Glossaire

Malware

Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant ?

Les logiciels malveillants, ou « malware » en anglais, sont un type de programmes informatiques conçus pour infecter les PC des utilisateurs. Ils sont généralement installés par accident, souvent en téléchargeant par inadvertance des logiciels (p. ex. des barres d'outils de navigation, des assistants de téléchargement ou de faux logiciels antivirus) qui sont proposés avec un programme ne présentant en apparence aucun danger.

Il est essentiel que tous les utilisateurs sachent reconnaître et se protéger contre leurs multiples formes. Certains logiciels malveillants peuvent s'introduire sur votre ordinateur en exploitant les failles de sécurité de votre système d'exploitation et de vos logiciels.

Types de logiciels malveillants les plus courants

  • Virus : Les virus informatiques se joignent à des fichiers propres puis infectent d'autres fichiers propres. Ils sont capables de se propager rapidement et compromettent souvent les fonctionnalités de base du système en supprimant ou en corrompant certains fichiers.
  • Trojans : Ce type de logiciel malveillant se fait passer pour un logiciel inoffensif, ou est inclus dans un logiciel inoffensif ayant été falsifié. Les trojans passent souvent inaperçus et servent à créer des portes dérobées dans la sécurité des ordinateurs en vue de les infecter.
  • Logiciels espions : Les logiciels espions, ou spyware, sont des logiciels malveillants conçus pour vous espionner. Ils se cachent en arrière-plan et notent tous vos faits et gestes en ligne afin de recueillir des informations sensibles à votre sujet.
  • Vers : Les vers s'emparent de réseaux entiers, aussi bien locaux qu'Internet, en se servant des interfaces réseau. Ils utilisent le réseau pour se déplacer d'un appareil à l'autre, en les infectant au fur et à mesure.
  • Ransomware : Aussi connus sous le nom de scarewares, les ransomwares verrouillent votre ordinateur et menacent de détruire vos données, parfois seulement en apparence, à moins qu'une rançon ne soit versée.
  • Adware : Bien qu'ils ne soient pas toujours malveillants, les logiciels publicitaires agressifs peuvent compromettre la sécurité des PC afin de diffuser des publicités. De surcroît, même s'ils ne présentent pas directement de danger, les pop-ups qu'ils génèrent nuisent fortement à la qualité de l'expérience utilisateur.
  • Les botnets : Il s'agit de réseaux d'ordinateurs déjà infectés, mis en synergie par un pirate distant, le plus souvent sans que les utilisateurs n'en soient conscients.

Techniques de contournement malveillantes

De nouveaux logiciels malveillants voient sans cesse le jour et intègrent de nouvelles techniques de contournement et de porte dérobée destinées à tromper aussi bien les utilisateurs que les services de sécurité.

Certaines de ces techniques reposent sur des tactiques très simples, telles que l'utilisation de proxies pour masquer le trafic malveillant ou les adresses IP source. Parmi les techniques plus élaborées figurent les logiciels malveillants polymorphes, qui adaptent constamment leur code pour échapper à la détection de la plupart des outils anti-malware. L'anti-sandboxing est une fonction qui permet aux logiciels malveillants de détecter le moment où ils sont analysés, et donc de retarder leur exécution jusqu'à ce qu'ils soient hors de portée. Les « logiciels malveillants sans fichier » quant à eux s'installent uniquement dans la mémoire vive des systèmes afin d'éviter d'être repérés.

Comment les logiciels malveillants se diffusent-ils ?

  • Il arrive que les utilisateurs téléchargent des logiciels qui se présentent à première vue sous forme de fichiers tout-à-fait sûrs (image, vidéo, fichier audio p. ex.), mais se révèlent être des fichiers exécutables qui installent des programmes malveillants. Les téléchargements dits « furtifs » ou « à la dérobée » téléchargent automatiquement des programmes malveillants sur les systèmes des utilisateurs sans leur approbation ou à leur insu.
  • Les utilisateurs peuvent également brancher des périphériques de stockage locaux compromis (clés USB ou autres dispositifs de stockage externes) sur des ordinateurs et propager ainsi l'infection.
  • Enfin, les utilisateurs peuvent faire l'objet d'attaques par phishing ou hameçonnage, qui diffusent des e-mails en apparence inoffensifs contenant des liens ou des pièces jointes malveillantes.

Comment lutter contre les logiciels malveillants ?

Bien qu'il soit possible de supprimer les logiciels malveillants d'un système et de revenir à un état sain, il est préférable d'éviter toute infection en premier lieu. Voici les méthodes de prévention les plus efficaces :

  • Installer des programmes antivirus/anti-malware : Ces programmes doivent être configurés pour rechercher automatiquement les signes d'activité à la fois dans les téléchargements et les fichiers actifs. De nombreux programmes peuvent également surveiller les sites Web suspects ou les e-mails dangereux.
  • Adapter son comportement : Évitez les e-mails et les pièces jointes douteuses provenant de comptes suspects. Les logiciels malveillants se propagent parfois en envoyant des copies d'eux-mêmes à toutes les personnes figurant dans des listes de contacts.
  • Mettre les logiciels régulièrement à jour : Non seulement les logiciels anti-virus, mais aussi les principaux programmes de votre ordinateur, en particulier votre navigateur Internet et votre client de messagerie local. Votre ordinateur sera ainsi plus à même de détecter les nouvelles menaces.
  • Naviguer prudemment : Faites attention aux sites Web auxquels vous accédez et évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des fichiers qui vous semblent suspects ou douteux.
  • Utiliser des mots de passe sécurisés et un gestionnaire de mots de passe : Pour qu'un mot de passe soit efficace, il doit être complexe, non personnel, unique à chaque site Web et il faut en changer régulièrement. Ainsi, vous renforcerez considérablement la sécurité de vos différents comptes Web.
  • Vérifier si la connexion est sécurisée : Cherchez l'icône en forme de cadenas à gauche de l'URL ainsi que la mention « https » (et non « http »). Si elles sont présentes, cela signifie que les informations transmises sont sécurisées.
  • Mettre en place un pare-feu fiable : Il s'agit d'une mesure extrêmement importante. Le pare-feu protège les ordinateurs contre un grand nombre d'exploits et de vulnérabilités. En soi, un pare-feu logiciel ne suffit pas à protéger les systèmes contre les attaques automatiques incessantes qui touchent l'ensemble des systèmes connectés à Internet. C'est pourquoi il est crucial que tous les PC importants connectés à Internet soient protégés par un pare-feu matériel.

En quoi les logiciels malveillants importent-ils ?

Aujourd'hui, les logiciels malveillants sont presque entièrement conçus par les pirates à des fins d'enrichissement personnel. Les cybercriminels ont recours à pléthore de tactiques en constante évolution pour échapper aux systèmes de détection et dérober des biens numériques.

Le principal défi que posent les cybercriminels aux individus et aux entreprises utilisant des PC est de protéger leurs données bancaires, les informations sensibles liées à leur activités professionnelles ou encore les informations personnelles des utilisateurs stockées par l'entreprise. Les personnes qui se procurent ces informations de manière illégale les utilisent souvent pour vider les comptes bancaires ou se servir des cartes de crédit jusqu'au plafond maximum autorisé. Ils vont même souvent jusqu'à vendre ces informations à d'autres criminels. Il peut s'agir d'organisations criminelles clandestines qui cherchent notamment à se procurer de l'argent ou de fausses informations personnelles. Même certains gouvernements utilisent ces techniques à des fins d'espionnage.

En savoir plus sur les logiciels malveillants

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

La fonction Malware Protection de Barracuda CloudGen Firewall protège votre réseau interne contre les contenus malveillants en analysant le contenu Web (HTTP et HTTPs), les e-mails (SMTP, POP3) et les transferts de fichiers (FTP) au moyen de deux moteurs antivirus entièrement intégrés.

Solution complète dédiée à la gestion et à la sécurité Web, Barracuda Web Security Gateway réunit une solution primée de protection contre les virus, malwares et spywares, et un puissant moteur de génération de politiques et de rapports.

Barracuda Essentials est une solution de sécurité cloud conçue pour protéger contre le spam, le phishing, les logiciels malveillants, les logiciels de rançon et autres menaces ciblées par Email. Essentials combine des technologies heuristiques, comportementales et de sandboxing pour détecter les attaques avancées et de type « zero-day ».

Barracuda Advanced Threat Protection est un service hébergé dans le cloud, qui est proposé comme un abonnement supplémentaire avec de nombreux produits et services de sécurité Barracuda. Il effectue une comparaison des signatures, une analyse comportementale et heuristique, ainsi qu'une analyse du code statique afin de pré-filtrer le trafic et d'identifier la grande majorité des menaces. Ensuite, l'outil achemine les fichiers suspects restants vers un sandbox avec émulation de processeur pour identifier définitivement les menaces zero-day et les bloquer avant qu'elles n'atteignent votre réseau.

Des questions sur les logiciels malveillants ? Contactez-nous dès maintenant.

Glossary

Malware

What is Malware?

Malware, an abbreviation of "malicious software," is a type of computer program whose purpose is to infect a user's PC. Malware is usually installed by accident, often by, for example, inadvertently downloading software (such as browser toolbars, download assistants, or bogus antivirus software) that come bundled with an otherwise innocent looking program.

It's vital that all users know how to recognize and protect themselves from all of its forms. Some malware can get on your computer by taking advantage of security vulnerabilities in your operating system and software programs.

Common Types of Malware

  • Virus: Computer viruses attach themselves to clean files and then infect other clean files. They can spread quickly, and often damage a system’s core functionality by deleting or corrupting files.
  • Trojans: This kind of malware disguises itself as legitimate software, or is included in legitimate software that has been altered. Trojans often stay under the radar, and exist to create backdoors in your computer security to allow for further infection.
  • Spyware: Spyware is malware built to spy on you. It hides in the background and takes notes on what you do online, and uses this to gather sensitive information about you.
  • Worms: Worms take over entire networks, both local or across the internet, by using network interfaces. The worm uses the network to travel from device to device, infecting as it goes.
  • Ransomware: otherwise known as scareware, ransomware can (or sometimes, only appear to) lock down your computer and threaten to destroy your data unless a ransom is paid.
  • Adware: While not always malicious, aggressive advertising software can diminish PC security in order to serve ads. Also, even if not directly dangerous, pop-ups destroy the quality of a user experience.
  • Botnets: These are networks of computers already infected, made to work together by a remote attacker, often without users being aware of the hijacking.

Malware Evasion Techniques

New types of malware are constantly updated to include new evasion and backdoor techniques designed to fool users and security services as well.

Some of these evasion techniques rely on simple tactics, such as using web proxies to hide malicious traffic or source IP addresses. More sophisticated evasion techniques include polymorphic malware, which constantly changes its code to side-step detection from most anti-malware tools. Anti-sandboxing means the malware can detect when it's being analyzed, allowing it to hold off on executing until out of sight; and “fileless malware” resides only in the system's RAM in order to avoid being discovered.

How Malware is Delivered

  • Software downloads that at first seem to be something safe like a simple image, video, or audio file, but in reality are harmful executable files that install malicious programs. So-called “drive-by downloads” automatically download malicious programs to users' systems without their approval or knowledge.
  • Local storage devices, such as USB drives or other external storage, are plugged into a computer and spread infection.
  • Phishing attacks, where emails disguised as legitimate messages contain malicious links or attachments.

How to Prevent Malware Infection

While it is possible to remove malware from a system, and return to an uninfected state, it will always be more beneficial to prevent contamination in the first place. The most effective methods for avoiding infection are:

  • Install antivirus / anti-malware programs: These programs should be configured to automatically look for signs of activity in both downloads and active files. Many programs can also monitor suspicious websites or harmful email messages.
  • Adjust behavior: Start by avoiding untrustworthy emails and attachments from suspicious accounts. Malware sometimes spreads by sending copies of itself to everyone found in a contact list.
  • Regularly update software: Not only anti-virus software, but also key programs on your computer, especially your web browser and local email client. This way, your computer is more likely to recognize newer threats.
  • Practice safe browsing: Consider the websites you visit, and avoid clicking on links or downloading files that seem suspicious or disingenuous.
  • Use strong passwords and a password manager: An effective password is complex, non personal, changed often, and unique to each website. This will greatly increase the security of your various web accounts.
  • Check the strength of your secure connection: Look for the padlock icon to the left of the URL and check that the URL reads ‘https’ instead of ‘http’. If it’s there, then that means the information passed is secure.
  • Set up a reliable firewall: This is extremely important. A firewall protects computers from a huge number of exploits and vulnerabilities. On its own, a software-based firewall isn't enough to protect systems from the constant automated attacks prevalent across all Internet-connected systems. Because of this, it is important that all high value PCs connected to the Internet should be protected by a hardware-based firewall.

Why Malware is Important

Malware today is almost entirely designed by criminals as a means of personal gain. Cyber criminals use a plethora of ever evolving tactics to evade detection while acquiring stolen digital property.

The main risk that cyber criminals pose to PC users and companies is securing banking and credit card accounts and passwords, sensitive information related to business practices, or the personal information of users stored by a company. The people who acquire this information illegally often use it to empty bank accounts or max out credit cards. Often they’ll even sell the information to other criminals. These can be underground criminal organizations who want access to tools such as money or false personal information. Even some governments use these techniques in order to gather intelligence.

Learn More About Malware

Further Reading:

How Barracuda Can Help:

The Malware Protection built into Barracuda CloudGen Firewalls shield the internal network from malicious content by scanning web content (HTTP and HTTPs), email (SMTP, POP3), and file transfers (FTP) via two fully integrated antivirus engines.

The Barracuda Web Security Gateway is a comprehensive solution for web security and management, it unites award-winning spyware, malware, and virus protection with a powerful policy and reporting engine.

Do you have more questions about Malware? Contact us now.