Glossaire

Multiprotocol Label Switching (MPLS)

Qu'est-ce que la technologie MPLS ?

La technologie Multiprotocol Label Switching (MPLS) est une technique de transfert pour les réseaux de télécommunication performants. La technologie MPLS transfère les données d'un nœud du réseau vers le suivant en utilisant des étiquettes de chemins courts plutôt que de longues adresses réseau, ce qui permet de s'affranchir de recherches fastidieuses dans un tableau de routage. Les étiquettes identifient les liens virtuels (chemins) entre les nœuds distants plutôt que les points de terminaison. La technologie MPLS est capable de gérer des paquets régis par différents protocoles de réseau (son nom contient en effet le terme « multiprotocole »). La technologie MPLS prend en charge plusieurs technologies d'accès, notamment les technologies T1/E1, ATM, de relayage de trame et DSL.

La technologie MPLS offre généralement une excellente qualité de service qui contribue à éviter la perte de paquets et garantit le trafic essentiel à l'entreprise. Cette fiabilité s'avère particulièrement importante pour maintenir la qualité des protocoles en temps réel tels que la VOIP (Voice Over IP). La technologie MPLS permet également aux fournisseurs d'attribuer un niveau de priorité supérieur à une partie du trafic spécifique pour une utilisation de la bande passante plus efficace et plus productive.

L'un des inconvénients de la technologie MPLS est le coût associé à la bande passante. Les consommateurs actuels font preuve d'un intérêt croissant pour les contenus multimédia qui sollicitent la bande passante tels que des vidéos, la réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR). Le coût par mégabit de la technologie MPLS peut alors devenir un frein.

Pourquoi la technologie MPLS est-elle importante ?

Avec les réseaux distribués, les utilisateurs à distance et les applications cloud, il est essentiel d'offrir aux utilisateurs une connectivité Internet fiable et sécurisée. Une architecture MPLS constitue une réponse très onéreuse au problème de la fiabilité de la connectivité, mais n'apporte pas de solution pour la protection des données. En outre, en cas de mise en œuvre incorrecte, elle peut même exposer le réseau aux pirates.

L'utilisation d'un SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) constitue une réponse plus économique pour bénéficier de fonctions de regroupement de liens, de basculement et de routage qui garantissent à tous les utilisateurs une connexion Internet rapide et fiable. La sécurisation de ces connexions passe par l'ajout de pare-feux de réseau à chaque emplacement. La solution la plus simple et la plus rentable est de recourir à une technologie qui intègre à la fois les fonctionnalités d'un SD-WAN et celles d'un pare-feu.

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

La solution Barracuda CloudGen Firewall rassemble les fonctionnalités d'un pare-feu sur site et celles d'un SD-WAN dans une solution unique capable de remplacer des solutions basées sur la technologie MPLS qui s'avèrent bien plus coûteuses et complexes. En offrant les avantages de la technologie MPLS à plusieurs lignes à faible coût, ces fonctionnalités vous permettent de bénéficier de lignes plus abordables, de fonctions de sécurité regroupées sur un même dispositif et d'un cadre de gestion unifié, ce qui se traduit par des économies considérables pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser MPLS Savings Calculator pour évaluer les économies que votre entreprise est susceptible de réaliser en utilisant un pare-feu Barracuda plutôt qu'un protocole MPLS.

Barracuda CloudGen Firewalls regroupe un ensemble complet de fonctionnalités de sécurité avancées et de prise en charge du réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN). Les fonctions SD-WAN permettent aux pare-feux CloudGen Firewall de créer des chemins d'accès sécurisés entre plusieurs connexions WAN et plusieurs opérateurs, sans les frais de gestion élevés habituels. Le partage de charge avancé vous permet d'utiliser plusieurs connexions WAN simultanément et de répartir des tunnels VPN chiffrés sur diverses connexions WAN. Les technologies intégrées de compression, de mise en cache et d'optimisation du réseau étendu augmentent considérablement votre bande passante disponible.

En savoir plus

En savoir plus sur la méthode qui permet de diminuer les coûts associés à la technologie MPLS et d'améliorer la sécurité de votre réseau avec la solution Barracuda CloudGen Firewall.

Glossary

Multiprotocol Label Switching (MPLS)

What is MPLS?

Multiprotocol Label Switching (MPLS) is a data-carrying technique for high-performance telecommunications networks. MPLS directs data from one network node to the next based on short path labels rather than long network addresses, avoiding complex lookups in a routing table. The labels identify virtual links (paths) between distant nodes rather than endpoints. MPLS can handle packets of various network protocols (hence "multiprotocol" in its name). MPLS supports a range of access technologies, including T1/E1, ATM, Frame Relay, and DSL.

MPLS generally offers excellent quality of service when it comes to avoiding packet loss and keeping a business’s most important traffic flowing. This reliability is especially important for maintaining the quality of real-time protocols such as Voice Over IP (VOIP). MPLS also allows providers to assign a higher priority to certain network traffic, which enables more efficient and productive bandwidth utilization.

One downside of MPLS is bandwidth cost. Today’s consumers are increasingly interested in bandwidth-hogging multimedia content such as videos and augmented reality/virtual reality (AR/VR), and the high per-megabit cost that MPLS demands can be out of reach.

Why MPLS is important

With distributed networks, remote users, and cloud-based applications, it is critical to provide users with reliable and secure Internet connectivity. An MPLS architecture is a very expensive solution to the problem of reliable connectivity, though it does not address the additional problem of data protection. If implemented incorrectly, it can actually expose the network to hackers.

A more cost-effective solution is to use an SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) to provide link pooling, failover, and routing capabilities that ensure all users have reliable, fast Internet connections. To secure these connections, you then need to add network firewalls to all locations. The simplest and more cost-effective solution would be to use technology that combines SD-WAN and firewall functionality into a single package.

How Barracuda can help

The Barracuda CloudGen Firewall combines the features of an on-premises firewall, cloud firewall, and SD-WAN into a single solution that can replace much more expensive and complex MPLS-based solutions. By effectively delivering the benefits of MPLS over multiple low-cost lines, these capabilities reduce your need for expensive leased lines, consolidate multiple security functions into a single device, and create a unified management framework—all of which results in significant cost savings for your organization. MPLS Savings Calculator to discover how much your organization can save using a Barracuda firewall instead of an MPLS.

Barracuda CloudGen Firewalls provide a comprehensive set of advanced security features with capabilities that support the Software-Defined Wide-Area Network (SD-WAN). SD-WAN capabilities allow CloudGen Firewalls to create secure pathways across both multiple WAN connections and multiple carriers, without the involvement of typical high-management overhead. Advanced load-sharing lets you use multiple WAN connections simultaneously and distribute encrypted VPN tunnels across multiple WAN connections. Built-in compression, caching, and WAN optimization technologies significantly increase your available bandwidth.

Learn More

Learn More about how to minimize MPLS costs and increase your network security with Barracuda CloudGen Firewalls.