Glossaire

Phishing et spear phishing

Phishing et spear phishing

L'hameçonnage (phishing) et le harponnage (spear phishing) sont des formes très courantes d'attaque par e-mail, dont le but est de vous amener à effectuer une action bien précise : en général, cliquer sur un lien ou une pièce jointe malveillante. La différence entre ces deux types d'attaque réside principalement dans le ciblage.

  • Les e-mails d'hameçonnage sont envoyés à un très grand nombre de destinataires, plus ou moins au hasard, en espérant qu'un petit pourcentage y donnera suite. Vous pouvez recevoir par exemple un e-mail en apparence officiel provenant d'une société de livraison bien connue vous disant : « Votre colis a été retardé, cliquez ici pour en savoir plus ». Cliquer sur le lien peut soit déclencher le téléchargement d'un logiciel malveillant sur votre appareil, ou vous diriger vers un faux site Internet sur lequel on vous demandera de saisir vos nom, adresse et numéro de sécurité sociale. Ces informations pourraient ensuite être vendues sur le marché noir ou utilisées à des fins de fraude ou d'usurpation d'identité.
  • Les e-mails de harponnage sont élaborés minutieusement de manière à cibler un destinataire unique. Les malfaiteurs sélectionnent une cible au sein d'une entreprise, à l'aide des réseaux sociaux et d'autres informations publiques, puis confectionnent un faux e-mail spécialement pour cette personne. Par exemple, si vous déclarez en ligne que vous vous rendez bientôt à Paris, vous pourriez recevoir un e-mail d'un collègue (en apparence) vous disant : « Hé, pendant que tu es à Paris, va manger au Bouillon Chartier, voici le menu ». Vous cliquez alors sur le lien, et pendant que vous parcourez le menu, un logiciel malveillant se glisse dans votre ordinateur. Autre version : l'e-mail provenant en apparence de votre PDG qui, lors d'un voyage à l'étranger, vous annonce que son téléphone, son portefeuille et sa mallette ont été volés et qu'il a besoin que vous lui envoyiez immédiatement cinq mille euros au numéro indiqué.

Ce que vous pouvez faire

Il est essentiel de former les utilisateurs à détecter et supprimer d'éventuels e-mails de harponnage. Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence et confirmer l'authenticité de tout e-mail inattendu en contactant l'expéditeur apparent.

Toutefois, il est vrai que même un utilisateur bien formé et vigilant connaîtra des moments de distraction et, avec l'explosion des médias sociaux, il est de plus en plus facile de créer des e-mails de harponnage très convaincants. Il est donc essentiel de compléter la formation des utilisateurs par des solutions techniques qui empêchent les e-mails d'hameçonnage et de harponnage d'arriver dans la boîte de réception de vos utilisateurs.

Barracuda Sentinel est un service hébergé dans le cloud qui utilise l'intelligence artificielle afin de lutter en temps réel contre le spear phishing et la cyberfraude. Directement relié à Office 365, ce service est compatible avec n'importe quelle solution de sécurité des e-mails, sans nuire aux performances du réseau ou à l'expérience utilisateur.

Barracuda Essentials analyse votre trafic de messagerie pour bloquer les pièces jointes et les URL malveillantes, y compris celles des e-mails de phishing et de spear phishing. L'outil utilise également une analyse avancée afin d'identifier les tentatives de typosquattage, les liens protégés ou d'autres signes de phishing.

Barracuda Advanced Threat Protection est un service hébergé dans le cloud, qui est proposé comme un abonnement supplémentaire avec de nombreux produits et services de sécurité Barracuda (un abonnement de 90 jours est inclus avec Barracuda Essentials). Il effectue une comparaison des signatures, une analyse comportementale et heuristique, ainsi qu'une analyse du code statique afin de pré-filtrer le trafic et d'identifier la grande majorité des menaces. Ensuite, l'outil achemine les fichiers suspects restants vers une sandbox avec émulation de processeur pour identifier définitivement les menaces zero-day et les bloquer avant qu'elles n'atteignent votre réseau. En d'autres termes, cet outil est capable de bloquer les e-mails de phishing et de spear phishing comportant des charges zero-day que d'autres méthodes risqueraient de ne pas détecter.

Glossary

Phishing vs Spear Phishing

Phishing vs Spear Phishing

Phishing and spear phishing are very common forms of email attack designed to you into performing a specific action—typically clicking on a malicious link or attachment. The difference between them is primarily a matter of targeting.

  • Phishing emails are sent to very large numbers of recipients, more or less at random, with the expectation that only a small percentage will respond. An apparently official email from, say, a well-known delivery company might arrive, saying that “Your package has been delayed, click here for details.” Click the link and malware might be downloaded onto your device, or you might go to a fake website where you’re asked to enter your name, address, and social-security number. That information would then be sold on the black market or used for fraud or identity theft.
  • Spear phishing emails are carefully designed to get a single recipient to respond. Criminals select an individual target within an organization, using social media and other public information—and craft a fake email tailored for that person. For example, share online that you will be traveling to Chicago soon, and you might get an email from a colleague (apparently), saying “Hey, while you’re in Chicago you’ve got to eat at Joe’s Grill, check out their menu.” Click the link, and while you’re studying the menu, malware is inserted into your computer. Another version might apparently come from your CEO, who’s travelling abroad and says his phone and wallet and briefcase have been stolen, can you wire five thousand dollars to this number right away?

What you can do

It’s important to train users to spot potential spear-phishing emails and delete them. To err on the side of caution and confirm the authenticity of any unexpected email by contacting the apparent sender.

But the truth is that even a well-trained, observant user will have moments of distraction, and as social media use explodes, it becomes ever easier to craft a highly convincing spear-phishing email. It’s critical to complement user training with technical solutions that prevent phishing and spear-phishing emails from ever arriving in your users’ inboxes.

Barracuda Sentinel is a cloud-hosted service that uses artificial intelligence for real-time spear-phishing and cyber fraud defense. It connects directly to Office 365, so it works alongside any email security solution with no impact on network performance or user experience.

Barracuda Essentials scans your email traffic to block malicious attachments and URLs, including those in phishing and spear-phishing emails. It also uses advanced analysis to spot typo-squatting, link protection, and other signs of phishing.

Barracuda Advanced Threat Protection is a cloud-hosted service available as an add-on subscription for multiple Barracuda security products and services (a 90-day subscription is included with Barracuda Essentials). It uses signature matching, heuristic and behavioral analysis, and static code analysis to pre-filter traffic and identify the vast majority of threats. Finally, it feeds remaining suspicious files to a CPU-emulation sandbox to definitively identify zero-day threats and block them from reaching your network. This means that it can block phishing and spear-phishing emails carrying zero-day payloads that other techniques might miss.