Glossaire

Bring Your Own Device (BYOD)

En quoi consiste le Bring Your Own Device ?

Tandis que les services informatiques des entreprises s'efforcent de rester à jour des évolutions permanentes des technologies, les employés demandent de leur côté l'accès au réseau de l'entreprise avec leurs machines personnelles. Le Bring your own device (BYOD) est un modèle qui consiste à l'autoriser et à le rendre possible. Le meilleur exemple est celui du smartphone personnel. Mais le BYOD peut aussi s'appliquer aux tablettes, ordinateurs portables ou encore aux périphériques de stockage USB. Parmi les avantages d'une stratégie BYOD, citons en particulier :

  • Une meilleure satisfaction des employés : les employés gagnent en flexibilité
  • Des économies : les entreprises peuvent réduire leurs dépenses en matériel et en licences
  • Des gains de productivité : les employés sont plus heureux au travail, plus à l'aise, et travaillent souvent plus vite avec leurs propres machines
  • Un gain de praticité : les employés n'ont plus qu'un seul téléphone à emporter avec eux et s'épargnent la gestion d'un téléphone professionnel

Les défis du BYOD

Le plus gros risque d'une stratégie BYOD est indiscutablement le fait de ne pas pouvoir gérer la sécurité des machines personnelles de chaque employé. Outre les protections par code secret, les stratégies BYOD peuvent inclure le chiffrement des données sensibles, l'impossibilité de stocker en local les documents de l'entreprise ou le fait de limiter l'accès au réseau d'entreprise aux zones non sensibles. Les problèmes les plus importants sont les suivants :

  • Le partage d'appareils : il est facile de définir les règles d'utilisation des appareils de l'entreprise par les salariés, mais il est souvent plus difficile de faire respecter les limites prévues par le contrat de sécurité par les employés dont les machines personnelles peuvent être utilisées par des amis ou de la famille. Lorsque toutes les personnes qui partagent une machine donnée peuvent accéder aux données privées de l'entreprise, il devient compliqué d'en garantir la sécurité.
  • Séparation des données : que se passe-t-il lorsque vous cessez de collaborer avec un employé ? Il faudrait supprimer toutes les informations confidentielles de tous les appareils de l'employé lorsque celui-ci quitte la société. Mais vous ne devez pas supprimer leurs données personnelles.
  • Protection des données : dans l'absolu, lorsqu'un employé contrôle complètement son matériel, il dispose d'un contrôle total sur les données stockées dans celui-ci. Qu'est-ce qui empêche un commercial de télécharger une base de données contenant toute la clientèle, ou de sauvegarder une archive de tous les e-mails et documents reçus dans le cadre de sa collaboration avec votre entreprise ?

La sécurité dans un modèle BYOD peut souvent se régler en faisant dicter par le service informatique des règles de sécurité complètes pour chaque appareil personnel utilisé au bureau et autorisé à se connecter au réseau de l'entreprise. Ce type de politique peut comprendre les règles suivantes :

  • L'obligation de mettre des mots de passe sur chaque appareil
  • L'interdiction d'installer certaines applications précises
  • L'obligation de chiffrer toutes les données sensibles sur l'appareil
  • Une limitation des activités non professionnelles autorisées sur les appareils pendant les heures de travail
  • Des audits réguliers planifiés et effectués par le service informatique pour vérifier le respect de la politique de sécurité BYOD

Pourquoi le Bring Your Own Device est important

La stratégie BYOD est principalement motivée par un phénomène assez nouveau d'autonomie en informatique de la part des salariés qui possèdent et utilisent des smartphones, tablettes et ordinateurs portables personnels. Leurs appareils mobiles sont bien souvent plus modernes et plus puissants que la flotte d'équipements gérée par le service informatique de l'entreprise. Il n'est pas surprenant de constater que l'adoption rapide d'ultrabooks ultralégers, d'iPad et de téléphones à très grande dalle changent la manière dont les salariés souhaitent travailler. Et lorsqu'on les autorise à intégrer leurs propres machines à l'infrastructure de l'entreprise, les coûts informatiques baissent tandis que la productivité a tendance à s'accroître.

En savoir plus sur le Bring Your Own Device

Termes associés

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Barracuda Web Security Gateway protège la navigation Web sur un ensemble de machines sans qu'il soit nécessaire d'installer un client ou une extension de navigateur sur chaque appareil. Pour une protection totale du réseau, Barracuda CloudGen Firewall fournit un accès réseau sécurisé depuis les machines directement connectées au réseau ou à distance. Sont pris en charge notamment les PC, Mac, iPhone, iPad, Android et Chromebooks.

Des questions sur le modèle Bring Your Own Device ? Contactez-nous dès maintenant.

Glossary

Bring Your Own Device (BYOD)

What is Bring Your Own Device?

As IT departments across businesses try to stay on top of constant changes in technology, company employees have started to demand support for corporate access on their personal devices. Bring your own device (BYOD) is a policy whereby this is specifically allowed and enabled. Personal smartphone usage is the best example, but BYOD can also include tablets, laptops, and even USB drives. Advantages to a BYOD strategy include:

  • Increased Employee Satisfaction: Employees can work more flexibly
  • Cost Savings: Companies have reduced spend on hardware and on software licensing
  • Productivity Gains: Employees are happier, more comfortable and often work faster with their own technology
  • Convenience: Employees can stick one phone in their pockets and don't have to worry about taking care of two devices

BYOD Challenges

By far the biggest risk to a BYOD policy is not having any way to manage security on individual employees’ devices. Beyond passcode protection, BYOD policies might involve encrypting sensitive data, preventing local storage of corporate documents, or limiting corporate access to non-sensitive areas. Critical issues include:

  • Device Sharing: It's simple to define how employees can use company devices, but it's often much more difficult communicating the limits of that security agreement to employees who want to let friends or family use their personal devices. When everyone who shares a device has access to private company information, security becomes much more difficult to guarantee.
  • Data Separation: What happens when an employee leaves your employment? You'll want to remove confidential information from any employee device when they leave the company. But you don't want to delete their personal information.
  • Data Protection: Fundamentally, when an employee has complete control over a hardware device, they control all the data that’s stored on it. What prevents a salesperson from downloading a database of client information, or saving an archive of all email and documents received as part of their employment?

BYOD security can be often addressed by having IT dictate comprehensive security requirements for each personal device used in the workplace and joined to the corporate network. The policy can include:

  • IT requiring devices to be configured with passwords,
  • Prohibiting specific applications from being installed,
  • Requiring all sensitive data on the device to be encrypted,
  • Limiting activities outside the scope of the company being performed on the devices while at the workplace,
  • Scheduled audits performed by the IT department to ensure compliance with the BYOD security policy.

Why Bring Your Own Device is Important

The driving force behind BYOD is a new IT self-sufficiency among company employees who already own and use personal laptops, tablets and smartphones. Mobile devices are oftentimes more advanced than the equipment owned and maintained by a company’s IT department. It's not surprising that the rapid adoption of lightweight Ultrabooks, iPads and large-screened phones are changing the way that people want to work, and when employees are allowed to integrate their own devices into the infrastructure of a company, it lowers overall IT costs, and often increases productivity.

Learn More About Bring Your Own Device

Related Terms

Further Reading

How Barracuda Can Help

The Barracuda Web Security Gateway protects web browsing across multiple devices without the need to install client software or browser add-ins on each device. For total network protection, the Barracuda CloudGen Firewall provides secure network access from network-connected and off-network remote devices. Supported devices include PCs, Macs, iPhones, iPads, Android, and Chromebooks.

Do you have more questions about Bring Your Own Device? Contact us today.