Glossaire

Chiffrement des e-mails

Qu'est-ce que le chiffrement des e-mails ?

Le chiffrement des e-mails est une méthode de protection du contenu des e-mails qui garantit qu'aucune personne extérieure à la conversation ne pourra en extraire des informations. Lorsqu'ils sont chiffrés, les e-mails deviennent illisibles pour tout utilisateur humain. Ils ne pourront être déverrouillés et déchiffrés qu'avec votre clé privée.

Le chiffrement des e-mails s'appuie sur un système appelé « cryptographie asymétrique ». Chaque adresse e-mail est ainsi associée à une paire de clés, qui permettront de chiffrer ou de déchiffrer les e-mails. La première clé est la clé publique. Elle est enregistrée sur un serveur de clé, au sein duquel elle est rattachée à votre nom ainsi qu'à votre adresse e-mail et demeure accessible à tous. La seconde clé est la clé privée. Elle n'est jamais partagée publiquement.

Ce processus porte le nom d'« infrastructure à clés publiques » (ICP). Les paires de clés peuvent être créées et distribuées par diverses entreprises qui jouent le rôle d'autorités de certification (AC). Ces tiers de confiance délivrent des certificats permettant d'authentifier la clé publique, puis l'intègrent à un grand répertoire contenant d'autres clés publiques. À l'inverse, la clé privée restera toujours uniquement connue de son propriétaire.

Lorsqu'un e-mail est envoyé, il est immédiatement chiffré par un ordinateur à l'aide de la clé publique et son contenu est alors transformé en un message brouillé qu'il sera très difficile de décoder. La clé publique ne peut pas être utilisée pour déchiffrer le message envoyé, mais seulement pour le chiffrer. Seule la personne qui détient la clé privée correspondante est en mesure de déchiffrer l'e-mail et de lire son contenu.

Il existe plusieurs types de chiffrements. Voici quelques-uns des protocoles les plus utilisés :

  • OpenPGP - un type de chiffrement PGP qui fait appel à un modèle de confiance décentralisé et distribué, et qui est parfaitement compatible avec les clients de messagerie Web modernes
  • S/MIME - un type de chiffrement qui est intégré à la plupart des appareils Apple et s'appuie sur une autorité centralisée pour déterminer l'algorithme de chiffrement et la taille de la clé

Le chiffrement des e-mails peut être difficile à maîtriser pour les utilisateurs individuels. C'est pourquoi les entreprises qui décident de mettre en œuvre cette technologie choisissent généralement d'automatiser ce processus en faisant appel à un service de chiffrement.

De cette façon, les entreprises n'ont pas à se reposer sur leurs équipes pour assurer la sécurité de leurs e-mails et les décisions sont prises à un plus haut niveau. Avec ce type de logiciel, les e-mails sont généralement configurés de telle sorte qu'ils doivent passer par une passerelle de type appliance, conforme aux politiques de l'entreprise en matière de sécurité. Et si le chiffrement des e-mails est plébiscité par les entreprises, c'est aussi parce qu'il est simple d'utilisation. En effet, cette technologie ne demande souvent aucune formation pour les salariés et est aussi bien moins coûteuse à mettre en œuvre que d'autres solutions de remplacement.

Les services de chiffrement des e-mails peuvent s'appliquer à différents niveaux, qui resteront toutefois liés :

  • La connexion entre les fournisseurs de messagerie peut être chiffrée afin d'éviter que des cybercriminels extérieurs à l'entreprise ne puissent intercepter des e-mails entrants ou sortants en transit entre différents serveurs
  • Le contenu de l'e-mail peut être chiffré de telle sorte que, même si un e-mail venait à être intercepté par un pirate, son contenu demeurerait illisible
  • Les e-mails archivés qui sont déjà stockés dans votre messagerie client doivent également être chiffrés afin d'éviter que des pirates ne puissent accéder aux e-mails qui ne transitent actuellement pas entre des serveurs

En quoi le chiffrement des e-mails est-il important ?

Les e-mails constituent un point d'accès particulièrement vulnérable dont les cybercriminels sauront tirer parti afin d'intercepter des messages et d'en extraire des informations importantes. Les pirates pourront alors accéder à tous les renseignements personnels contenus dans vos e-mails, tels que les numéros de sécurité sociale, les coordonnées bancaires ou les informations d'authentification, mais aussi à toute pièce jointe ou tout contenu qui vous aura été envoyé. Par ailleurs, ils seront également en mesure de prendre le contrôle de votre compte.

Si les e-mails sont les plus exposés lorsqu'ils sont envoyés via un réseau public non protégé, ils peuvent également être vulnérables dans des environnements plus sécurisés, comme un réseau d'entreprise. Le chiffrement s'avère alors particulièrement utile pour renforcer la sécurité de ces messages, puisqu'il garantit la confidentialité des informations qu'ils contiennent, même en cas d'attaque. En s'appuyant sur un système de paires de clés publiques/privées, le chiffrement des e-mails permet, en outre, de contrôler plus simplement l'authenticité de l'expéditeur et du destinataire du message.

En savoir plus sur le chiffrement des e-mails

Termes associés

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Barracuda Email Security Gateway vous donne accès à des politiques essentielles de chiffrement des e-mails, telles que des politiques basées sur le destinataire, l'expéditeur et le domaine, afin de protéger efficacement vos e-mails contre des menaces en constante évolution.

Barracuda Essentials for Email Security sécurise vos e-mails en les chiffrant d'abord pendant leur envoi au Barracuda Message Center, ensuite au repos lors du stockage dans le cloud, puis en sécurisant leur récupération par les destinataires à l'aide du protocole HTTPS.

Des questions sur le chiffrement des e-mails ? Contactez-nous sans plus attendre.

Glossary

Email Encryption

What is Email Encryption?

Email encryption is a method of securing the content of emails from anyone outside of the email conversation looking to obtain a participant’s information. In its encrypted form, an email is no longer readable by a human. Only with your private email key can your emails be unlocked and decrypted back into the original message.

Email encryption works by employing something called public key cryptography. Each person with an email address has a pair of keys associated with that email address, and these keys are required in order to encrypt or decrypt an email. One of the keys is known as a “public key”, and is stored on a keyserver where it is tied to your name and email address and can be accessed by anyone. The other key is your private key, which is not shared publicly with anyone.

This encryption process is commonly referred to as public key infrastructure (PKI). These key pairs can be created and distributed by various companies that operate as certificate authorities (CAs). They are trusted third party businesses that provide proper certification for the public key and then enter the public key into a large directory of other public keys. The private key on the other hand is always only known to the owner of that specific key.

When an email is sent, it is encrypted by a computer using the public key and the contents of the email are turned into a complex, indecipherable scramble that is very difficult to crack. This public key cannot be used to decrypt the sent message, only to encrypt it. Only the person with the proper corresponding private key has the ability to decrypt the email and read its contents.

There are various types of email encryption, but some of the most common encryption protocols are:

  • OpenPGP - a type of PGP encryption that utilizes a decentralized, distributed trust model and integrates well with modern web email clients
  • S/MIME - a type of encryption that is built into most Apple devices and utilizes a centralized authority to pick the encryption algorithm and key size

Email encryption can often be difficult for individual users, so companies that decide to employ email encryption usually set it up as an automatic process using an encryption service.

This way, companies don’t need to rely on their employees to carry out the process of using email encryption themselves and it takes the decision out of the user’s hands. With this type of software, emails are usually configured to pass through a gateway appliance that is set up to be compliant with the company’s security policies. Email encryption is a popular option for companies because of its ease of use. It usually requires no employee training and it is often much less expensive than alternative security options.

Email encryption services can be used to provide encryption in a few separate but related areas:

  • The connection between email providers can be encrypted, preventing outside attackers from finding a way to intercept any incoming or outgoing emails as they travel between servers
  • The content of the email can be encrypted, ensuring that even if an email is intercepted by an attacker, the contents of the email will still be entirely unreadable
  • Old or archived emails that are already stored within your email client should also be encrypted to prevent attackers from potentially gaining access to emails that aren’t currently in transit between servers

Why Email Encryption is Important

Emails are an especially vulnerable access point for attackers looking to intercept messages and gain important information from them. Hackers can gain access to all of your most important personal information sent through email - like SSNs, bank account numbers or login information - but they also have access to any attachments or content that others have sent to you and have the ability to take complete control of your email account.

Emails are most vulnerable went sent over an unsecured, public network, but they can also be vulnerable within a more secure setting such as a company network. Encryption is an important added security measure that makes sure that even if a message is intercepted it’s information cannot be accessed. By utilizing the public/private key pair system, email encryption also helps verify the authenticity of the sender and recipient of the message.

Learn More About Email Encryption

Related Terms:

Further Reading:

How Barracuda Can Help:

The Barracuda Email Security Gateway provides key email encryption policies such as Recipient-Based, Sender-Based, and Domain-Based to provide greater email protection from ever changing threats.

Barracuda Essentials for Email Security secures your mail by encrypting it during transport to the Barracuda Message Center, encrypting it at rest for storage in the cloud, and providing secure retrieval by your recipients through HTTPS Web access.

Do you have more questions about Email Encryption? Contact us now.