Retour en haut

Production de rapports et vérification

Les administrateurs de système peuvent afficher facilement les journaux et générer des rapports en ce qui concerne l'accès à distance. Le Barracuda SSL RPV produit des rapports sur l'utilisation du RPV, sur les utilisateurs, sur les activités, et sur plus encore sans gestion de base de données et sans aucun autre équipement. Tout accès aux ressources à travers le Barracuda SSL RPV est vérifié. Les rapports en temps réel affichent l'utilisation des privilèges, les tentatives d’ouverture de session qui n’ont pas réussi, le fichier, l'utilisation de l'intranet ainsi que d'autres informations. La page d'état fournit également des statistiques quant à l'utilisation des ressources.

Retour en haut

Accès à distance sans client

Contrairement aux réseaux privés virtuels (RPVs) IPsec traditionnels qui nécessitent qu’un logiciel client soit installé sur les machines à distance, le Barracuda SSL RPV fournit un accès à distance sécurisé aux ressources du réseau à partir de n'importe quel navigateur Web. Il supprime ainsi les frais associés à l’installation et à la maintenance; il autorise un accès sécurisé à partir de n'importe quel système d'exploitation pouvant prendre en charge un navigateur Web standard. La technologie SSL élimine également certains des problèmes de déploiement autour de la technologie RPV IPsec, des problèmes comme les conflits d'adresses de protocole internent, la pénétration de la passerelle NAT, et les problèmes de serveur de noms de domaine (DNS).

Retour en haut

Portail Web

Un portail Web permet aux utilisateurs à distance un accès facile aux ressources qui leur sont assignées. La navigation est si facile que les utilisateurs du bureau préfèrent souvent utiliser le portail pour accéder à leurs ressources réseau.

Retour en haut

Domaines de nombreux utilisateurs

Les administrateurs utilisent des domaines lorsqu’une entreprise possède de nombreuses bases de données d'utilisateurs. Les domaines permettent au Barracuda SSL RPV d’authentifier auprès de multiples serveurs de domaines et répertoires tels le LDAP et le NIS.

Retour en haut

Tunellisation SSL

Le Barracuda SSL RPV connecte, de manière sécurisée, les utilisateurs à distance à travers des tunnels SSL cryptés à partir de n'importe quel navigateur Web. Aucun logiciel client n'est nécessaire. Cependant, une tunnellisation plus riche, le Barracuda SSL RPV offre à l'agent Barracuda SSL RPV un client de tunnellisation Java léger. Cet agent prend en charge les applications à distance telles que les services Remote Desktop, Citrix XenApp, VN , NX, SSH et Telnet.

Retour en haut

Antivirus

Le Barracuda SSL RPV analyse automatiquement les fichiers téléchargés dans le système de fichiers du réseau et ceux provenant des applications intranet Web à la recherche de virus, de logiciels espions et d’autres programmes malveillants. Les mises à jour Energize de Barracuda Updates gardent les définitions de virus actuels en temps réel pour éviter que même l'espiogiciel pernicieux le plus récent soit téléchargé sur le réseau.

Retour en haut

Clavier virtuel

Le clavier virtuel est une fonctionnalité de sécurité qui protège contre les attaques d'enregistrement de frappes. Le clavier virtuel fait écho des caractères sur lesquels l'utilisateur clique.

Retour en haut

Nettoyage automatique de la mémoire cache

Un utilitaire de nettoyage cache efface automatiquement les données de session de la cache de l’utilisateur, ainsi que l'historique lorsque l'utilisateur ferme la session ou se déconnecte. En nettoyant la cache, on évite ainsi toute exposition non autorisée d'informations lorsque les utilisateurs accèdent au Barracuda SSL RPV à partir d’un ordinateur public ou à partir d’ordinateurs partagés.

Retour en haut

Accéder aux ressources des autres réseaux

Un utilitaire de nettoyage cache efface automatiquement les données de session de la cache de l’utilisateur, ainsi que l'historique lorsque l'utilisateur ferme la session ou se déconnecte. En nettoyant la cache, on évite ainsi toute exposition non autorisée d'informations lorsque les utilisateurs accèdent au Barracuda SSL RPV à partir d’un ordinateur public ou à partir d’ordinateurs partagés.

Retour en haut

Google Authenticator

Google Authenticator permet d'utiliser facilement des mots de passe à usage unique (TOPT) en utilisant l'infrastructure et les applications mobiles de Google. Ce module d'authentification peut être utilisé seul ou en association avec d'autres modules d'authentification pour bénéficier de l'authentification multi-facteur. Un nouveau code de vérification est automatiquement généré toutes les 30 secondes. L'application officielle Google Authenticator est disponible pour les appareils Android, iOS et Blackberry (version 6 ou inférieure). Des applications tierces sont disponibles pour la plupart des autres systèmes d'exploitation mobiles. Cette fonctionnalité est compatible avec les portails Web et mobiles.

Retour en haut

Authentification basée sur le niveau de risque (RBA)

Certains environnements réseau peuvent nécessiter des mesures de sécurité supplémentaires pour authentifier les utilisateurs lorsqu'ils accèdent à des ressources VPN SSL spécifiques présentant un risque élevé. Barracuda SSL VPN régit les redirections Web, les applications et les tunnels SSL par le biais d'une procédure d'authentification basée sur le niveau de risque. Ainsi, tout lancement de ce type de ressources peut être protégé par un code PIN, un mot de passe ou Google Authenticator. Cette fonctionnalité est compatible avec les portails Web et mobiles.

Retour en haut

Barracuda SSL VPN & Remote Access

Remote, Authenticated Access to Applications and Data

Free Trial

Features

Mobile Device Support

The Barracuda SSL VPN allows remote workers to securely access an organization's applications and files from virtually any mobile device, via an easy-to-use mobile portal. Security is ensured through powerful multi-factor authentication options, while ease-of-use ensures low support costs. In addition, the device configuration feature allows easy configuration of iPhones, iPads and Mac devices for exchange, mail, LDAP, Webclips, Client Certificates, IPsec, and PPTP. Windows devices can also be configured.

Back to top

Granular Resource Management

The Barracuda SSL VPN integrates a powerful engine that enables administrators to selectively authorize traffic to approved resources. The device integrates with Active Directory, LDAP, and other user databases, permitting administrators to define granular policies that allow specific users and groups to access network resources. Administrators can configure access to resources such as intranet sites, mapped network drives, applications like RDP, SSH/SFTP, CITRIX XenApp, and others.

Back to top

Multi-Factor Authentication

Remote users are required to properly identify themselves before obtaining entry to the network to prevent unauthorized access. The Barracuda SSL VPN can be configured to enforce a combination of authentication schemes including Active Directory passwords, hardware tokens, client certificates, and PIN numbers. Moreover, the Barracuda SSL VPN supports RSA SecurID, VASCO, Safeword, and CryptoCard authentication servers through RADIUS integration for access using a one-time password token. This security ensures that accessing the Barracuda SSL VPN from any web browser is backed by the protection of a strong authentication policy that allows only authorized users to enter the network.

Back to top

Network Access Control

Remote users can access network resources from a variety of end-points or client machines including shared computers. The Barracuda SSL VPN provides extensive network access control methods that will ensure a computer requesting remote access adheres to established security policies based on the operating system, web browser version, and other connection parameters before permitting network access.

Back to top

Barracuda Network Connector

Designed for applications using UDP, the Barracuda Network Connector is a secure IP tunneling client installed on users' workstations or laptops. The Barracuda Network Connector creates an IP connection to the Barracuda SSL VPN appliance and has a fully routed VPN connection to the remote network. This streams content from the remote network and allows the use of any TCP or UDP application such as legacy client/server applications. The Barracuda Network connector also supports password, PIN, or RADIUS authentication for added security.

Back to top

Hardware Token Authentication

The Barracuda SSL VPN supports RSA SecurID, VASCO, Safeword, and CryptoCard authentication servers through RADIUS integration. Hardware token authentication supports access using one-time password (OTP) tokens.

Back to top

Single Sign-On

The Barracuda SSL VPN integrates with user databases via LDAP, RADIUS, Active Directory, and NIS. Using central user accounts supports Single Sign-On while avoiding having to duplicate user data. The Barracuda SSL VPN can pass users' Active Directory credentials to the remote desktop session for true Single Sign-On. For transparent authentication when using reverse-proxy web forwarding, intranet websites can be launched that pass users' credentials to web applications.

Back to top

Reporting and Auditing

System administrators can easily view logs and generate reports for clear visibility into remote access. The Barracuda SSL VPN generates reports on VPN use, users, resource activity, and more with no database administration or other equipment required. All resource access through the Barracuda SSL VPN is audited. Real-time reports display privilege use, failed logons, file, and intranet use, as well as other information. The status page also provides statistics about resource use.

Back to top

Clientless Remote Access

Unlike traditional IPsec-based VPNs that require client software installed on remote machines, the Barracuda SSL VPN provides secure remote access to network resources from any web browser. This removes the overhead of installing and maintaining clients and permits secure access from any operating system that can support a standard web browser. SSL technology also eliminates some of the deployment issues around IPsec VPN technology like IP address conflicts, NAT traversal, and DNS issues. Some features require the use of Java plugin for clientless access.

Back to top

Web Portal

A web portal provides remote users with easy access to their assigned resources. Navigation is so easy that users in the office often prefer to use the portal to access their network resources as well.

Back to top

Multiple User Realms

Administrators use realms when an organization has multiple user databases. Realms let the Barracuda SSL VPN authenticate against multiple domain servers and directories such as LDAP and NIS.

Back to top

SSL Tunnelling

The Barracuda SSL VPN securely connects remote users through SSL-encrypted tunnels from any web browser. No client software is necessary. However, for richer tunnelling, the Barracuda SSL VPN offers the Barracuda SSL VPN agent, a lightweight Java tunnelling client. This agent supports remote applications such as Remote Desktop Services, Citrix XenApp, VNC, NX, SSH, and Telnet.

Back to top

Antivirus

The Barracuda SSL VPN automatically scans files uploaded to the network file system and from intranet web applications for viruses, spyware, and other malware. Barracuda Energize Updates keep virus definitions current in real time to prevent even the latest malware from uploading to the network.

Back to top

Virtual Keyboard

The virtual on-screen keyboard is a security feature that defends against key-logging attacks. The virtual keyboard echoes characters the user clicks on.

Back to top

Automatic Cache Cleaning

A cache-cleaning utility automatically clears session data from the user's web cache and history when the user logs out or disconnects. Cache cleaning prevents unauthorized exposure of information when users access the Barracuda SSL VPN from public or shared computers.

Back to top

Access Resources in Other Networks

The Barracuda SSL VPN Server Agent streamlines connections to services at remote sites without the risks and burden of using a fully routed IPsec connection. The Barracuda SSL VPN Server Agent directly connects to services hosted on remote networks from the Barracuda SSL VPN.

Back to top

Google Authenticator

Google Authenticator offers an easy way to use time-based, single-use passwords (TOPT) using Google infrastructure and mobile apps. The authentication module can be used by itself or in combination with other authentication modules for multi-factor authentication. A new verification code is automatically generated every 30 seconds. The official Google Authenticator app is available for Android, iOS and Blackberry (version 6 or lower) devices. Third-party apps are available for almost all other mobile operating systems. This feature works on both the desktop and mobile portals.

Back to top

Risk Based Authentication (RBA)

Some network environments might require additional security levels to authenticate users when they access specific high-risk SSL VPN resources. Barracuda SSL VPN provides risk-based authentication for Web Forwards, applications and SSL tunnels. Each launch of these resource types can be protected by PIN, password, or Google Authenticator. This feature works on both the desktop and mobile portals.

Back to top