Glossaire

Compression de données

Que désigne la compression de données ?

La compression de données désigne le processus d'encodage, de restructuration ou de modification de données visant à en réduire la taille. Elle implique fondamentalement un nouvel encodage des informations, en utilisant moins de bits que la représentation initiale.

La compression est effectuée par un programme qui utilise des fonctions ou un algorithme afin de détecter efficacement comment réduire la taille des données. Par exemple, un algorithme peut transformer une suite de bits en une autre suite de bits plus courte, à l'aide d'un « dictionnaire de référence ». Ou bien une formule peut insérer une référence ou un pointeur dans une série de données que le programme a déjà vue. Cette méthode est souvent utilisée pour la compression d'images. Lorsqu'une séquence de couleurs, par exemple « bleu, rouge, rouge, bleu », est identifiée dans l'image, la formule est capable de transformer ces données en un seul bit, tout en conservant les informations.

La compression de textes se fait généralement en supprimant tous les caractères inutiles, en insérant à la place un seul caractère équivalant à une chaîne de caractères répétés, puis en remplaçant une série de bits plus courte par une série de bits plus courante. Avec les techniques adaptées, la compression de données parvient à raccourcir un fichier texte d'au moins 50 %, réduisant ainsi considérablement sa taille.

Pour la transmission de données, la compression peut être exécutée sur le contenu ou sur la transmission entière. Lorsque des informations sont envoyées ou reçues via Internet, des fichiers volumineux (seuls, avec d'autres ou faisant partie d'une archive) peuvent être transmis dans l'un des nombreux formats compressés, tels que ZIP, RAR, 7z ou MP3.

Avec pertes ou sans perte

La compression de données est souvent divisée en deux groupes : avec pertes ou sans perte. Au moment de choisir entre ces deux méthodes, il est important d'en connaître les points forts et les points faibles :

  • Compression sans perte : élimine des bits en localisant et en supprimant les redondances statistiques. Aucune information n'est donc réellement supprimée. La compression sans perte présente souvent un taux de compression inférieur, mais offre l'avantage de ne perdre aucune donnée du fichier. Cet aspect est essentiel lorsqu'il faut conserver une haute qualité du fichier, par exemple, les informations d'une base de données ou les fichiers multimédias d'un professionnel. Des formats tels que FLAC et PNG offrent des possibilités de compression sans perte.
  • Compression avec pertes : réduit la taille du fichier en supprimant les informations inutiles et en simplifiant les informations existantes. La compression avec pertes offre des taux de compression nettement supérieurs, au prix d'une possible dégradation de la qualité du fichier. Le format JPEG propose des possibilités de compression avec pertes, et le format MP3 repose sur une compression avec pertes.

Utilisations de la compression de données

La plupart des entreprises ont souvent recours à la compression de données. Et comme la qualité fonctionnelle des données augmente, les problèmes de capacité de stockage doivent être résolus. La compression de données est l'un des principaux outils qui permettent d'y parvenir. Certains types de fichiers sont fréquemment compressés :

  • Compression de fichiers audio : sous forme de codecs audio, la compression de fichiers audio est nécessaire pour garantir que les limites de bande passante et de stockage ne sont pas dépassées. La compression audio peut se réaliser avec pertes ou sans perte, sachant que MP3 est le codec avec pertes le plus répandu et que FLAC est un des principaux formats de codage sans perte.
  • Compression de fichiers vidéo : les vidéos associent une compression d'image et une compression audio. Des codecs s'utilisent généralement pour chaque aspect d'une vidéo, avant d'être regroupés en un seul codec de compression. En raison du débit de données élevé qui est requis pour une vidéo non compressée, la plupart des fichiers vidéo sont compressés avec pertes. Le mode de compression vidéo (avec pertes) le plus répandu est le MPEG.

Dans quelle mesure la compression de données est-elle importante ?

La compression offre plusieurs avantages : réduction du matériel de stockage, des temps de transmission des données et de la bande passante de communication. La compression peut donc générer des économies non négligeables. Les fichiers compressés nécessitent une capacité de stockage nettement inférieure que celle des fichiers non compressés, ce qui se traduit par une diminution significative des dépenses en solutions de stockage. Un fichier compressé se transfert également plus rapidement, tout en consommant moins de bande passante réseau. Cet aspect contribue à réduire les coûts et à accroître la productivité.

Le principal inconvénient de la compression de données réside dans l'utilisation accrue de ressources informatiques pour compresser les données adéquates. C'est pourquoi les fournisseurs de logiciels de compression de fichiers s'efforcent d'optimiser la vitesse et l'efficacité des ressources dans le but d'atténuer l'impact que peuvent avoir d'intensives tâches de compression.

Dans quelle mesure la compression de données est-elle importante ?

La compression offre plusieurs avantages : réduction du matériel de stockage, des temps de transmission des données et de la bande passante de communication. La compression peut donc générer des économies non négligeables. Les fichiers compressés nécessitent une capacité de stockage nettement inférieure que celle des fichiers non compressés, ce qui se traduit par une diminution significative des dépenses en solutions de stockage. Un fichier compressé se transfert également plus rapidement, tout en consommant moins de bande passante réseau. Cet aspect contribue à réduire les coûts et à accroître la productivité.

Le principal inconvénient de la compression de données réside dans l'utilisation accrue de ressources informatiques pour compresser les données adéquates. C'est pourquoi les fournisseurs de logiciels de compression de fichiers s'efforcent d'optimiser la vitesse et l'efficacité des ressources dans le but d'atténuer l'impact que peuvent avoir d'intensives tâches de compression.

En savoir plus sur la compression de données

Termes associés

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Barracuda Backup utilise une technologie de compression de pointe, qui permet de réduirel'espace de stockage nécessaire aux sauvegardes et restaurations. Par ailleurs, l'utilisation d'une appliance pour les sauvegardes fournit une puissance de traitement dédiée à la déduplication et à la compression des données.

Des questions sur la compression de données ? Contactez-nous dès maintenant.

Glossary

Data Compression

What is Data Compression?

Data compression is the process of encoding, restructuring or otherwise modifying data in order to reduce its size. Fundamentally, it involves re-encoding information using fewer bits than the original representation.

Compression is done by a program that uses functions or an algorithm to effectively discover how to reduce the size of the data. For example, an algorithm might represent a string of bits with a smaller string of bits by using a ‘reference dictionary’ for conversion between them. Another example involves a formula that inserts a reference or pointer to a string of data that the program has already seen. A good example of this often occurs with image compression. When a sequence of colors, like ‘blue, red, red, blue’ is found throughout the image, the formula can turn this data string into a single bit, while still maintaining the underlying information.

Text compression can usually succeed by removing all unnecessary characters, instead inserting a single character as reference for a string of repeated characters, then replacing a smaller bit string for a more common bit string. With proper techniques, data compression can effectively lower a text file by 50% or more, greatly reducing its overall size.

For data transmission, compression can be run on the content or on the entire transmission. When information is sent or received via the internet, larger files, either on their own or with others, or as part of an archive file, may be transmitted in one of many compressed formats, like ZIP, RAR, 7z, or MP3.

Lossy vs Lossless

Compression is often broken down into two major forms, “lossy” and “lossless”. When choosing between the two methods, it is important to understand their strengths and weaknesses:

  • Lossless Compression: Removes bits by locating and removing statistical redundancies. Because of this technique, no information is actually removed. Lossless compression will often have a smaller compression ratio, with the benefit of not losing any data in the file. This is often very important when needing to maintain absolute quality, as with database information or professional media files. Formats such as FLAC and PNG offer lossless compression options.
  • Lossy Compression: Lowers size by deleting unnecessary information, and reducing the complexity of existing information. Lossy compression can achieve much higher compression ratios, at the cost of possible degradation of file quality. JPEG offers lossy compression options, and MP3 is based on lossy compression.

Data Compression Uses

Most businesses today rely on data compression in some major way, especially as the functional quality of data increases, storage capacity concerns have to be resolved. Data compression is one of the major tools that helps with this. There a number of file types that are frequently compressed:

  • Audio Compression: Implemented as audio codecs, compression of audio files is necessary to guarantee bandwidth and storage limits aren’t exceeded. Audio compression can be either lossy or lossless, MP3 being the most ubiquitous lossy codec. FLAC is a major lossless encoding format.
  • Video Compression: Videos combine image compression with audio compression. There are usually separate codecs for each aspect of a video, which are then wrapped together as a single compression codec. Because of the high data rate required for uncompressed video, most video files are compressed using lossy compression. The most prevalent form of (lossy) video compression is MPEG.

Why Data Compression is Important

The main advantages of compression are reductions in storage hardware, data transmission time, and communication bandwidth. This can result in significant cost savings. Compressed files require significantly less storage capacity than uncompressed files, meaning a significant decrease in expenses for storage. A compressed file also requires less time for transfer while consuming less network bandwidth. This can also help with costs, and also increases productivity.

The main disadvantage of data compression is the increased use of computing resources to apply compression to the relevant data. Because of this, compression vendors prioritize speed and resource efficiency optimizations in order to minimize the impact of intensive compression tasks.

Why Data Compression is Important

The main advantages of compression are reductions in storage hardware, data transmission time, and communication bandwidth. This can result in significant cost savings. Compressed files require significantly less storage capacity than uncompressed files, meaning a significant decrease in expenses for storage. A compressed file also requires less time for transfer while consuming less network bandwidth. This can also help with costs, and also increases productivity.

The main disadvantage of data compression is the increased use of computing resources to apply compression to the relevant data. Because of this, compression vendors prioritize speed and resource efficiency optimizations in order to minimize the impact of intensive compression tasks.

Learn More About Data Compression

Related Terms

How Barracuda Can Help

Barracuda Backup uses state-of-the-art compression technology to help minimize storage space needed for backups and recoveries. In addition, using an appliance for backups provides dedicated processing power for both data deduplication and compression.

Do you have more questions about Data Compression? Contact us today.