Glossaire

Spear phishing

Qu'est-ce que le Spear Phishing ?

Le spear phishing est une attaque de phishing personnalisée qui cible une entreprise ou une personne en particulier. Ces attaques sont minutieusement orchestrées pour susciter une réponse spécifique d'une cible spécifique. Les pirates prennent le temps de connaître leurs cibles et leurs organisations d'appartenance afin de préparer un message personnalisé, en usurpant l'identité d'une entité de confiance. Tout cela vise à donner l'impression au destinataire que le message est fiable.

Pour avoir plus de chances d'aboutir, un sentiment d'urgence est souvent associé à ces attaques afin de faire réagir les victimes. Il peut leur être demandé de transférer de l'argent immédiatement, d'ouvrir des pièces jointes malveillantes ou de cliquer sur un lien vers un site de phishing qui exige la saisie d'identifiants de connexion ou d'autres données sensibles.

Les données recueillies peuvent être utilisées pour accéder à des comptes professionnels ou personnels existants, dans l'intention de frauder.

Principaux types d'attaques par Spear Phishing

  • Compromission de la messagerie en entreprise (BEC) : ces attaques sont également appelées arnaque au président, whaling ou fraude au virement. Dans une attaque BEC, des criminels usurpent l'identité d'un employé, généralement un cadre ou un manager de l'entreprise. En utilisant des détails convaincants et en donnant des raisons plausibles, ils demandent à leurs cibles, qui sont souvent des employés ayant accès à des informations sur les finances de l'entreprise ou personnelles, de transférer de l'argent ou de transmettre des données sensibles telles que des informations financières sur des clients, des employés ou des partenaires. Ces attaques utilisent l'ingénierie sociale et des comptes piratés, et ne comprennent généralement aucune pièce jointe ou lien malveillants.
  • L'usurpation d'identité : elle est présente dans un grand nombre d'attaques par spear phishing qui usurpent l'identité d'une entité de confiance comme une entreprise très connue ou des applications couramment utilisées en entreprise telles que Office 365, Gmail ou DocuSign. Ces attaques peuvent également usurper l'identité d'un collègue de confiance ou d'un partenaire commercial. Elles tentent généralement d'inciter les destinataires à fournir des informations d'identification de compte ou à cliquer sur des liens malveillants. Par exemple, vous pourriez recevoir un e-mail qui vous indique que votre compte a été bloqué et vous fournit un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous cliquez sur ce lien, vous serez redirigé vers un faux portail et incité à y saisir vos identifiants, ce qui permettra aux pirates d'avoir désormais un accès sans restriction à votre compte. Ils peuvent alors utiliser cet accès pour voler des données confidentielles, commettre une fraude financière en utilisant votre compte ou encore lancer une attaque plus ciblée au sein de votre organisation.

Quel est l'objectif des attaques par Spear Phishing ?

Les principaux objectifs d'une attaque par spear phishing sont les suivants :

  • Demander un virement bancaire
  • Demander des informations sensibles ou confidentielles
  • Diffuser des malwares ou des ransomwares
  • Voler les informations de connexion d'un compte
  • Usurper des comptes professionnels

Pourquoi les attaques par Spear Phishing sont-elles difficiles à détecter ?

La sécurité des e-mails est habituellement assurée sur la base d'analyses de réputation, de listes de blocage et de la reconnaissance des signatures des pièces jointes et des URL malveillantes. Les attaques par spear phishing sont soigneusement conçues pour échapper à ces contrôles et passer inaperçues. Bien souvent, ces attaques ne contiennent pas de charge malveillante détectable par les techniques classiques de sécurité ; elles sont aussi souvent envoyées depuis des domaines d'expéditeurs à réputation élevée, ou depuis des comptes déjà piratés.

Se protéger contre le Spear Phishing

Pour se protéger efficacement contre les attaques par spear phishing, il est nécessaire d'adopter de nouvelles approches. Vous devez déployer une nouvelle technologie spécialement conçue pour vous protéger contre le spear phishing, ainsi que des programmes de formation avancée des utilisateurs afin d'améliorer en permanence la sensibilisation à la sécurité au sein de votre organisation.

  • La technologie : les solutions anti-phishing utilisent d'autres méthodes pour identifier et bloquer les tentatives de spear phishing. Une approche ayant démontré son efficacité utilise l'apprentissage machine pour analyser le modèle habituel de communication 8ns au sein de votre organisation. Cela permet à la solution d'identifier des anomalies pouvant indiquer une attaque. La solution que vous choisirez devrait, au minimum, couvrir les points suivants :
    • Une fonctionnalité anti-spoofing pour aider à détecter les tentatives d'usurpation d'identité
    • Une protection contre le piratage de compte pour bloquer les attaques menées depuis des comptes piratés
    • La capacité à prévenir les attaques par ingénierie sociale pour détecter les anomalies présentes dans les en-têtes, les expéditeurs ou le corps des e-mails et qui indiquent une intention malveillante
  • Sensibilisation à la sécurité : nombre d'entreprises ont recours à des formations de sensibilisation à la sécurité développées en interne ou de faible technicité pour renforcer la capacité de leur personnel à repérer et à signaler les e-mails de phishing. Néanmoins, les programmes actuels de formation avancée et assistée par ordinateur sont considérablement plus efficaces. Les programmes les meilleurs et les plus efficaces couvrent les points suivants :
    • Des simulations d'attaques par phishing pour identifier et évaluer les utilisateurs les plus vulnérables à des attaques par ingénierie sociale
    • Des formations à la sécurité pour détecter et signaler de manière proactive les attaques par phishing, ce qui permet de réduire le risque d'attaques futures
    • Des formations à simulation multi-vecteurs comprenant des e-mails, des SMS, des messages vocaux et des medias portables
    • Des rapports et des statistiques pour détecter les tendances et les schémas et évaluer l'efficacité des formations de sensibilisation à la sécurité

En savoir plus sur le Spear Phishing

Termes associés

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Barracuda Sentinel est un service hébergé dans le cloud qui utilise l'intelligence artificielle afin de lutter en temps réel contre le spear phishing et la cyberfraude. Directement relié à Office 365, ce service est compatible avec n'importe quelle solution de sécurité des e-mails, sans nuire aux performances du réseau ou à l'expérience utilisateur.

Barracuda Essentials analyse votre trafic de messagerie pour bloquer les pièces jointes et les URL malveillantes, y compris celles des e-mails de phishing et de spear phishing. L'outil utilise également une analyse avancée afin d'identifier les tentatives de typosquattage, les liens protégés ou d'autres signes de phishing.

Barracuda PhishLine est une solution de sensibilisation à la sécurité des e-mails et de simulation de phishing conçue pour protéger votre entreprise contre les attaques par phishing ciblées. PhishLine forme les employés à comprendre les techniques de phishing par ingénierie sociale les plus récentes, à reconnaître les indices subtils de phishing et à prévenir la fraude par e-mail, la perte de données et les préjudices pour la marque. Grâce à PhishLine, les employés ne constituent plus un risque potentiel mais deviennent une puissante ligne de défense contre ces attaques dévastatrices.

Barracuda Advanced Threat Protection est un service hébergé dans le cloud, qui est proposé comme un abonnement supplémentaire avec de nombreux produits et services de sécurité Barracuda. Il effectue une comparaison des signatures, une analyse comportementale et heuristique, ainsi qu'une analyse du code statique afin de pré-filtrer le trafic et d'identifier la grande majorité des menaces. Ensuite, l'outil achemine les fichiers suspects restants vers un sandbox avec émulation de processeur pour identifier définitivement les menaces zero-day et les bloquer avant qu'elles n'atteignent votre réseau.

Des questions sur le spear phishing ? Contactez-nous sans plus attendre.

Glossary

Spear Phishing

What is Spear Phishing?

Spear phishing is a personalized phishing attack that targets a specific organization or in dividual. These attacks are carefully designed to elicit a specific response from a specific target. Attackers invest time in researching their targets and their organizations to craft a personalized message, often impersonating a trusted entity. All this makes the message look trustworthy to the recipient.

To increase success rates, these attacks often convey a sense of urgency to get their victims to react. They may be asked to wire money right away, to open malicious attachments, or to click on a link that takes them to a phishing site that requires them to provide login credentials or other sensitive data.

The data gathered can be used to access existing business or personal accounts with fraudulent intent.

Types of Spear Phishing Attacks

  • Business Email Compromise (BEC): This is also known as CEO fraud, whaling, and wire transfer fraud. In a BEC attack, criminals impersonate an employee, usually an executive or manager, within the organization. Using convincing details and giving plausible reasons, they instruct their targets—who are often employees with access to company finances or personal information—to wire money or to send sensitive data such as financial information about customers, employees, or partners. These attacks utilize social engineering and compromised accounts, and they typically include no malicious attachments or links.
  • Impersonation: This includes a large number of spear-phishing attacks that impersonate a trusted entity such as a well-known company or a commonly used business app such as Office 365, Gmail, or DocuSign. They may also impersonate a trusted colleague or business partner. These attacks typically try to get recipients to give up account credentials or click on malicious links. For example, you might receive an email claiming your account has been frozen and giving you a link to reset your password. If you click, you’ll go to a fake portal and enter your credentials—and now the crooks have unfettered access to your account. They can They can use that access to steal confidential data, conduct financial fraud using your account, or launch a more targeted attack within your organization.

What Are The Goals of Spear Phishing Attacks?

The most common goals of spear-phishing attacks include:

  • Requesting a wire transfer
  • Requesting sensitive or proprietary information
  • Spreading malware or ransomware
  • Stealing account login credentials
  • Taking over corporate acocunts

Why are Spear Phishing Attacks Difficult to Detect?

Traditional email security relies on reputation analysis, blacklists, and signature-matching of malicious attachments and URLs. Spear-phishing attacks are carefully designed to pass these checks and go undetected. They often do not have a malicious payload that traditional security can detect, and they often come from high-reputation sender domains or already compromised accounts.

How to Prevent Spear Phishing

Effective protection against spear-phishing attacks requires new approaches. You need to deploy new technology purpose-built to protect against spear phishing, along with advanced user-training programs to continuously improve security awareness across your organization.

  • Technology: Anti-phishing solutions use alternative methods to spot and block spear-phishing attempts. One approach that is shown to be effective uses machine learning to analyze normal communication patter 8ns within your organization. This allows the solution to spot anomalies that may indicate an attack. You should choose a solution that, at a minimum, includes:
    • Anti-spoofing functionality to help detect impersonation attempts
    • Account-takeover protection to block attacks from compromised accounts
    • Social-engineering attack prevention to detect anomalies in email headers, senders, or body that indicate malicious intent
  • Security Awareness: Many organizations employ homegrown or low-tech security awareness training to make staff more able to spot and report phishy emails. However, today’s advanced computer-based training programs are dramatically more effective. The best, most effective programs include:
    • Phishing Simulation to evaluate and identify users that are more vulnerable to socially engineered attacks
    • Security Training to proactively detect and report phishing attacks, lowering the risk of future attacks
    • Multi-vector simulation training that includes email, SMS, voicemail, and portable-media
    • Reporting and Insight to detect trends and patterns and assess the effectiveness of security awareness training

Learn More About Spear Phishing

Related Terms:

Further Reading:

How Barracuda Can Help:

Barracuda Sentinel is a cloud-hosted service that uses artificial intelligence for real-time spear-phishing and cyber fraud defense. It connects directly to Office 365, so it works alongside any email security solution with no impact on network performance or user experience.

Barracuda Essentials scans your email traffic to block malicious attachments and URLs, including those in phishing and spear-phishing emails. It also uses advanced analysis to spot typo-squatting, link protection, and other signs of phishing.

Barracuda Advanced Threat Protection is a cloud-hosted service available as an add-on subscription for multiple Barracuda security products and services (a 90-day subscription is included with Barracuda Essentials). It uses signature matching, heuristic and behavioral analysis, and static code analysis to pre-filter traffic and identify the vast majority of threats. Finally, it feeds remaining suspicious files to a CPU-emulation sandbox to definitively identify zero-day threats and block them from reaching your network. This means that it can block phishing and spear-phishing emails carrying zero-day payloads that other techniques might miss.

Do you have more questions about Spear Phishing? Contact us now.