Glossaire

Pare-feux Azure

En quoi consistent les pare-feux Azure

Microsoft Azure est une plateforme de services de cloud public compatible avec un grand nombre de systèmes d'exploitation, de langages de programmation, de frameworks, d'outils, de bases de données et d'appareils. Comme d'autres déploiements dans le cloud, Azure repose sur un modèle de sécurité partagée dont la meilleure description se trouve dans le livre blanc Shared Responsibilities for Cloud Computing (Responsabilités partagées pour l'informatique dans le cloud) de Microsoft (en anglais). Pour résumer, Microsoft prend à sa charge la responsabilité de la sécurité de l'infrastructure cloud, tandis que les clients sont responsables de leurs propres données et applications exploitant l'infrastructure. La responsabilité de ses biens numériques implique que le client doit prendre un certain nombre de mesures supplémentaires visant à protéger ses données, applications et réseaux.

Pour se protéger contre des cybermenaces de plus en plus nombreuses et sérieuses, il est recommandé aux clients Azure d'installer un pare-feu, sous une forme ou une autre. Bien que différents types de pare-feux Azure effectuent différentes opérations au sein du cloud de Microsoft, leur rôle principal est généralement de surveiller les interactions entre une partie donnée du cloud public et le reste du réseau Internet. En filtrant les paquets et les requêtes, ces pare-feux peuvent empêcher les logiciels malveillants d'accéder aux applications, données, ou même au réseau lui-même. Le marketplace Microsoft Azure propose différents pare-feux qui correspondent généralement à l'une des deux catégories suivantes : ceux de type Web application firewall et ceux de type network firewall.

Pare-feux Web application firewall sur Azure

Il est important, pour toute entreprise et même pour un particulier, d'installer un pare-feu de type Web application firewall afin de protéger ses applications sous Azure. Les WAF cloud sont placés en amont d'une application Web pour en surveiller toutes les interactions avec Internet. Lorsque des paquets arrivent en provenance des utilisateurs, ou même d'autres applications, ils sont filtrés afin d'éviter qu'un quelconque logiciel malveillant puisse atteindre l'application elle-même. À l'heure actuelle, Microsoft Azure possède son propre pare-feu natif mais la plupart des entreprises ont besoin de pare-feux type Web application firewall tiers qui proposent des fonctionnalités plus adaptées à leurs besoins.

Un pare-feu de type Web application firewall puissant et robuste se doit de proposer les capacités suivantes :

  • Filtrage du trafic : Le filtrage du trafic est l'une des opérations les plus pratiques et les plus importantes d'un pare-feu de type Web application firewall. En filtrant le trafic selon des facteurs tels que les en-têtes HTTP, les mots-clés, les adresses IP et même les chaînes URI, le pare-feu de type Web application firewall peut empêcher des interactions dangereuses avant qu'elles ne puissent atteindre l'application ciblée.
  • Protection contre les scripts : à mesure que de plus en plus d'applications sont migrées vers le cloud public, les cybercriminels trouvent des manières plus simples d'automatiser leurs attaques contre un nombre croissant de cibles. En générant des outils ou des scripts capables de sonder et d'attaquer les applications vulnérables, les pirates peuvent ratisser large en attaquant des milliers d'applications dans le cloud public Azure. Si les attaques type SQL injection et cross-site scripting peuvent être personnalisées une fois des vulnérabilités découvertes, elles sont souvent envoyées aléatoirement sur l'Internet avec le but de trouver des applications non protégées. Au minimum, un pare-feu de type Web application firewall peut facilement protéger contre ces scripts d'attaques non personnalisées.
  • Sécurité et protection des API : les applications dans le cloud sont désormais la norme, ce qui signifie qu'il est nécessaire de recourir à des API pour faciliter les interactions avec la plupart des applications. Un pare-feu WAF performant doit pouvoir protéger l'API de votre application Azure contre tous types d'attaques ciblant les API, notamment les attaques dites API farming ou API scraping.
  • Livraison sécurisée : les solutions de pare-feux WAF modernes peuvent gérer la livraison sécurisée de votre application via HTTPS. La plupart des services les plus modernes exigent la fourniture d'applications HTTPS ; personne ne souhaite voir ses données exposées au grand jour alors que cela est parfaitement évitable.
  • Ensembles de règles personnalisées : les pare-feux WAF partent de ce que l'on appelle un ensemble principal de règles, ou Core Rule Set (CRS). Bien qu'un CRS (dont il existe plusieurs versions) protège, entre autres, contre la plupart des attaques classées au Top 10 de l'OWASP, de nombreuses entreprises estiment avoir besoin – et ont parfois d'ores et déjà développé – un ensemble spécifique de règles personnalisées en plus du CRS, généralement adapté à des applications ou groupes d'utilisateurs spécifiques. Pour déployer ces applications dans le cloud, ces entreprises doivent pouvoir répliquer leurs ensembles de règles personnalisées, ce qui n'est pas possible sur un pare-feu WAF limité au CRS.

Pare-feux Web application firewall sur Azure

Les pare-feux de type network firewall sur Azure sont l'équivalent pour le réseau de ce qu'apporte un pare-feu de type Web application firewall pour la protection et la prise en charge des applications. Les entreprises utilisant Azure pour des applications critiques, ou pour fournir à leurs utilisateurs un accès distant sécurisé à ces applications, déploient toujours un pare-feu réseau. Sur Azure, un tel pare-feu doit pouvoir tirer parti de toutes les fonctionnalités intégrées à Azure et fournir un modèle de licences adapté à tous types d'organisations, de sorte que vous n'ayez pas à payer des protections dont vous n'avez pas l'utilité. De plus, il doit s'intégrer à la gamme complète de fonctionnalités de gestion, de surveillance et d'automatisation intégrées aux infrastructures de cloud public.

Un pare-feu de type network firewall Azure se doit de proposer les capacités suivantes :

  • Identité et gestion des accès : comme pour tout système de sécurisation du cloud, une authentification forte et une gestion des accès solide sont essentiels pour restreindre l'accès au réseau. Sans gestion des identités, les cybercriminels peuvent usurper l'identité d'utilisateurs valides et accéder ainsi à des données ou applications sensibles.
  • Protection des points d'entrée : l'utilisation du cloud public implique souvent l'existence de plusieurs points d'accès par lesquels les utilisateurs interagissent avec le réseau. Pour cette raison, il est important de bénéficier d'un périmètre réseau sécurisé chargé de surveiller le trafic tentant d'entrer sur le réseau. Sans protection digne de ce nom, il est possible de forcer ces points d'entrée à répétition sans même que vous vous en rendiez compte.
  • Modèle économique modulaire : Comme pour la plupart des produits de SaaS, il est important de proposer plusieurs modèles de distribution de licences qui permettent de s'adapter avec souplesse à différentes entreprises dont les besoins varient. Le dimensionnement selon le trafic réseau permet de ne vous faire payer que ce que vous consommez. Ce niveau de granularité dans le paiement permet aux petites entreprises de bénéficier des mêmes fonctionnalités que les grandes.
  • Haute disponibilité : Le pare-feu que vous choisissez doit pouvoir être déployé sur un grand nombre d'instances de serveurs, sur plusieurs régions, tout en respectant des normes de performance très exigeantes. L'un des avantages d'un service cloud tel qu'Azure est qu'il donne accès à des datacenters situés partout dans le monde. Mais si la sécurité du réseau est mise à mal ou poussée au-delà de ses capacités, cet avantage géographique perd tout intérêt.
  • Prise en charge des VPN : L'un des avantages des plateformes cloud est qu'elles permettent aux employés d'accéder aux données depuis divers appareils, sur site, mais aussi et surtout, lorsqu'ils sont en déplacement. Un pare-feu réseau Azure efficace doit pouvoir s'intégrer directement aux VPN pour proposer un accès optimisé et sécurisé aux ressources dans le cloud aux utilisateurs quel que soit le type d'appareil qu'ils utilisent.
  • Capacités SD-WAN : Le SD-WAN est devenu un incontournable en entreprise compte tenu des économies massives qu'il permet lorsqu'il est bien utilisé en lieu et place d'une infrastructure MPLS classique. De nombreux pare-feux de type network firewall possèdent des capacités SD-WAN intégrées pour que vous puissiez profiter de la sécurité réseau des pare-feux network firewall standards tout en routant le trafic sur le réseau étendu sans surcoût.
  • Prise en charge du WAN virtuel : Microsoft Azure possède des datacenters aux quatre coins du monde dont il est possible de tirer parti sous forme de WAN virtuel. Celui-ci devient alors un réseau étendu, un peu à la manière d'un SD-WAN, mais il a alors besoin des mêmes protections de type network firewall. Un pare-feu réseau Azure doit pouvoir prendre en charge les WAN virtuels et proposer une intégration simple et efficace.

Pourquoi les pare-feux Azure sont importants

Les services cloud sont aujourd'hui fondamentaux pour les infrastructures et le stockage sur Internet. Cette situation impose que des solutions de sécurité robustes se concentrent sur l'exploitabilité et la fiabilité. Les services de pare-feux conçus pour Microsoft Azure apportent la sécurité et l'assistance dont ont besoin les entreprises qui cherchent à protéger leurs données et leurs applications, en particulier pour celles qui n'ont pas d'exigences de sécurité complexes.

En savoir plus sur les pare-feux AWS

Termes associés

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Barracuda CloudGen Firewall est une solution de sécurité distribuée de niveau 4 conçue et optimisée pour s'intégrer à votre cloud Microsoft Azure. Elle peut, de surcroît, être déployé dans des environnements hybrides et apporte une protection aux solutions type ExpressRoute et Azure Stack.

Barracuda CloudGen WAF pour Azure protège les applications accessibles via le Web contre les cyberattaques, notamment les menaces avancées persistantes ou classées au top 10 de l'OWASP. Il fournit également une surveillance complète.

Barracuda Email Security Gateway pour Microsoft Azure fournit une solution de sécurité des e-mails complète, allant bien au-delà de ce que propose la sécurité de base incluse à Office 365. Elle comprend le filtrage des e-mails, le chiffrement et la protection contre les menaces avancées.

Des questions sur les pare-feux Azure ? Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous dès maintenant !

Glossary

Azure Firewalls

What are Azure Firewalls

Microsoft Azure is a public cloud service platform that supports a broad selection of operating systems, programming languages, frameworks, tools, databases, and devices. Like other cloud deployments, Azure uses a shared security model which can be best explained in Microsoft's Shared Responsibilities for Cloud Computing white paper. In short, Microsoft is responsible for the security of the infrastructure that maintains the cloud, while customers are responsible for their own data and applications that use the infrastructure. Being responsible for their own digital property means that customers are required to take additional steps in order to protect their data, applications and networks.

To protect against growing cyber threats, Azure customers are recommended to install some type of firewall. While different types Azure Firewalls perform different functions within the Microsoft cloud, they predominantly act as monitors for interactions between a given section of the public cloud and the rest of the internet. By filtering packets and requests, these firewalls can block malicious software from getting access to applications, data, or the even the network itself. The Microsoft Azure Marketplace sells firewalls that generally fall into two categories: Web Application Firewalls and Network Firewalls.

Azure Web Application Firewalls

Installing a web application firewall is an important measure to take -- for any company or even individual -- in order to protect applications on Azure. Cloud WAFs are placed in front of a web application and monitor all interactions with the internet. As packets come from users, or even other applications, they are filtered so that no malicious software can reach the application itself. Currently, Microsoft Azure has their own native firewall, but most companies look toward third party web application firewalls which offer features better tailored to their needs.

A powerful and robust web application firewall should have the following capabilities:

  • Traffic Filtering: Traffic filtering is one of the most practical and important operations performed by a web application firewall. By filtering traffic based on a factors such as HTTP headers, keywords, IP addresses, and even URI strings, the web application firewall can prevent harmful interactions before they reach an application.
  • Script Protection: As more applications are being moved to the public cloud, cybercriminals are finding easier ways to automate their attacks against a wider range of targets. By generating tools or scripts that can continuously probe and attack vulnerable applications, they can cast a wider net among the thousands of applications running on the Azure public cloud. While attacks like SQL injection or cross-site scripting can become personalized once vulnerabilities are found, often they are randomly sent across the internet looking for unprotected applications. At the very least, a web application firewall should easily protect against these non-personalized attack scripts.
  • API Protection and Security: Cloud-based applications are the default nowadays – this means APIs are necessary for almost any application in order to facilitate interactions. A capable WAF should be able to protect your Azure application API’s against both against all types of API based attacks, such as API farming or scraping.
  • Secure Delivery: Modern WAF solutions can ensure that your application is delivered securely over HTTPS. It’s mandatory to provide an HTTPS application for most modern services – no one wants their data exposed if it can be avoided.
  • Customized Rule Sets: WAFs start out using what’s called a CRS or Core Rule Set. While a CRS (and there are several versions) will protect against most OWASP Top-10 attacks and other threats, many companies find they need (or have already developed) specific customized rules on top of the CRS, generally tailored to specific applications and user groups. To deploy these applications in the cloud, these companies are going to want to replicate their custom rule sets, something which WAFs that only offer the CRS can’t accommodate.

Azure Web Application Firewalls

Network firewalls on Azure are the network-centric equivalent for the application awareness and protection which web application firewalls provide. Companies leveraging Azure for mission-critical applications, or to provide secure remote access to these applications for their users, will deploy a network Firewall. A true Azure network firewall should leverage all built-in Azure features, and provide a licensing model that works with any organization so you are not overcharged for protection you do not need. In addition, they should integrate with the full suite of management, monitoring, and automation capabilities that are built into the Azure public cloud infrastructures.

A standard Azure Network firewall should have the following capabilities:

  • Identity and Access Management: As with any cloud security system, strong authentication and access management is vital to restrict access to the network. Without identity management, cyber criminals could impersonate valid users and gain access to sensitive data or applications.
  • Entry Point Protection: Using the public cloud means that there are often many access points for users to interact with the network. Because of this, it is important to have a secure network perimeter that monitors the traffic attempting to enter the network. Without adequate protection, these entry points can be breached, many times without you even knowing.
  • Modular Economic Model: Like most modern SaaS products, it’s important that there are several available licensing options that allow flexibility for different organizations with different needs. Scaling based on network traffic allows you to only pay for the traffic you use – this level of payment granularity means small businesses can rely on the same features as large enterprises.
  • High Availability: The firewall you pick should be able to deploy large numbers of server instances, across multiple regions, while still maintaining a high standard of performance. One of the benefits of using a cloud service like Azure is that you have access to data centers all over the world. But, if network security is comprised or overloaded, that geographic advantage is no longer relevant.
  • VPN Support: One of the benefits of cloud platforms is that employees can access data from a number of devices, both on-premises, but more importantly, when working remotely. An effective Azure network firewall should be capable of integrating directly with VPNs and offer optimized and secure access to cloud resources for users using any type of device.
  • SD-WAN Capabilities: SD-WAN has become a must-have among organizations due to its massive cost-savings when used properly instead of traditional MPLS infrastructure. Many modern network firewalls offer built-in SD-WAN capabilities so you can have the network security of traditional network firewalls with the ability to economically route traffic across an extended network.
  • Virtual WAN Support: Microsoft Azure has data centers in many locations across the globe, and offer a compelling capability to leverage these data centers as a virtual WAN. This becomes an extended network, much like SW-WAN, but also needs similar network firewall protection. An effective Azure network firewall should be Virtual WAN-aware and have a streamlined integration.

Why Azure Firewalls are Important

Cloud services are fundamental to internet infrastructure and storage – this requires robust security solutions that focus on operability and reliability. Firewall services designed for Microsoft Azure provide security and support to organizations looking to protect their data and applications – especially for those who don’t have sophisticated requirements.

Learn More About AWS Firewalls

Related Terms

Further Reading

How Barracuda Can Help

Barracuda CloudGen Firewalls are a distributed Level 4 security solution built and optimized to integrate with your Microsoft Azure cloud. In addition, it can be deployed in hybrid environments and adds protection to solutions like ExpressRoute and Azure Stack.

Barracuda CloudGen WAF for Azure protects web-facing applications from cyber-attacks including OWASP top-10 and advanced persistent threats, as well as providing full monitoring.

Barracuda Email Security Gateway for Microsoft Azure provides comprehensive email security beyond the baseline security included with Office 365. Includes email filtering, encryption, and advanced threat protection.

Have questions or want more information about Azure Firewalls? Get in touch right now!