Glossaire

Système de détection des intrusions

Présentation du système de détection des intrusions

Disponibles en tant que périphériques ou sous forme d'applications logicielles, les systèmes de détection des intrusions (IDS) permettent de réaliser la surveillance d'un réseau afin de détecter toute activité malveillante ou violation de politiques. En règle générale, ces violations et activités sont signalées ou recueillies de manière centralisée par un système de gestion de l'information et des événements de sécurité. Certains systèmes IDS sont capables d'intervenir dès le moment où une intrusion est détectée. On les qualifiera alors de systèmes de prévention des intrusions (IPS).

Différents types de systèmes IDS

Des logiciels antivirus aux systèmes de surveillance multiniveau capables de suivre le trafic sur l'ensemble d'un réseau, il existe une multitude de systèmes IDS. Parmi les différentes classifications de systèmes IDS, on retrouvera :

  • Le système de détection des intrusions réseaux (NIDS), capable d'analyser le trafic réseau entrant.
  • Le système de détection des intrusions hôtes (HIDS), capable de surveiller les fichiers sensibles du système d'exploitation.

Il existe également différentes méthodologies de détection au sein de ces systèmes. Ainsi, les systèmes de détection des intrusions sont le plus souvent classifiés en deux catégories : l'une regroupe les systèmes de détection par signatures, l'autre, les systèmes de détection par anomalies.

  • Détection par signatures : les systèmes de détection des intrusions par signatures localisent de potentielles menaces en recherchant des comportements spécifiques, tels que des séquences d'octets au sein du trafic réseau ou des séquences d'instructions malveillantes connues, utilisées par un logiciel malveillant. Cette terminologie provient des logiciels antivirus, faisant référence à ces comportements détectés en tant que « signatures ». Bien que ces systèmes soient capables de facilement détecter des attaques connues, il leur est impossible de détecter de nouvelles attaques, pour lesquelles aucun modèle n'est connu.
  • Détection par anomalies : doté d'une technologie plus récente afin de faire face à la multiplication des logiciels malveillants, ce système a été conçu pour détecter des attaques inconnues et s'adapter à celles-ci. Cette méthode s'appuie sur l'apprentissage automatique afin de créer un modèle précis d'activité sûre, utilisé ensuite en comparaison avec de nouveaux comportements. Cette approche permet de détecter des attaques autrefois inconnues. En revanche, des faux positifs peuvent parfois être générés : une activité inconnue qualifiée de légitime pourra alors être accidentellement classée en tant qu'activité malveillante.

IDS : utilisation au sein des réseaux

Placé à un point stratégique ou à différents points au sein d'un réseau afin de surveiller le trafic à destination et en provenance de l'ensemble des périphériques d'un réseau, un système IDS analysera le trafic passant avant de le faire correspondre au trafic transmis sur les sous-réseaux, vers la bibliothèque d'attaques connues. Une fois une attaque identifiée ou un comportement anormal décelé, l'administrateur sera alerté.

Techniques de piratage

En se tenant aux faits des techniques disponibles sur lesquelles s'appuient les cybercriminels afin d'ouvrir une brèche au sein d'un réseau sécurisé, les équipes informatiques seront en mesure de comprendre la façon dont les systèmes IDS peuvent être configurés afin de ne manquer aucune menace. Voici quelques-unes de ces techniques :

  • Fragmentation : en envoyant des paquets fragmentés, les attaquants sont capables de passer complètement inaperçus, contournant ainsi la détection de l'attaque par signature réalisée par le système.
  • Éviter les emplacements par défaut : le port que le protocole utilise n'indique pas toujours de détails quant au protocole transporté. Si la personne malveillante a reconfiguré le protocole de telle sorte que ce dernier utilise un port différent, il se peut que le système IDS ne soit pas en mesure de détecter la présence d'un cheval de Troie.
  • Coordonner des attaques à faible bande passante : les cybercriminels, en organisant une analyse entre plusieurs attaquants ou en attribuant différents ports ou hôtes à différents attaquants compliquent la tâche du système IDS, rendant le fait de relier les paquets capturés et de comprendre qu'une analyse réseau en cours est bien plus complexe.
  • Générer une attaque par proxy ou usurpation d'adresse : les cybercriminels sont capables de masquer la source de l'attaque en tirant parti de serveurs proxy peu sécurisés ou mal configurés afin de renvoyer une attaque. Une source usurpée et renvoyée par un serveur rend la détection de l'attaque extrêmement difficile.
  • Modifier un modèle d'attaque : les systèmes IDS s'appuient sur la correspondance des modèles pour détecter des attaques. En modifiant l'architecture d'une attaque, les cybercriminels sont capables d'éviter la détection.

Raisons de l'importance de tels systèmes

Les environnements modernes d'entreprise en réseau obligent les utilisateurs à mettre en œuvre un haut niveau de sécurité afin de garantir la sûreté et la fiabilité des échanges d'informations entre entreprises. Un système de détection des intrusions agit en tant que technologie adaptable préservant la sécurité des systèmes, dans l'éventualité d'une défaillance des technologies classiques. Les cyberattaques deviendront de plus en plus sophistiquées dans les années à venir : il est donc important d'adapter les technologies de protection aux menaces.

En savoir plus sur les systèmes de détection des intrusions

Termes associés

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Les pare-feux Barracuda CloudGen Firewall ont su outrepasser les systèmes traditionnels de détection des intrusions, le plus souvent utilisés par des pare-feux modernes moins développés. Le système de détection et de prévention des intrusions (IDS/IPS) de CloudGen Firewall renforce considérablement la sécurité du réseau en luttant efficacement et en temps réel contre un large éventail de menaces. En outre, tous les modèles que propose la solution peuvent mettre en œuvre un système IPS/IDS sur le trafic Web SSL à l'aide de l'approche standard dite de « l'homme du milieu ».

Des questions sur les systèmes de détection des intrusions ? Contactez-nous dès maintenant !

Glossary

Intrusion Detection System

What is a Intrusion Detection System?

An intrusion detection system (IDS) is a device or software application that monitors a network for malicious activity or policy violations. Any malicious activity or violation is typically reported or collected centrally using a security information and event management system. Some IDS’s are capable of responding to detected intrusion upon discovery. These are classified as intrusion prevention systems (IPS).

IDS Detection Types

There is a wide array of IDS, ranging from antivirus software to tiered monitoring systems that follow the traffic of an entire network. The most common classifications are:

  • Network intrusion detection systems (NIDS): A system that analyzes incoming network traffic.
  • Host-based intrusion detection systems (HIDS): A system that monitors important operating system files.

There is also subset of IDS types. The most common variants are based on signature detection and anomaly detection.

  • Signature-based: Signature-based IDS detects possible threats by looking for specific patterns, such as byte sequences in network traffic, or known malicious instruction sequences used by malware. This terminology originates from antivirus software, which refers to these detected patterns as signatures. Although signature-based IDS can easily detect known attacks, it is impossible to detect new attacks, for which no pattern is available.
  • Anomaly-based: a newer technology designed to detect and adapt to unknown attacks, primarily due to the explosion of malware. This detection method uses machine learning to create a defined model of trustworthy activity, and then compare new behavior against this trust model. While this approach enables the detection of previously unknown attacks, it can suffer from false positives: previously unknown legitimate activity can accidentally be classified as malicious.

IDS Usage in Networks

When placed at a strategic point or points within a network to monitor traffic to and from all devices on the network, an IDS will perform an analysis of passing traffic, and match the traffic that is passed on the subnets to the library of known attacks. Once an attack is identified, or abnormal behavior is sensed, the alert can be sent to the administrator.

Evasion Techniques

Being aware of the techniques available to cyber criminals who are trying to breach a secure network can help IT departments understand how IDS systems can be tricked into not missing actionable threats:

  • Fragmentation: Sending fragmented packets allow the attacker to stay under the radar, bypassing the detection system's ability to detect the attack signature.
  • Avoiding defaults: A port utilized by a protocol does not always provide an indication to the protocol that’s being transported. If an attacker had reconfigured it to use a different port, the IDS may not be able to detect the presence of a trojan.
  • Coordinated, low-bandwidth attacks: coordinating a scan among numerous attackers, or even allocating various ports or hosts to different attackers. This makes it difficult for the IDS to correlate the captured packets and deduce that a network scan is in progress.
  • Address spoofing/proxying: attackers can obscure the source of the attack by using poorly secured or incorrectly configured proxy servers to bounce an attack. If the source is spoofed and bounced by a server, it makes it very difficult to detect.
  • Pattern change evasion: IDS rely on pattern matching to detect attacks. By making slight adjust to the attack architecture, detection can be avoided.

Why Intrusion Detection Systems are Important

Modern networked business environments require a high level of security to ensure safe and trusted communication of information between various organizations. An intrusion detection system acts as an adaptable safeguard technology for system security after traditional technologies fail. Cyber attacks will only become more sophisticated, so it is important that protection technologies adapt along with their threats.

Learn More About Intrusion Detection Systems

Related Terms:

How Barracuda Can Help:

Barracuda CloudGen Firewalls have elevated beyond the tradition intrusion detection systems generally used by today's less advanced firewalls. The Intrusion Detection and Prevention System (IDS/IPS) of the Barracuda CloudGen Firewall strongly enhances network security by providing complete and comprehensive real-time network protection against a broad range of network threats. In addition, all Barracuda CloudGen Firewall models can apply IPS/IDS to SSL encrypted web traffic using the standard 'trusted man-in-the-middle' approach.

Do you have more questions about Intrusion Detection Systems? Contact us today!