Glossaire

Périmètre réseau

En quoi consiste un périmètre réseau ?

Un périmètre réseau est la frontière sécurisée qui sépare la partie privée et gérée localement d'un réseau, bien souvent l'intranet de l'entreprise de la partie publique d'un réseau, à savoir Internet dans la plupart des cas.

Un périmètre réseau comprend :

  • Les routeurs aux frontières : les routeurs jouent le rôle de panneaux de signalisation des réseaux. Il dirigent le trafic vers, hors et dans les réseaux. Le routeur à la frontière est le routeur final contrôlé par une organisation avant que le trafic ne passe sur un réseau non sécurisé tel qu'Internet.
  • Les pare-feux : un pare-feu est un dispositif qui s'appuie sur un ensemble de règles pour déterminer le trafic autorisé à le traverser ou le trafic à refuser. Un pare-feu intervient généralement après le routeur à la frontière et effectue une inspection plus minutieuse du trafic à filtrer.
  • Les systèmes de détection d'intrusion (Intrusion Detection System ou IDS) : ils fonctionnent à la manière d'un système d'alarme pour votre réseau et sont utilisés pour détecter et signaler toute activité suspecte. Ce système peut être constitué d'un dispositif unique ou d'un ensemble de capteurs disposés à des emplacements stratégiques d'un réseau.
  • Système de prévention des intrusions (Intrusion Prevention System ou IPS) : comparé aux IDS traditionnels qui se contentent d'informer les administrateurs des menaces potentielles, un IPS est en mesure d'intervenir automatiquement pour défendre la cible, sans intervention directe de l'administrateur.
  • Les zones démilitarisées/les sous-réseaux filtrés : les DMZ et les sous-réseaux filtrés sont des petits réseaux qui contiennent des services publics directement connectés qui sont protégés par l'intermédiaire du pare-feu ou d'un autre dispositif de filtrage.

Exigences du périmètre du réseau

Pour les entreprises modernes, il n'existe pas réellement de frontière à défendre entre leurs ressources internes et le monde extérieur.

  • Les utilisateurs internes ne se connectent pas uniquement depuis l'intérieur d'un bâtiment, un réseau ou un cercle interne de l'entreprise. Ils se connectent depuis des réseaux externes à l'aide d'appareils mobiles pour accéder à des ressources internes.
  • Les données et les applications ne sont plus hébergées sur des serveurs qui sont détenus, entretenus et protégés par les entreprises. Les entrepôts de données, le cloud computing et les logiciels en tant que service offrent un accès instantané, mais posent également des problèmes de sécurité pour les utilisateurs internes comme externes.
  • Les services Web ont ouvert la porte à des interactions qui sortent du cadre de la confiance habituelle. On observe en effet en permanence des interactions internes ou externes non sécurisées sur des plateformes externes pour servir plusieurs clients ou simplement communiquer avec d'autres services.

C'est pourquoi la protection individuelle de chaque application logicielle, service ou ressource peut s'avérer assez problématique. Si le concept de « périmètre du réseau » a un sens pour certaines configurations de réseaux, les environnements actuels imposent de le considérer de manière abstraite plutôt que comme une configuration spécifique.

Recommandations relatives au périmètre du réseau

Pensez à ces quelques recommandations pour fournir un environnement de réseau modulaire et sécurisé :

  • Une authentification forte pour contrôler l'accès aux ressources d'information. L'authentification à deux facteurs agit comme une couche de sécurité supplémentaire pour les connexions et garantit l'arrêt des tentatives d'intrusion avant tout dommage.
  • Un contrôle renforcé des appareils mobiles et IoT qui se connectent au réseau. Les politiques de contrôle d'accès définissent des exigences haut niveau qui déterminent quelles sont les personnes autorisées à accéder chaque type d'information et dans quelles circonstances.
  • Des services de sécurité intégrés aux appareils et applications. Les solutions de sécurité intégrées peuvent aider à protéger les appareils, des guichets automatiques aux systèmes de fabrication automatisés. Il est en effet possible d'intégrer des fonctionnalités telles que l'élaboration d'une liste blanche d'applications, la protection antivirus et le chiffrement pour renforcer la protection des appareils IoT exposés.
  • La collecte d'informations relatives à la sécurité directement depuis les applications et leurs hôtes. Il est possible de renforcer fortement les protections en matière de sécurité en maintenant une ligne de communication ouverte avec les fournisseurs de services cloud tels qu'AWS. Les gestionnaires d'applications et de services savent mieux que personne comment intégrer la sécurité partagée entre leurs systèmes.

Dans quelle mesure le périmètre du réseau est-il important ?

Les entreprises actuelles se reposent de plus en plus sur un écosystème interconnecté d'appareils en ligne, ce qui place la sécurité du réseau au centre de la prévention contre les piratages informatiques. Les données sont recueillies, rassemblées et interprétées à large échelle. Leur sécurité dépend des protections qui les entourent. Le concept et l'évolution d'un périmètre du réseau permet aux entreprises de réfléchir efficacement à la manière de protéger leurs informations internes des acteurs malveillants ou peu fiables.

En savoir plus sur les périmètres des réseaux

Termes associés

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Les pare-feux Barracuda CloudGen Firewall sont conçus pour optimiser les performances et la gestion des réseaux distribués ainsi que pour s'adapter sans effort à un nombre illimité d'emplacements et d'applications. Ils garantissent ainsi la protection totale de l'ensemble de votre périmètre réseau et continuent à vous offrir le même niveau de protection à mesure que votre activité prend de l'ampleur.

En outre, pour bénéficier d'une protection des e-mails efficace, la solution Barracuda Email Security Gateway permet de décharger les tâches qui sollicitent beaucoup le processeur telles que l'antivirus et le filtrage DDoS vers le cloud. La charge de traitement de l'appliance se trouve ainsi réduite, ce qui aide à garantir que les menaces n'atteignent jamais le périmètre du réseau.

Des questions sur les périmètres réseau ? Contactez-nous dès maintenant !

Glossary

Network Perimeter

What is a Network Perimeter?

A network perimeter is the secured boundary between the private and locally managed side of a network, often a company’s intranet, and the public facing side of a network, often the Internet.

A network perimeter includes:

  • Border Routers: Routers serve as the traffic signs of networks. They direct traffic into, out of, and throughout networks. The border router is the final router under the control of an organization before traffic appears on an untrusted network, such as the Internet.
  • Firewalls: A firewall is a device that has a set of rules specifying what traffic it will allow or deny to pass through it. A firewall typically picks up where the border router leaves off and makes a much more thorough pass at filtering traffic.
  • Intrusion Detection System (IDS): This functions as an alarm system for your network that is used to detect and alert on suspicious activity. This system can be built from a single device or a collection of sensors placed at strategic points in a network.
  • Intrusion Prevention System (IPS): Compared to a traditional IDS which simply notifies administrators of possible threats, an IPS can attempt to automatically defend the target without the administrator's direct intervention.
  • De-Militarized Zones / Screened Subnets: DMZ and screened subnet refer to small networks containing public services connected directly to and offered protection by the firewall or other filtering device.

Network Perimeter Requirements

For most modern businesses, there is no single defensible boundary between a company’s internal assets and the outside world.

  • Internal users are not simply connecting from inside an organization’s building, network, or inner circle. They are connecting from external networks and using mobile devices to access internal resources.
  • Data and applications are no longer housed on servers that businesses physically own, maintain, and protect. Data warehouses, cloud computing, and software as a service present immediate access and security challenges for both internal and external users.
  • Web services have opened a wide door to interactions outside of normal trust boundaries. To serve multiple clients, or simply to communicate with other services, both internal and external, insecure interactions on external platforms occur all the time.

Also, individually protecting each software application, service, or asset can be quite challenging. While the concept of a “network perimeter” has meaning for certain network configurations, in today’s environment it should be treated abstractly, rather than as a specific setup.

Network Perimeter Guidelines

With this in mind, there are a few guidelines that can help to deliver a secure and modular network environment:

  • Strong authentication to allow controlled access to information assets. Two factor authentication acts as an extra layer of security for logins, ensuring that attempted intrusions are halted before any damage is done.
  • Hardening of mobile and IoT devices that connect to the network. Access control policies define high-level requirements that determine who may access information, and under what circumstances that information can be accessed.
  • Embedded security services inside devices and applications. Embedded security solutions can help protect devices ranging from atm’s to automated manufacturing systems. Features including application whitelisting, antivirus protection, and encryption can be embedded to help protect otherwise exposed IoT devices.
  • Collecting security intelligence directly from applications and their hosts. Maintaining an open communication line with cloud service providers like AWS can greatly increase security protections. Application and service managers understand how to integrate shared security with their systems better than anyone else.

Why a Network Perimeter is Important

The increasing reliance on an interconnected ecosystem of online devices in today's business environment has greatly increased our reliance on network security in order to prevent cyber attacks. Data is collected, collated, and interpreted on a massive scale, and it’s security is dependent on the protections that surrounds it. The concept and evolution of a network perimeter allows organizations to think effectively on how to safeguard their internal information from untrusted or malicious actors.

Learn More About Network Perimeters

Related Terms:

Further Reading:

How Barracuda Can Help:

Barracuda CloudGen Firewalls are designed to optimize the performance and management of distributed networks and to effortlessly scale across any number of locations and applications. In this way they can provide full protection for your entire network perimeter, and maintain the same level of protection while your operation grows.

In addition, to powerful email protection, the Barracuda Email Security Gateway allows for offloading of CPU-intensive tasks like antivirus and DDoS filtering to the cloud. This provides a reduction on the processing load on the appliance and helps ensure that threats never reach your network perimeter.

Do you have more questions about Network Perimeters? Contact us today!