Glossaire

Deep Packet Inspection (DPI)

Qu'est-ce que la DPI ?

L'Inspection approfondie des paquets, de l'anglais Deep packet inspection (DPI), également appelée Inspection complète des paquets ou encore Extraction d'informations, est une technique d'analyse des données qui permet d'identifier et d'isoler tout malware ou autre trafic indésirable.

Chaque paquet de données renferme à la fois son propre contenu et un ensemble d'en-têtes qui régissent la façon dont il est traité par les routeurs et autres appareils pertinents lorsqu'il est transmis par Internet. La méthode DPI consiste à inspecter les en-têtes de ce paquet, mais aussi les données qu'il contient. La DPI permet ainsi d'identifier les protocoles non conformes, les virus, le spam, les intrusions ou toute autre caractéristique définie afin de déterminer si le paquet inspecté peut être acheminé ou s'il doit être renvoyé vers une autre destination. Cette méthode est un composant essentiel de toute stratégie de sécurité informatique avancée.

Dans quelle mesure la DPI est-elle importante ?

La DPI (et le filtrage) peut servir à la mise en place de fonctions avancées dédiées à la gestion des réseaux, au service utilisateur et à la sécurité, mais aussi à des fins d'exploration de données, d'écoute clandestine ou de censure sur Internet. Cette méthode est intégrée à de nombreuses applications professionnelles, et notamment utilisée par les fournisseurs de services de télécommunication ou encore les gouvernements.

Face au développement rapide des menaces avancées et attaques zero-day, la DPI apparaît comme un maillon essentiel et central de toute stratégie de sécurité efficace.

Ce que vous pouvez faire

Pour renforcer la sécurité de votre réseau, vous devez appliquer la DPI à chaque paquet de données en transit dans un flux de trafic réseau. Barracuda CloudGen Firewall renferme un moteur d'inspection de paquets dynamique et haute performance chargé d'analyser les en-têtes et le contenu de chaque paquet en transit. Les paquets malformés sont écartés, protégeant ainsi l'infrastructure contre les attaques perpétrées au niveau du réseau. Les paquets en conformité avec vos protocoles sont quant à eux vérifiés et comparés aux règles de pare-feu en vigueur, afin de bloquer tout contenu interdit.

En associant la DPI à ses multiples fonctions de sécurité, CloudGen Firewall garantit un haut niveau de protection, pour que les diverses menaces qui pèsent sur votre entreprise n'atteignent jamais votre réseau.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la façon dont les fonctionnalités de DPI de Barracuda CloudGen Firewall peuvent protéger votre réseau ou pour bénéficier d'un essai gratuit de 30 jours, cliquez ici.

Vous avez d'autres questions sur l'Inspection approfondie des paquets (DPI) ? Contactez-nous dès maintenant !

Glossary

Deep Packet Inspection (DPI)

What is DPI?

Deep packet inspection (DPI), also called complete packet inspection and information extraction (IX) is a technique for inspecting data in order to identify and filter out malware and other unwanted traffic.

Each data packet includes both its own content and a set of headers that control how it is handled by routers and other devices as it is transmitted across the internet. DPI is a method that inspects not only the packet’s multiple headers, but also the actual data content of the packet. DPI can search for protocol non-compliance, viruses, spam, intrusions, or defined criteria to decide whether the packet may pass or if it needs to be routed to a different destination. This makes it a critical tool for advanced IT security.

Why DPI is important

Deep Packet Inspection (and filtering) enables advanced network management, user service, and security functions as well as internet data mining, eavesdropping, and internet censorship. DPI is used in a wide range of enterprise-level applications, by telecommunications service providers, and by governments.

In the age of fast-evolving advanced threats and zero-day attacks, DPI is also a critical and fundamental aspect of an effective network security strategy.

What you can do

To optimize the security of your network, you need to subject every data packet in every stream of network traffic to Deep Packet Inspection. The Barracuda CloudGen Firewall is, at its heart, a high-performance stateful deep packet inspection engine that analyzes headers as well as the content of every passing packet. Malformed packets are disregarded, protecting the infrastructure behind the Barracuda device against network level attacks. Packets that are found to comply with protocols are then checked against defined firewall rules, to block prohibited content.

By combining DPI with the rest of its full stack of security capabilities, CloudGen Firewall ensures a high level of security, keeping a wide range of threats from ever touching your network.

Learn More

To learn more about how Barracuda CloudGen Firewall’s DPI capabilities can protect your network, or to request a free 30-day trial, click here.

Or if you have more questions about Deep Packet Inspection (DPI), contact us today!