Glossaire

Sécurité de l'Internet des objets

En quoi consiste l'IoT ?

Le terme Internet des objets (IoT) a été inventé en 1999 par Kevin Ashton de Procter & Gamble. Les « objets », selon K. Ashton, comprennent une grande diversité d'appareils tels que les implants de surveillance cardiaque, les transpondeurs à biopuce placés sur les animaux de ferme, les caméras de diffusion en direct ou encore les automobiles avec capteurs intégrés. Kevin Ashton avait correctement prédit qu'un grand nombre de ces appareils communiqueraient de manière autonome avec d'autres appareils via Internet, créant ainsi un Internet des objets, distinct d'une certaine manière de l'Internet des personnes.

On trouve actuellement sur le marché des appareils intelligents qui contrôlent l'éclairage, le chauffage, la ventilation et la climatisation, mais aussi des appareils tels que des machines à laver/sèche-linge, des aspirateurs robotisés, des purificateurs d'air, des fours et des réfrigérateurs/congélateurs qui utilisent le Wi-Fi pour les contrôler à distance. L'IoT englobe également de grandes infrastructures publiques de première importance, notamment des équipements de services publics, qui sont de plus en plus souvent contrôlées à distance via Internet.

Quels qu'ils soient, les appareils connectés à Internet sont exposés aux cyberattaques, aux menaces avancées ainsi qu'au piratage. Dans le domaine de l'IoT, les mesures de sécurité visent donc à trouver les solutions adéquates pour protéger les appareils efficacement contre ces menaces.

En quoi l'IoT est-il important ?

Perte de données, usurpation d'identité, vol d'argent : voilà les principaux risques de la cybercriminalité classique, qui cible les informations. Cependant, l'IoT introduit un danger bien plus grand, celui de semer un véritable chaos dans la société. En effet, si des pirates informatiques parvenaient à prendre le contrôle d'une voiture, d'une flotte de camions, d'une centrale nucléaire ou du verrouillage de votre porte d'entrée, les conséquences pourraient être bien plus dramatiques que dans le cas des menaces en ligne habituelles.

Certains estiment que l'Internet des objets se développe trop rapidement et que l'on ne tient pas compte des problèmes de sécurité profonds qu'il implique. Sur le plan technique, la plupart des problèmes de sécurité sont analogues à ceux des serveurs, des postes de travail et des smartphones classiques. La protection de chaque « objet » connecté nécessite donc un pare-feu, sans quoi les cybercriminels peuvent facilement les prendre pour cible.

Ce que vous pouvez faire

Si vous avez besoin de sécuriser plusieurs appareils connectés, nous avons mis au point les appliances Barracuda CloudGen Firewall Secure Connector (FSC), des unités ultra-compactes qui relient chaque appareil distant à plusieurs liaisons montantes en toute fiabilité, et qui assurent même le basculement automatique en cas de défaillance d'une liaison montante.

L'appliance Secure Connector fournit à vos appareils connectés une technologie de pare-feu par zone ainsi qu'une connectivité Wi-Fi et VPN complète. Le trafic réseau est ensuite renvoyé à un agent de sécurité des accès aux machines (MASB), sur site ou dans le cloud, qui se charge des tâches d'inspection et autres opérations de sécurité gourmandes en ressources. Le MASB, qui fait office de hub de connectivité, peut prendre en charge jusqu'à 2 500 appliances Secure Connector. Il applique les politiques de sécurité en vigueur en s'appuyant sur les fonctionnalités des pare-feux Barracuda CloudGen Firewall, notamment la détection et la lutte contre les intrusions, la protection contre les dénis de service, le contrôle des applications, le filtrage des URL, l'analyse des virus et même la protection contre les menaces avancées (avec sandboxing par émulation CPU).

En savoir plus

Obtenez de plus amples informations sur Barracuda CloudGen Firewall SC et l'Internet des objets, ou contactez Barracuda dès aujourd'hui pour demander une évaluation gratuite de nos solutions de sécurité IoT.

Glossary

IoT Security

What is IoT?

The term Internet of Things (IoT) was first coined by Kevin Ashton of Procter & Gamble in 1999. “Things”, in the sense Ashton meant, include a wide variety of devices such as heart monitoring implants, biochip transponders on farm animals, cameras streaming live feeds, or automobiles with built-in sensors. Ashton correctly predicted large numbers of these devices communicating autonomously with other devices via the internet, creating an internet of things, distinct in a way from the internet of people.

Current market examples include smart-home devices that control lighting, heating, ventilation, and air conditioning systems, and appliances such as washer/ dryers, robotic vacuums, air purifiers, ovens, and refrigerators/freezers that use Wi-Fi for remote monitoring. IoT may also include large, critical public infrastructure such as utility installations that are increasingly controlled remotely via internet.

Internet-connected devices of all kinds are vulnerable to cyber-attacks, advanced threats, and hacking. IoT security refers to the challenges and solutions around ensuring that IoT devices are well secured against these threats.

Why IoT is important

Data loss, identity theft, money theft. These are the main dangers of traditional cyber-crime, which targets information. But the IoT introduces a whole new level of downside, the potential for true, real-world mayhem. If hackers can take control of a car, or a fleet of trucks, or a nuclear power station, or your front door lock, the impact could be far more severe than traditional online threats.

Concerns have been raised that the Internet of things is being developed too rapidly, without appropriate consideration of the profound security challenges involved. Most of the technical security issues are similar to those of conventional servers, workstations, and smartphones. This means that every “thing” needs a firewall for protection. Without a firewall, connected devices can easily become a target for cyber criminals.

What you can do

If you need to secure multiple connected devices, the Barracuda CloudGen Firewall Secure Connector appliances (FSC) are ultra-small units that reliably connect each remote device with multiple uplinks, and even provide automated failover in case one uplink fails.

The Secure Connector appliance provides zone-based firewalling, Wi-Fi, and full VPN connectivity for the connected device. Network traffic is then backhauled to a Machine Access Security Broker (MASB), running at your central office or in the cloud, for inspection and other resource-intensive security tasks. The MASB acts as a connectivity hub for up to 2,500 Secure Connector appliances. It enforces security policies with the full feature set of Barracuda CloudGen Firewalls, including IPS, Denial of Service Protection, Application Control, URL Filtering, Virus Scanning, and even Advanced Threat Protection (with CPU-emulation sandboxing).

Learn More

Learn More about the Barracuda CloudGen Firewall SC and the Internet of Things, or contact Barracuda today to request a free IoT security evaluation.