Glossaire

Pare-feux réseau

Qu'est-ce qu'un pare-feu réseau ?

Les pare-feux réseau sont des dispositifs de sécurité utilisés pour stopper ou prévenir les accès non-autorisés à des réseaux privés connectés à Internet, notamment les réseaux intranet. Le trafic autorisé sur le réseau est défini par l'intermédiaire de politiques de pare-feu et toute tentative d'accès au trafic non-autorisée sera bloquée. Les pare-feux réseau sont en première ligne du réseau et servent de liaison communicante entre les appareils internes et externes.

Il est possible de configurer le pare-feu d'un réseau de manière à ce que toutes les données entrantes ou sortantes du réseau le traversent. Le pare-feu examine chaque message entrant et rejette ceux qui ne répondent pas aux critères de sécurité définis. S'il est correctement configuré, un pare-feu permet aux utilisateurs d'accéder à toutes les ressources dont ils ont besoin tout en empêchant les utilisateurs indésirables, les pirates, les virus, les vers ou d'autres programmes malveillants d'accéder au réseau protégé.

Pare-feu logiciel et matériel

Les pare-feux se présentent sous une forme matérielle ou logicielle. En plus de limiter l'accès à un ordinateur et à un réseau protégés, un pare-feu peut enregistrer l'intégralité du trafic entrant ou sortant d'un réseau, gérer un accès à distance pour un réseau privé grâce à des certificats d'authentification et des identifiants sécurisés.

  • Les pare-feux matériels : ces pare-feux sont disponibles sous la forme de produits indépendants destinés aux entreprises, ou plus fréquemment comme composant intégré d'un routeur ou d'un autre appareil de mise en réseau. Ils sont considérés comme un élément essentiel de tout système traditionnel de sécurité et de configuration de réseau. Les pare-feux matériels disposent presque systématiquement d'au moins quatre ports réseau afin de pouvoir les connecter à différents systèmes. Pour les réseaux plus étendus, il existe une solution de pare-feu plus complète.
  • Les pare-feux logiciels : ils sont installés sur un ordinateur, fournis par un système d'exploitation ou un fabricant de matériel réseau. Ils peuvent être personnalisés et offrent un niveau de contrôle moindre des fonctions de protection. Un pare-feu logiciel peut protéger un système des tentatives d'accès et de prise de contrôle standard, mais s'avèrera moins performant face à des attaques du réseau plus perfectionnées.

Un pare-feu est considéré comme une technologie de protection des points de terminaison. En protégeant les informations privées, un pare-feu peut servir de première ligne de défense, mais ne permet pas d'assurer une défense complète.

Les types de pare-feux

Les pare-feux visent à sécuriser les réseaux domestiques et des entreprises. Un dispositif ou un programme de pare-feu simple passera au crible toutes les informations qui transitent par le réseau. Ce processus peut également être personnalisé en fonction des besoins de l'utilisateur et des capacités du pare-feu. Différents types de pare-feux existent pour éviter de laisser passer des informations dangereuses sur le réseau :

  • Les pare-feux de la couche applicative : il s'agit d'une appliance matérielle, d'un filtre logiciel ou d'un plug-in pour serveur qui ajoute des mécanismes de sécurité aux applications définies, telles que les serveurs FTP et définit des règles pour les connexions HTTP. Ces règles sont créées pour chaque application afin d'aider à identifier et à bloquer les attaques perpétrées à l'encontre d'un réseau.
  • Les pare-feux qui filtrent les paquets : ce filtre examine chaque paquet qui transite dans le réseau. Il l'accepte ou le refuse ensuite en appliquant les règles définies par l'utilisateur. Le filtrage de paquets est parfois très utile, mais peut également s'avérer difficile à configurer. En outre, il résiste également mal au spoofing d'adresse IP.
  • Les pare-feux au niveau du circuit : ce type de pare-feu applique divers mécanismes de sécurité après l'établissement d'une connexion UDP ou TCP. Une fois la connexion établie, les paquets sont échangés directement entre les hôtes sans filtrage ou surveillance supplémentaire.
  • Les pare-feux de serveurs proxy : cette version vérifiera tous les messages entrants ou sortants du réseau, puis masquera les adresses réseau réelles pour toute inspection externe.
  • Les pare-feux nouvelle génération (Next Generation Firewalls ou NGFW) : ils fonctionnent en filtrant le trafic sur un réseau. Le filtrage est déterminé par les types d'applications ou de trafic ainsi que les ports auxquels ils sont affectés. Les mesures incluent des mesures de pare-feu standard et des fonctionnalités supplémentaires pour une inspection du réseau plus complète et approfondie.
  • Les pare-feux avec état : parfois appelé technologie de pare-feu de 3e génération, le filtrage avec état effectue deux opérations : la classification du trafic à partir du port de destination et la surveillance des paquets de chaque interaction entre les connexions internes. Ces technologies très récentes améliorent l'utilisation et la précision du contrôle d'accès. Les interactions ne sont désormais plus définies par le port et le protocole. L'historique des paquets est également consigné dans un tableau d'états.

Tous ces types de pare-feux réseau sont utiles pour les utilisateurs intensifs. En outre, de nombreux pare-feux permettent d'utiliser simultanément au moins deux de ces techniques en plus de la principale.

Dans quelle mesure les pare-feux réseau sont-ils importants ?

En l'absence de pare-feu, si un ordinateur dispose d'une adresse IP publique, par exemple s'il est connecté directement par ethernet, tout service réseau exécuté sur cet appareil est susceptible de devenir accessible au monde extérieur. Chaque réseau d'ordinateurs connecté à Internet peut subir une attaque. Sans pare-feu, ces réseaux deviennent vulnérables aux attaques malveillantes. Voici quelques exemples :

  • Si votre réseau est connecté à Internet, certains types de malware parviennent à détourner une partie de la bande passante de votre matériel pour arriver à leurs fins.
  • Certains types de malwares sont conçus pour accéder à votre réseau en vue d'utiliser des informations sensibles telles que vos informations de cartes de crédit, vos numéros de compte ou d'autres données propriétaires comme les informations client.
  • D'autres types de malwares sont simplement conçus pour détruire les données ou faire tomber les réseaux.

Pour garantir une sécurité totale, les pare-feux doivent être placés entre tous les réseaux connectés à Internet. Les entreprises doivent pour leur part établir des plans clairs en matière de sécurité des ordinateurs, qui incluent des politiques relatives aux réseaux et stockage de données externes.

À l’heure du cloud, les pare-feux réseau ne se contentent pas de sécuriser un réseau. Ils peuvent également garantir une disponibilité sans interruption du réseau et un accès robuste aux applications hébergées dans le cloud.

En savoir plus sur les pare-feux réseau

Termes associés

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Les pare-feux Barracuda CloudGen Firewall sont une gamme de pare-feux réseau matériels, virtuels et Cloud destinés à protéger et renforcer votre infrastructure réseau dispersée. Ils offrent des fonctionnalités de sécurité avancée grâce à l'intégration poussée d’un ensemble complet de technologies de pare-feux nouvelle génération, dont le profilage d’applications sur la couche 7, la prévention des intrusions, le filtrage Web, la détection des malwares et des menaces avancées, la protection contre le courrier indésirable et le contrôle des accès réseau. Ils garantissent ainsi la protection totale de l'ensemble de votre périmètre réseau et continuent à vous offrir le même niveau de protection à mesure que votre activité prend de l'ampleur.

Barracuda CloudGen WAF est un pare-feu de contrôle des applications qui bloque les menaces les plus complexes et les plus sophistiquées d'aujourd'hui, à l'aide de fonctionnalités d'inspection avancées qui n'ont aucune incidence sur le débit. Ce pare-feu améliore les performances globales des applications au moyen de fonctionnalités intégrées, dont la décharge SSL, l'équilibrage de charges et la mise en cache des contenus. Par ailleurs, des contrôles précis et rigoureux vous permettent de restreindre facilement l'accès aux applications ou données sensibles aux utilisateurs non autorisés.

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires sur les pare-feux réseau ? Contactez-nous dès maintenant !

Glossary

Network Firewalls

What are Network Firewalls

Network firewalls are security devices used to stop or mitigate unauthorized access to private networks connected to the Internet, especially intranets. The only traffic allowed on the network is defined via firewall policies – any other traffic attempting to access the network is blocked. Network firewalls sit at the front line of a network, acting as a communications liaison between internal and external devices.

A network firewall can be configured so that any data entering or exiting the network has to pass through it – it accomplishes this by examining each incoming message and rejecting those that fail to meet the defined security criteria. When properly configured, a firewall allows users to access any of the resources they need while simultaneously keeping out unwanted users, hackers, viruses, worms or other malicious programs trying to access the protected network.

Software vs. Hardware Firewalls

Firewalls can be either hardware or software. In addition to limiting access to a protected computer and network, a firewall can log all traffic coming into or leaving a network, and manage remote access to a private network through secure authentication certificates and logins.

  • Hardware firewalls: These firewalls are released either as standalone products for corporate use, or more often, as a built-in component of a router or other networking device. They are considered an essential part of any traditional security system and network configuration. Hardware firewalls will almost always come with a minimum of four network ports that allow connections to multiple systems. For larger networks, a more expansive networking firewall solution is available.
  • Software firewalls: These are installed on a computer, or provided by an OS or network device manufacturer. They can be customized, and provide a smaller level of control over functions and protection features. A software firewall can protect a system from standard control and access attempts, but have trouble with more sophisticated network breaches.

A firewall is considered an endpoint protection technology. In protecting private information, a firewall can be considered a first line of defense, but it cannot be the only defense.

Firewall Types

Firewalls are relied upon to secure home and corporate networks. A simple firewall program or device will sift through all information passing through the network – this process can also be customized depending on the needs of the user and the capabilities of the firewall. There are a number of major firewall types that prevent harmful information from passing through the network:

  • Application-layer Firewalls: This is a hardware appliance, software filter, or server plug-in. It layers security mechanisms on top of defined applications, such as FTP servers, and defines rules for HTTP connections. These rules are built for each application, to help identify and block attacks to a network.
  • Packet Filtering Firewalls: This filter examines every packet that passes through the network – and then accepts or denies it as defined by rules set by the user. Packet filtering can be very helpful, but it can be challenging to properly configure. Also, it’s vulnerable to IP spoofing.
  • Circuit-level Firewalls: This firewall type applies a variety of security mechanisms once a UDP or TCP connection has been made. Once the connection is established, packets are exchanged directly between hosts without further oversight or filtering.
  • Proxy Server Firewalls: This version will check all messages that enter or leave a network, and then hide the real network addresses from any external inspection.
  • Next Generation Firewalls (NGFW): These work by filtering traffic moving through a network – the filtering is determined by the applications or traffic types and the ports they are assigned to. These features comprise a blend of a standard firewall with additional functionality, to help with greater, more self-sufficient network inspection.
  • Stateful Firewalls: Sometimes referred to as third generation firewall technology, stateful filtering accomplishes two things: traffic classification based on the destination port, and packet tracking of every interaction between internal connections. These newer technologies increase usability and assist in expanding access control granularity – interactions are no longer defined by port and protocol. A packet’s history in the state table is also measured.

All of these network firewall types are useful for power users, and many firewalls will allow for two or more of these techniques to be used in tandem with one another.

Why Network Firewalls are Important

Without firewalls, if a computer has a publicly addressable IP – for instance, if it is directly connected via ethernet – then any network service that is currently running on that device may become accessible to the outside world. Any computer network that is connected to the internet is also potentially at risk for an attack. Without a firewall, these networks become vulnerable to malicious attacks. For example:

  • If your network is connected to the internet, some types of malware find ways to divert portions of your hardware’s bandwidth for its own purposes.
  • Some types of malware are designed to gain access to your network to use sensitive information such as credit card info, bank account numbers or other proprietary data like customer information.
  • Other types of malware are designed to simply destroy data or bring networks down.

For full-spectrum security, firewalls should be placed between any network that has a connection to the internet, and businesses should establish clear computer security plans, with policies on external networks and data storage.

In the cloud era, network firewalls can do more than secure a network. They can also help ensure that you have uninterrupted network availability and robust access to cloud-hosted applications.

Learn More About Network Firewalls

Related Terms

Further Reading

How Barracuda Can Help

Barracuda CloudGen Firewalls are a family of hardware, virtual, and cloud-based network firewalls that protect and enhance your dispersed network infrastructure. They deliver advanced security by tightly integrating a comprehensive set of cloud-generation firewall technologies, including Layer 7 application profiling, intrusion prevention, web filtering, malware and advanced threat protection, antispam protection, and network access control. In this way they can provide full protection for your entire network perimeter, while maintaining that same level of protection while your operation grows.

The Barracuda CloudGen WAF is an application-level firewall that blocks today’s most sophisticated, complex threats with advanced inspection capabilities that do not impact throughput. It improves overall app performance with built-in application delivery features including SSL offloading, load balancing, and content caching. In addition, strong granular controls gives you the ability to easily restrict access to sensitive applications or data to unauthorized users.

Have questions or want more information about Network Firewalls? Get in touch right now!