Glossaire

Software-Defined Wide Area Network (SD-WAN)

Qu'est-ce qu'un réseau SD-WAN ?

Un SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network, soit réseau étendu défini par logiciel) est une application de la technologie SDN (software-defined networking, soit réseau défini par logiciel) qui permet de contrôler des connexions de réseau étendu à l'aide d'un logiciel. La technologie SD-WAN simplifie la gestion et le fonctionnement d'un réseau étendu en dissociant (séparant) le matériel réseau de son mécanisme de contrôle. En bref, un SD-WAN vous sert à « virtualiser » le réseau étendu pour pouvoir le configurer et à router le trafic sans avoir à gérer des connexions matérielles propriétaires.

La technologie SD-WAN simplifie grandement la gestion des réseaux étendus. En règle générale, les outils SD-WAN fournissent des outils cloud permettant de router automatiquement le trafic réseau vers les datacenters, les succursales et le cloud public. Avec un SD-WAN, il est possible d'effectuer des changements de configuration réseau, tels qu'une augmentation de la bande passante pour un site particulier ou une modification des politiques de sécurité, à l'aide d'un logiciel facile à utiliser plutôt qu'en envoyant des techniciens intervenir sur chaque site physique.

Voici quelques-uns des éléments clés d'un réseau SD-WAN :

  1. Possibilité de router le trafic via les connexions réseau existantes, en prenant en charge diverses technologies réseau dont les connexions MPLS, Internet haut débit, fibre, LTE et DSL.
  2. Basculement automatique des connexions réseau.
  3. Modification dynamique des chemins réseau pour optimiser le volume du trafic réseau.
  4. Segmentation pour prioriser et router automatiquement le trafic réseau selon sa source ou son type.
  5. Une console visuelle de gestion qui permet aux administrateurs de gérer le réseau depuis un site central, sans avoir à gérer des connexions réseau physiques.
  6. Provisionnement sans intervention de nouvelles succursales et de nouveaux sites.
  7. Prise en charge des VPN (Virtual Private Networks, soit réseaux privés virtuels).

Importance des réseaux SD-WAN

Garantir une connectivité rapide et fiable sur les réseaux distribués peut s'avérer complexe et coûteux. Grâce à la technologie SD-WAN, vous pouvez créer des WAN plus performants en utilisant un accès Internet disponible à moindre prix sur le marché, ce qui permet aux entreprises de remplacer des technologies de connexion WAN privées plus onéreuses telles que les lignes MPLS.

Un réseau SD-WAN offre de nombreux avantages, comme une amélioration de la visibilité, de la performance et du contrôle. Contrairement aux lignes MPLS, un SD-WAN n'entraîne aucune pénalité de dépassement de bande passante. Les clients peuvent facilement mettre à niveau en ajoutant de nouvelles liaisons, sans devoir apporter aucun changement à l'infrastructure ou au réseau. Tant l'Internet haut débit que les connexions 4G LTE ont un coût inférieur aux lignes MPLS, donc vous pouvez choisir ces liaisons pour certains types de trafic moins prioritaires, en remplacement de l'onéreux réseau MPLS.

Pour savoir quelles économies vous pouvez faire en utilisant la technologie SD-WAN par rapport aux lignes MPLS, faites le calcul avec l'outil Barracuda MPLS Savings Calculator.

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Barracuda CloudGen Firewall associe une gamme complète de fonctionnalités de sécurité avancées à des fonctionnalités de prise en charge et d’optimisation du réseau SD-WAN. Les dispositifs SD-WAN traditionnels ne gèrent que le routage réseau et obligent à acheter des pare-feux distincts, souvent auprès de différents fournisseurs, afin d'assurer la sécurité du réseau. Barracuda CloudGen Firewall est un dispositif tout-en-un qui combine les deux produits en une seule solution : un pare-feu réseau de génération cloud pour assurer la sécurité et un contrôleur SD-WAN pour fournir une connectivité à un tarif attractif.

Barracuda CloudGen Firewall facilite la création de passerelles sécurisées entre plusieurs connexions WAN et opérateurs et vous permet de réduire vos frais administratifs et d'optimiser vos coûts. Le partage de charge avancé permet de distribuer des tunnels VPN chiffrés sur plusieurs connexions WAN simultanément. Les technologies intégrées de compression, de mise en cache et d'optimisation du réseau étendu augmentent considérablement votre bande passante disponible. Grâce à ces fonctionnalités, vous bénéficiez de lignes plus abordables, de fonctions de sécurité regroupées sur un même dispositif et d'un cadre de gestion unifié, ce qui se traduit par des économies considérables pour votre entreprise.

En savoir plus

Contactez-nous pour découvrir comment à la fois gagner du temps et de l'argent en déployant des fonctionnalités SD-WAN et pare-feu réseau dans votre entreprise.

Glossary

Software-Defined Wide Area Network (SD-WAN)

What is SD-WAN

An SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network (WAN) is an application of software-defined networking (SDN) technology that provides software-based control over wide area network connections. SD-WAN technology simplifies the management and operation of a WAN by decoupling (separating) the networking hardware from its control mechanism. It essentially “virtualizes” the WAN so that you can configure the network and route traffic without dealing with proprietary hardware connections.

SD-WAN technology greatly simplifies wide area network management. SD-WAN tools typically provide cloud-based tools to automatically route network traffic among data centers, branch offices, and the public cloud. With SD-WAN, network configurations changes such as giving a particular location more bandwidth or changing security policies can be done via easy-to-use software rather than by sending technicians on-site to each physical location.

Key components of an SD-WAN include:

  1. Ability to route traffic over your existing network connections with support for multiple network technologies including MPLS, Internet broadband, fiber, LTE, and DSL.
  2. Automatic failover of network connections.
  3. Ability to dynamically change network paths to optimize network traffic loads.
  4. Segmentation to automatically priority and route network traffic based on its source or type.
  5. A visual management console that lets administrators manage the network from a central location without dealing with physical network connections.
  6. Zero-touch provisioning of new branches and locations.
  7. Support for VPNs.

Why SD-WAN is important

Ensuring fast, reliable connectivity across distributed networks can be complex and expensive. SD-WANs let you build higher-performance WANs using lower-cost, commercially available internet access, enabling businesses to replace more expensive private WAN connection technologies such as MPLS.

SD-WAN delivers key benefits such as enhanced visibility, scalability, performance, and control. Unlike MPLS, SD-WAN comes with no bandwidth penalties. Customers can upgrade easily by adding new links, with no changes necessary to the infrastructure or network. Both broadband internet and 4G LTE connections are less expensive than MPLS, so you can choose those links for certain types of lower-priority traffic, instead of the expensive MPLS network.

To see how much money you can save using SD-WAN technology compared to MPLS, try the Barracuda MPLS Savings Calculator.

How Barracuda can help

The Barracuda CloudGen Firewall combines a comprehensive set of advanced security features with capabilities that support and optimize SD-WAN. Traditional SD-WAN devices only deal with network routing and require you to purchase separate firewalls, often from different vendors, in order to provide network security. Barracuda CloudGen Firewalls are all-in-one devices that combine both products into a single package—a cloud-generation network firewall to provide security and an SD-WAN controller to provide cost-effective connectivity.

Barracuda CloudGen Firewalls make it easy to create secure pathways across multiple WAN connections and multiple carriers, minimizing administrative overhead while optimizing your cost structures. Advanced load sharing lets you distribute encrypted VPN tunnels across multiple WAN connections simultaneously. Built-in compression, caching, and WAN optimization technologies significantly increase your available bandwidth. These capabilities reduce your need for expensive leased lines, consolidate multiple security functions into a single device, and create a unified management framework—all of which results in significant cost savings for your organization.

Learn More

Contact us to learn more about how to add save time and money by deploying SD-WAN and network firewall capabilities in your organization.