Glossaire

Lightweight Directory Access Protocol (LDAP)

Que signifie LDAP ?

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole d'application open source qui permet d'accéder à des services d'annuaire au sein d'un réseau – à noter qu'il est considéré comme un outil standardisé. Le protocole LDAP peut être utilisé pour rechercher des éléments tels que les coordonnées des utilisateurs ou les certificats de chiffrement. Il peut pointer vers des imprimantes ou d'autres services situés soit sur l'Internet public, soit sur un réseau local. Il permet même de bénéficier d'un service de connexion unique pour différents services. Ce protocole est commun à la plupart des annuaires de renseignements, qui se caractérisent par des recherches rapides et de petites mises à jour.

Les programmes compatibles LDAP peuvent demander à leurs serveurs de rechercher une grande variété d'informations, tout en permettant de grandement personnaliser les paramètres de recherche. Les serveurs indexent alors toutes les données des entrées, qui sont ensuite filtrées pour supprimer les données sans intérêt et renvoyer uniquement les informations recherchées.

Si vous disposez d'un programme de messagerie électronique tel qu'Apple Mail ou Microsoft Outlook (contrairement aux clients Web tel que Gmail ou Yahoo), il est très probablement compatible avec le protocole LDAP. Ce dernier est souvent utilisé pour centraliser et stocker les informations relatives aux comptes, par exemple les mots de passe et les noms d'utilisateur. Cela permet à de nombreuses applications et services divers de se connecter au serveur LDAP pour authentifier les utilisateurs.

Structure LDAP

Les annuaires LDAP sont organisés selon une structure de base comprenant les niveaux suivants :

  • Le répertoire racine
  • pays
  • Les entreprises
  • Les unités organisationnelles (divisions, départements, secteurs, etc.)
  • Les individus (fichiers, personnes, imprimantes, autre matériel partagé)

Terminologie et fonctions LDAP

Un simple serveur LDAP est appelé « agent de système d'annuaire » (DSA). Lorsqu'une demande est envoyée via le système, le serveur LDAP reçoit la demande initiale mais peut la transmettre à d'autres DSA si nécessaire.

Cela se fait toutefois en arrière-plan car l'utilisateur à l'origine de la demande recevra une réponse unique et coordonnée de la part du DSA initial. Les annuaires LDAP peuvent être répartis entre un nombre quelconque de serveurs au sein d'un réseau. Chacun de ces serveurs peut contenir une version miroir de l'annuaire principal tandis que le protocole LDAP permet aux serveurs dupliqués de se synchroniser régulièrement avec le serveur principal.

L'outil LDAP dispose d'une palette de fonctions qui permettent aux utilisateurs de définir certains aspects des données au sein de l'annuaire. Parmi elles figure la fonction Autorisations. Configurées par un administrateur de serveur, les autorisations permettent à certains groupes définis de personnes d'accéder à certaines parties de la base de données. Elles permettent également de cacher certaines données aux utilisateurs ne disposant pas des droits appropriés.

La fonction Schéma est une autre fonction courante de LDAP. Elle sert à définir à la fois le format et les attributs des données dans l'annuaire, et permet d'organiser et de structurer les informations lorsqu'associée aux recherches filtrées.

En quoi le protocole LDAP est-il important ?

Les principaux services d'annuaire jouent un rôle essentiel dans le développement des applications réseau locales et mondiales. Le protocole LDAP permet par exemple de partager de grandes quantités d'informations structurées sur les réseaux. Ces services d'annuaire peuvent fournir n'importe quel ensemble organisé de registres, souvent structurés de manière hiérarchique, tels que les annuaires de messagerie des entreprises, les annuaires téléphoniques, les listes de clients potentiels... bref, les possibilités sont illimitées. C'est pour cette raison que le protocole LDAP est indispensable aux réseaux partagés et qu'il standardise la communication et le partage des données de type annuaire entre les programmes et les utilisateurs.

En savoir plus sur le protocole LDAP

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Barracuda Email Security Gateway vérifie les destinataires de tous les e-mails entrants via les protocoles LDAP et Active Directory. Il est donc capable de bloquer tous les e-mails adressés à des utilisateurs inexistants, tout en protégeant les e-mails contre les menaces avancées à l'aide d'une solution primée.

Des questions sur le protocole LDAP ? Contactez-nous dès maintenant.

Glossary

Lightweight Directory Access Protocol (LDAP)

What is LDAP?

The Lightweight Directory Access Protocol, often referred to as LDAP, is an open source application protocol that is used for accessing directory information services over a network. It is considered an industry standard tool. LDAP can be used to look up things such as users’ contact information or encryption certificates. It can point to printers and other services on either the public Internet or on a local network. It even allows for a single login service across a variety of services. LDAP is common for most informational directories, where speedy searches and small updates are the norm.

LDAP-aware programs can ask their servers to search for a huge variety of information, and the parameters of the search can be greatly customized. These servers index all of the data in the entries, after which filters can be used to sift out irrelevant data, returning just the information you’re looking for.

If you have an email program such as Apple Mail or Microsoft Outlook (as opposed to a web-based client like Gmail or Yahoo), it most likely supports LDAP. Often, LDAP is used to provide a central location to store account information like passwords and usernames. This allows many different applications and services to connect to the LDAP server to validate users.

LDAP Hierarchy

An LDAP directory is organized by a basic hierarchy consisting of the following levels:

  • The root directory
  • Countries
  • Organizations
  • Organizational Units (Divisions, Departments, Sectors, etc.)
  • Individuals (Files, People, Printers, other shared Hardware)

LDAP Terminology and Functions

A single LDAP server is called a Directory System Agent. An LDAP server that receives a request from someone using the system receives the initial request, but it can pass that request along to alternative DSAs if it’s necessary.

However, this occurs behind the scenes, as the user who initiated the request will receive a single coordinated response from the initial DSA. LDAP directories can be distributed among any number of servers within a network. Each of these servers can have a mirrored version of the main directory, and LDAP allows for the copied servers to sync with the main server periodically.

LDAP has a number of functions that allow users to define data within the directory. One of these is Permissions. Set up by a server admin, permissions allow certain defined groups of people access to parts of the database. Permissions also allow some data to be kept hidden from users who do not have the proper privileges.

The other common function of LDAP is the Schema. This is a way to describe both the format and attributes of data within the directory. This, when joined with filtered searches, allows for a structured hierarchy and organization of information.

Why LDAP is Important

All major directory services are fundamental in elevating local and world wide network applications. LDAP allows large organized bodies of information to be shared throughout networks. These directory services can provide any organized set of records, often with a hierarchical structure, such as a corporate email directory, a telephone directory, a list prospective clients, the options are limitless. It is for this reason that LDAP is so essential to shared networks. That is why LDAP continues to be a industry standard protocol for communicating and sharing directory-like data between programs and people.

Learn More About LDAP

Further Reading:

How Barracuda Can Help:

The Barracuda Email Security Gateway is able to perform LDAP and Active Directory recipient verification on all incoming e-mail. This means a Email Security Gateway is able to block all e-mails addressed to users that don't exist, in addition to providing award-winning email protection from advanced threats.

Do you have more questions about LDAP? Contact us now.