Glossaire

Les spam (courriels indésirables)

En quoi consiste le spam ?

On les appelle aussi « courriers indésirables » : les spams, ces e-mails non sollicités, sont généralement envoyés en masse à des millions d'adresses e-mail et n'obtiennent bien souvent que très peu de réponses.

Fonctionnement du spam

Les spammeurs à l'origine de ces envois collectent des adresses e-mail depuis de nombreuses sources à l'aide de divers outils tels que des logiciels capables d'extraire des adresses des répertoires des utilisateurs. Bien souvent, ces adresses e-mail collectées sont ensuite vendues à d'autres spammeurs. Les spams sont véhiculés de diverses manières : certains se présentent sous forme d'escroqueries par e-mail, alors que d'autres servent à lancer des attaques de fraude par e-mail. Un spam peut également se présenter sous forme d'e-mails de phishing. Ces derniers usurpent l'identité d'une marque pour inciter les utilisateurs à révéler leurs informations personnelles, telles que leurs identifiants et coordonnées bancaires.

Les types de spams

Parmi les types de spams, on peut retrouver des spams marketing relativement inoffensifs et des menaces plus dangereuses qui permettent aux pirates de dérober des données, de compromettre des comptes ou d'injecter des malwares :

  • Fraude par e-mail : ce type de spam concerne les e-mails non sollicités et envoyés en masse afin de promouvoir des produits ou des services. Ils peuvent également inclure des offres promettant de gagner rapidement de l'argent, des fraudes 419 ou différents stratagèmes de fraude pyramidale. Bien que la majorité ne sont que de simples nuisances, certains de ces messages, s'ils ne sont pas détectés, peuvent affecter les performances et la productivité des entreprises.
  • E-mails de phishing : certains courriers indésirables contiennent des attaques de phishing. L'objectif de ces e-mails est d'inciter les victimes à divulguer des informations personnelles, comme un numéro de sécurité sociale, des mots de passe ou des coordonnées bancaires. Ces attaques sont généralement envoyées à un très grand nombre de destinataires, professionnels et particuliers, et plus ou moins au hasard, en espérant qu'un petit pourcentage y donnera suite.
  • Spams contenant un malware : le spam est souvent utilisé pour distribuer des pièces jointes ou liens malveillants incitant les utilisateurs à télécharger des malwares, des virus ou des ransomwares.

Les répercussions du spam

Près de 320 milliards de spams sont envoyés par e-mail au quotidien, et près de la moitié du trafic de messagerie mondial correspond à des spams. S'ils ne sont pas détectés, ces messages non sollicités inondent les boîtes de réception des entreprises. Résultat : les serveurs de messagerie sont submergés, la productivité en pâtit et les malwares se propagent. Chaque année, ce sont près de 20 milliards de dollars de pertes qui sont imputées au spam. Inondant les messageries de courriers indésirables, il nuit à la productivité et impacte la capacité du serveur à traiter les messages.

Se protéger contre le spam

Plusieurs stratégies de protection contre les spams et autres e-mails non sollicités peuvent être mises en place :

  • Déployez un système de filtrage des spams et des virus : la bonne configuration des filtres antispam de votre système de sécurité des e-mails empêchera la majorité des spams d'atteindre les boîtes de réception de vos utilisateurs. Assurez-vous que ce filtrage comprend une analyse antivirus, un établissement du spam score, une analyse des intentions en temps réel, un contrôle de la réputation et une protection des liens et des URL.
  • Ne répondez à aucun courrier indésirable : la curiosité pousse souvent les internautes à répondre aux spams, à s'y désabonner ou à demander à obtenir plus d'informations. Mais en répondant à ces e-mails, vous confirmez aux expéditeurs la validité de votre adresse e-mail. Résultat : ils vous en enverront davantage. Apprenez à vos utilisateurs à ne pas répondre aux courriers indésirables et à ne pas les transférer.
  • Apprenez aux utilisateurs à identifier des messages de spam et de phishing : si les filtres de spam et autres solutions technologiques peuvent permettre de limiter ces attaques en les empêchant d'atteindre les boîtes de réception, la sensibilisation des utilisateurs sur les dangers des e-mails de phishing demeure un élément essentiel des mesures de cybersécurité mises en place par les entreprises. Les formations visant à sensibiliser les utilisateurs aux questions de cybersécurité aident les employés à reconnaître, éviter et signaler les menaces pouvant compromettre les données et systèmes critiques. Dans le cadre de ces formations, des simulations d'attaques de phishing et autres sont réalisées dans le but de tester le comportement des employés et de leur donner de meilleurs réflexes.

En savoir plus sur le spam

Termes associés

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Barracuda Email Protection quickly filters and sanitizes every email before it is delivered to your mail server to protect you from email-borne threats. Using virus scanning, spam scoring, real-time intent analysis, URL link protection, reputation checks, and other techniques, Barracuda provides you with the best possible level of protection.

Barracuda Central, our global 24x7 threat operations center, constantly monitors the internet for new threats across all attack vectors and feeds this intelligence into Email Protection’s filtering technology.

La formation de sensibilisation à la sécurité Barracuda est une solution de sensibilisation à la sécurité des e-mails et de simulation conçue pour protéger votre entreprise contre les attaques de phishing ciblées. Elle forme les employés aux techniques de phishing par ingénierie sociale les plus récentes, à reconnaître les indices subtils de phishing et à prévenir la fraude par e-mail, la perte de données et les préjudices pour la marque. Avec la formation de sensibilisation à la sécurité Barracuda, vos employés passent de vulnérabilité humaine à ligne de défense contre les attaques par phishing.

Des questions sur le spam ? Contactez-nous dès maintenant !

Glossary

Spam

What is Spam?

Spam is unsolicited bulk email messages, also known as junk email. Spammers typically send an email to millions of addresses, with the expectation that only a small number of recipients will respond to the message.

How Does Spam Work?

Spammers gather email addresses from a variety of sources, including using software to harvest them from address books. The collected email addresses are often also sold to other spammers. Spam comes in various forms. Some spam emails push scams. Others are used to conduct email fraud. Spam also comes in the form of phishing emails that use brand impersonation to trick users into revealing personal information, such as login credentials or credit card details.

Types of Email Spam

Types of spam vary from more benign marketing spam to more serious threats where hackers look to steal data, compromise accounts, or spread malware.

  • Email fraud: Unsolicited bulk email messages that promote products or services. These could also include get-rich-quick offers, “419” scams, or various pyramid schemes. While most are simply a nuisance, these messages can have a negative impact on performance and productivity in organizations if left undetected.
  • Phishing emails: Spam messages can carry phishing attacks. These emails look to trick individuals into disclosing sensitive information like Social Security numbers, passwords, or account details. These attacks are usually sent in large numbers to both businesses and consumers—more or less at random—with an expectation that only a small number of recipients will respond.
  • Malware spam: Spam is often used to distribute malicious links or attachments to trick users into downloading malware, viruses, or ransomware.

Why is Spam Important?

Around 320 billion email spam messages are sent every day. In fact, around half of all email traffic globally is spam. If left undetected, these unsolicited messages will flood corporate inboxes, overwhelming email servers, impacting productivity, and spreading malware. Spam costs businesses about $20 billion per year in losses. It lowers productivity by flooding inboxes with junk mail and impacts server traffic to process messages.

How to Protect Against Spam

There are several strategies that can be put in place to protect against spam and other unsolicited email:

  • Deploy spam and virus filters. If your email security spam filters are properly set up, most spam messages will never make it into your users’ inboxes. Make sure your filtering includes virus scanning, spam scoring, real-time intent analysis, reputation checks, and URL link protection.
  • Do not respond to spam. People are curious enough about spam that they respond either out of curiosity, to unsubscribe, or to ask for more information. By responding to spam, you demonstrate to senders that your email address is valid, and this will lead them to send you more spam. Train your users to avoid responding to or forwarding spam messages.
  • Train users to identify spam and phishing messages. While spam filters and other technology solutions can help prevent spam and phishing messages from reaching inboxes, educating users about the dangers of phishing campaign emails is a critical component of cyber security for any organization. User security awareness training helps every employee recognize, avoid, and report potential threats that can compromise critical data and systems. As part of the training, mock phishing and other attack simulations are typically used to test and reinforce good behavior.

Learn More About Spam

Related Terms

Further Reading

How Barracuda Can Help

Barracuda Essentials quickly filters and sanitizes every email before it is delivered to your mail server to protect you from email-borne threats. Using virus scanning, spam scoring, real-time intent analysis, URL link protection, reputation checks, and other techniques, Barracuda provides you with the best possible level of protection.

Barracuda Central, our global 24x7 threat operations center, constantly monitors the internet for new threats across all attack vectors and feeds this intelligence into Essentials’ filtering technology.

Barracuda PhishLine is an email security awareness and phishing simulation solution designed to protect your organization against targeted phishing attacks. PhishLine trains employees to understand the latest social-engineering phishing techniques, recognize subtle phishing clues, and prevent email fraud, data loss, and brand damage. PhishLine transforms employees from a potential email security risk to a powerful line of defense against damaging phishing attacks.

Have questions or want more information about Spam? Get in touch right now!