Glossaire

Accès distant

Qu'est-ce que l'accès à distance ?

L'accès à distance est la possibilité d'accéder à un système ou à un réseau, qu'il s'agisse d'un appareil personnel ou d'un serveur de bureau, sans présence physique. Cela permet aux employés de travailler hors site, par exemple à leur domicile ou dans un autre lieu, tout en bénéficiant d'un accès sécurisé à un ordinateur ou à un réseau distant.

Types d'accès à distance

Les PBBA présentent généralement les caractéristiques suivantes :

  • Bureau à distance : Ce type d'accès à distance permet aux utilisateurs d'un ordinateur de voir et d'interagir avec le bureau et l'interface utilisateur d'un autre appareil à distance. La prise en charge du bureau distant nécessite l'installation d'un logiciel à la fois sur l'hôte (l'ordinateur qui contrôle la connexion) et sur la cible (l'ordinateur auquel on accède). Une fois la connexion correctement configurée, le logiciel de bureau à distance ouvre une fenêtre permettant au système hôte de contrôler le bureau cible.
  • Accès aux fichiers à distance : Un accès réseau à distance de base permet de lire et de modifier des fichiers, même sans configuration de la fonction de bureau à distance.

Technologie d'accès à distance

À l'origine, les solutions d'accès à distance utilisaient des technologies d'accès commuté pour permettre aux employés de se connecter au réseau du bureau via des réseaux téléphoniques se connectant à des serveurs d'accès à distance.

Les réseaux privés virtuels (VPN) ont remplacé cette connexion physique entre le client distant et le serveur en permettant aux utilisateurs de créer un tunnel sécurisé sur un réseau public tel qu'Internet.

Les réseaux privés virtuels permettent de se connecter et d'accéder à des fichiers à distance sur des réseaux étendus. Ils nécessitent pour cela l'installation d'un logiciel client sur les systèmes hôtes et d'un logiciel serveur sur le réseau cible. Il est également possible d'utiliser un logiciel client/serveur basé sur le protocole SSH (Secure Shell Protocol), en alternative aux VPN, pour accéder à des fichiers depuis un poste distant. À noter qu'avec le protocole SSH, la communication avec le système cible se fait via une interface de ligne de commande.

On désigne par « serveur d'accès à distance » le système et les logiciels associés qui gèrent et contrôlent l'accès des utilisateurs aux réseaux à distance. Également appelé « serveur de communication », il repose sur un serveur pare-feu pour sécuriser l'accès et sur un routeur dont le rôle est de transférer les demandes d'accès à distance vers une autre partie du réseau.

En quoi l'accès à distance est-il important ?

La connectivité à distance apporte de la flexibilité. Qu'une petite entreprise cherche à permettre à des bénévoles de travailler à domicile, ou qu'une grande structure cherche à relier des ingénieurs logiciels travaillant hors site, l'accès à distance permet aux collaborateurs externes de se sentir connectés à l'écosystème d'une entreprise.

En savoir plus sur l'accès à distance

Termes associés

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Barracuda CloudGen Firewall dispose de fonctionnalités VPN avancées de site à site et de client à site qui reposent non seulement sur le protocole propriétaire haute performance TINA, mais également sur les protocoles SSL et IPsec standard. Cela permet aux utilisateurs distants d'accéder facilement et en toute sécurité aux ressources réseau, c'est-à-dire sans la complexité inhérente aux opérations de configuration ou de gestion. Chaque instance de notre pare-feu peut prendre en charge un nombre illimité de clients VPN sans frais supplémentaires. La gamme de connectivité VPN s'étend du VPN SSL basé sur navigateur, via l'application BYOD CudaLaunch (pour Android, iOS, Windows et macOS), aux clients VPN/NAC dédiés (disponibles sur Windows, macOS, Linux et OpenBSD).

Des questions sur les l'accès à distance ? Contactez-nous dès maintenant !

Glossary

Remote Access

What is Remote Access?

Remote access is the ability to access a system or network, whether it’s a personal device or office server, without being physically present. This allows employees to work off-site, such as at home or in another location, while still maintaining secure access to a distant computer or network.

Remote Access Types

PBBA features typically include:

  • Remote Desktop: This type of remote access allows users on one computer to see and interact with the actual desktop and user interface of a seperate, remote device. In order to setup remote desktop support, software has to be installed on both the host (the computer that controls the connection) and the target (the computer that is being accessed). Once this connection has been properly configured, the remote desktop software opens a window allowing the host system to control the target desktop.
  • Remote Access to Files: Basic remote network access allows files to be read from and written to the target, even without remote desktop capability in place.

Remote Access Technology

Originally, remote access solutions used dial-up technologies to allow employees to connect to an office network via telephone networks connecting to remote access servers.

Virtual private networking (VPN) technology has replaced this physical connection between the remote client and the server by allowing users to create a secure tunnel over a public network such as the Internet.

Virtual private network technology provides remote login and file access functionality across wide area networks. A VPN requires client software be present on host systems and it also requires VPN server software to be installed on the target network. As an alternative to VPNs, client/server software based on the secure shell protocol (SSH) can be also be used for remote file access. SSH provides a command line interface to the target system.

A remote access server is the system and related software that manages and controls user access to remote networks. Otherwise known as a communication server, a remote access server relies on a firewall server for protected access to the server, and a router that can forward the request for remote access to another part of the network.

Why Remote Access is Important

Remote connectivity introduces flexibility. Whether a small business seeks to enable volunteers to work from home, or a large organization needs to link software engineers working from off site locations, remote access can help off site workers feel connected to the ecosystem of a business.

Learn More About Remote Access

Related Terms:

Further Reading:

How Barracuda Can Help:

Barracuda CloudGen Firewalls incorporate advanced site-to-site and client-to-site VPN capabilities. These features utilize not only the proprietary high performance TINA protocol but also SSL and standard IPsec protocol to ensure remote users can easily and securely access network resources without complex client configuration and management. Every CloudGen Firewall unit supports an unlimited number of VPN clients at no extra cost. The VPN connectivity portfolio ranges from browser-based SSL VPN, via BYOD-app CudaLaunch (for Android, iOS, Windows, and macOS), to dedicated VPN/NAC Clients (available for Windows, macOS, Linux, and OpenBSD).

Do you have more questions about Remote Access? Contact us today!