Glossaire

Simulation de phishing

Définition de la simulation d'attaques par hameçonnage

La simulation d'attaques par hameçonnage protège votre entreprise des attaques de social engineering en apprenant à vos employés à identifier et à signaler ce type d'attaques. Dans le cadre d'une attaque par hameçonnage, les cybercriminels envoient un e-mail dans lequel ils se font passer pour une organisation ou une personne de confiance. L'objectif : obtenir des informations sensibles comme un numéro de carte de crédit ou des identifiants de connexion. Les e-mails d'hameçonnage servent également à propager des malwares et des spywares au moyen de liens ou de pièces jointes afin de dérober des informations et d'exécuter d'autres tâches malveillantes.

Généralement utilisée dans le cadre d'un programme de sensibilisation à la sécurité, la simulation d'attaques par hameçonnage est l'une des mesures de cybersécurité qui contribue à stopper les tentatives d'hameçonnage. Si l'hameçonnage est si populaire auprès des cybercriminels, c'est parce que ce type d'attaque leur permet de dérober des informations financières et personnelles en exploitant les failles humaines. Dans la mesure où la moindre faute commise par un employé cliquant sur un lien peut entraîner une fraude, une violation de données et des coûts considérables, mais aussi nuire à la réputation d'une entreprise, la sensibilisation des employés à la sécurité est maintenant largement répandue. Pour protéger leur entreprise de toute cyberattaque, les employeurs forment leurs travailleurs sur les dernières techniques de piratage utilisées et les testent à l'aide de simulations d'hameçonnage.

Fonctionnement d'une simulation d'hameçonnage

La simulation d'hameçonnage permet aux employés de reconnaître, d'éviter et de signaler toute menace potentielle (hameçonnage, malware, ransomware et spyware) pouvant compromettre les données et les systèmes critiques de l'entreprise. Dans le cadre d'une sensibilisation des utilisateurs à la sécurité, la simulation d'hameçonnage fournit aux employés les informations nécessaires pour comprendre les dangers du social engineering, détecter de potentielles attaques et prendre les mesures adéquates pour protéger l'entreprise à l'aide de bonnes pratiques.

Les solutions de formation en matière de sécurité et de lutte contre l'hameçonnage présentent aux employés les différents types d'attaques, comment en identifier les subtils indices et comment les signaler au département informatique. Dans le cadre de la formation, des simulations d'attaques par hameçonnage ainsi que d'autres types d'attaques sont utilisées dans le but de tester le comportement des employés et de leur faire acquérir de meilleurs réflexes. Des solutions de pointe fournissent des simulations d'attaques très variables sur différents vecteurs, dont les messages vocaux, les SMS et les supports physiques. L'hameçonnage par téléphone (en anglais, vishing) est une escroquerie où la victime est invitée à rappeler un numéro pour transmettre ses informations personnelles. Les cybercriminels utilisent souvent de faux identifiants, de sorte que l'appel semble provenir d'une organisation ou entreprise légitime. Dans le cas de l'hameçonnage par SMS (en anglais, smishing), un SMS est envoyé afin d'inciter la victime à révéler ses coordonnées bancaires ou à installer un malware.

En bénéficiant de simulations et de formations continues, vos employés pourront combattre les attaques par hameçonnage ainsi que les autres menaces de cybersécurité.

Importance de la simulation d'attaques par hameçonnage

À mesure que les entreprises déploient des stratégies de lutte contre l'hameçonnage et sensibilisent leurs utilisateurs à la cybersécurité, les cybercriminels continuent quant à eux de perfectionner leurs attaques par hameçonnage et de mettre au point de nouvelles escroqueries. Ces techniques d'attaque sophistiquées en évolution constante, conçues pour piéger vos employés, représentent pour votre entreprise un risque de pertes de données, de fraude économique et de mauvaise publicité. La simulation d'hameçonnage protège votre entreprise en vous aidant à neutraliser des attaques potentiellement catastrophiques qui pourraient échapper à vos passerelles de sécurité.

En savoir plus sur les campagnes de simulation d'attaques par hameçonnage

Termes associés

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Barracuda PhishLine aide votre entreprise à lutter contre l'hameçonnage et les autres attaques de social engineering, en fournissant à vos utilisateurs des formations et simulations continues. Vos employés comprennent alors les dernières techniques d'attaque, en identifient les plus subtils signaux et contribuent à lutter contre les e-mails frauduleux, les pertes de données et la dégradation de votre image de marque.

Des questions sur la simulation d'attaques par hameçonnage ? Contactez-nous dès maintenant !

Glossary

Phishing Simulation

What is Phishing Simulation?

Phishing simulation guards your business against social-engineering threats by training your employees to identify and report them. Cybercriminals use phishing, the fraudulent attempt to obtain sensitive information such as credit card details and login credentials, by disguising as a trustworthy organization or reputable person in an email communication. Phishing emails are also used to distribute malware and spyware through links or attachments that can steal information and perform other malicious tasks.

Typically a part of user security awareness, phishing simulation training is one of the cyber security measures being used to help stop attempted phishing incidents. Phishing is popular with cybercriminals because it enables them to steal financial and personal information by exploiting human behavior. Due to the fact that just one mistake by one employee clicking on one link could result in fraud, a data breech, huge costs, and damage the company’s reputation, user security awareness is now widespread; employers are educating workers about the latest attack techniques and testing them with phishing simulations to help protect their businesses against cybercrimes.

How Phishing Simulation Works

Phishing simulation helps employees recognize, avoid, and report potential threats that can compromise critical business data and systems, including phishing, malware, ransomware, and spyware. As a part of user security awareness, phishing simulation training provides employees with the information they need to understand the dangers of social engineering, detect potential attacks, and take the appropriate actions to protect your business with security best practices.

Anti-phishing and security training solutions show employees the different types of attacks, how to recognize the subtle clues and report suspicious emails to your IT department. As part of the training, phishing simulations and other mock attacks are typically used to test and reinforce good employee behavior. Advanced solutions provide highly-variable attack simulations for multiple vectors, including voice, text messages and found physical media. Vishing, or voice phishing, uses a telephone message to try to get potential victims to call back with their personal information. Cybercriminals often use fake caller-ID information to make the calls appear to be from a legitimate organization or business. Smishing, also known as SMS phishing, uses text messages to try to lure victims into revealing account information or installing malware.

Continuous simulation and training help your employees fight phishing attacks and other cyber security threats.

Why Phishing Simulation is Important

As businesses continue to deploy anti-phishing strategies and educate their users about cyber security, cybercriminals continue to improve phishing attacks and develop new scams. These evolving and sophisticated attack techniques, designed to fool employees, put your business at risk for data loss, financial fraud, and embarrassing exposure. Phishing simulation protects your business by helping to stop the potentially-devastating attacks that can slip through security gateways.

Get more Information about Phishing Campaign

Related Terms

Further Reading

How Barracuda Can Help

Barracuda PhishLine helps your business fight phishing and other social-engineering attacks by providing users with continuous simulation and training to understand the latest attack techniques, recognize subtle clues and help stop email fraud, data loss and brand damage.

Have questions or want more information about Phishing Simulations? Get in touch right now!