Glossaire

e-discovery

Qu'est-ce que l'e-discovery ?

L'e-discovery, ou « investigation électronique », désigne le processus juridique au cours duquel les parties rassemblent et examinent les informations électroniques. Son objectif est de garantir la bonne conservation des documents électroniques qui serviront de preuve dans le cadre d'une affaire judiciaire. L'e-discovery peut également impliquer un piratage ordonné par le tribunal ou approuvé par le gouvernement lorsque des pièces à conviction sont jugées essentielles à l'affaire.

Les formats électroniques s'étant progressivement imposés comme la norme, l'e-discovery occupe elle aussi une place de plus en plus importante dans le système judiciaire américain. Aux États-Unis, cette procédure formelle et réglementée est devenue un composant essentiel de la recherche de preuves. En 2005, les Règles fédérales de procédure civile (FRCP, Federal Rules of Civil Procedure) ont ainsi été revues afin de répondre à la popularité grandissante de l'e-discovery.

La procédure d'e-discovery est à la fois complexe et multicouche. Il ne s'agit pas d'une tâche unique, mais plutôt d'un ensemble d'étapes et d'actions qui visent à établir des preuves solides en vue d'un jugement. Les types d'informations électroniques qui peuvent être recueillis sont nombreux et peuvent notamment inclure les notes, les documents, les e-mails, les messages vocaux, les fichiers audio, les fichiers vidéo, les fichiers de base de données, etc. Ce processus est généralement lancé lorsque la perspective d'un litige semble probable.

Les processus de collecte des documents en eux-mêmes sont tout aussi délicats et susceptibles d'évoluer en fonction du mode de stockage des données et de leur complexité. En effet, les données électroniques sont hétéroclites et contiennent généralement des métadonnées (par exemple, un horodatage) qui doivent être préservées. Afin de prévenir toute altération ou falsification des preuves, l'e-discovery doit être approfondie et méticuleuse, afin de protéger le contenu initial.

Une fois que toutes les données pertinentes ont été recueillies par les deux parties, elles sont indexées et enregistrées dans une base de données avant l'application d'une mise en suspens légale. Les données ne peuvent alors plus être modifiées ni supprimées. Les deux parties sont ensuite libres de procéder à leur examen afin d'extraire tout document utile.

Les différentes étapes de l'e-discovery

Le modèle de référence d'investigation électronique (Electronic Discovery Reference Model, EDRM) est un diagramme qui détaille les différentes étapes du processus d'e-discovery. En général, ces étapes sont les suivantes :

  • Identification : identifier la portée et le possible emplacement des informations électroniques en lien avec l'affaire.
  • Conservation : empêcher la destruction ou l'altération immédiate de ces informations.
  • Collecte : recueillir toutes ces informations auprès des sources concernées.
  • Traitement : convertir les informations électroniques dans un format facilement consultable et éliminer toute information répétitive ou redondante.
  • Examen et analyse : examiner l'ensemble des informations recueillies afin d'extraire celles qui sont pertinentes et essentielles pour l'affaire.
  • Production : transmettre les informations électroniques aux destinataires pertinents dans un format facilement consultable.
  • Présentation : présenter les informations électroniques à autrui lors des différentes étapes du jugement.

Pourquoi l'e-discovery est important ?

L'e-discovery est essentielle, non seulement pour des raisons de conformité, mais aussi pour que les équipes juridiques puissent correctement représenter leurs clients. Les avocats qui ne maîtrisent pas ce processus rencontreront de plus en plus de difficultés dans l'exercice de leurs fonctions, car le nombre de documents stockés dans des formats électroniques ne cesse d'augmenter. Des associations d'avocats ont déjà commencé à mettre l'accent sur la nécessité de se tenir informé des avantages et des risques associés à cette technologie.

L'importance de l'e-discovery est de moins en moins discutée face à des procès de grande ampleur, dont l'issue repose de plus en plus sur des informations mineures issues d'un e-mail ou de documents.

En savoir plus sur l'e-discovery

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Barracuda Message Archiver est une solution d'archivage des messages intégrée au cloud qui est parfaitement compatible avec l'e-discovery. Les archives indexées permettent une recherche itérative à plusieurs niveaux ainsi que la prise en charge d'étiquettes pour fluidifier les audits complexes et les exercices d'investigation. Le temps et le travail nécessaires pour répondre aux demandes d'investigation s'en trouvent drastiquement réduits.

Des questions sur l'e-discovery ? Contactez-nous dès maintenant.

Glossary

eDiscovery

What is eDiscovery?

eDiscovery, a compound version of the term “electronic discovery”, is the legal process that parties take to gather and review electronic information. The purpose of eDiscovery is to preserve electronic documents to be used as evidence as part of a legal case. eDiscovery can also involve court-ordered or government-sanctioned hacking if pieces of evidence are deemed critical to a case.

As electronic formats have become the norm over the years, eDiscovery has become an increasingly important piece of the legal justice system. As a vital part of how many cases gather evidence, it has become a more formal and regulated process. In 2005, the Federal Rules of Civil Procedure (FRCP) were amended in response to the growing popularity of eDiscovery.

The eDiscovery process is complex and multi-layered. It is more that one single task, rather it is a series of diligent steps and actions that together help build solid evidence for a legal case. The types of electronically stored information (ESI) that can be gathered are vast and can include notes, docs, email, voicemails, audio, video, database files and more. The eDiscovery process usually begins when it seems like litigation is reasonably likely.

The actual processes for gathering the documents are also complex and change depending on how data and where is stored and how complex the data is. Electronic data is richly layered and often contains metadata (for example, timestamps) that needs to be preserved as well. In order to rule out any claims of spoliation or tampering with evidence in the case, the process of eDiscovery must be thorough and meticulous and uphold the original content of information.

Once the relevant data has been gathered by both sides, it is indexed and placed into a database. Then, all of the data is placed under a legal hold. After the data has been placed under a legal hold it can’t be modified or deleted. From here both parties can analyze the data to pull out the specifically relevant documents from the large store of data that has been gathered.

The Phases of eDiscovery

The Electronic Discovery Reference Model (EDRM) is a diagram that lays out the series of steps necessary to go through the process of eDiscovery. In general, those steps are:

  • Identification: Understanding the the scope and potential location of ESI that might be relevant to the case.
  • Preservation: Protecting any of that information from being immediately destroyed or tampered with.
  • Collection: Gathering all of this information from the corresponding sources.
  • Processing: Converting ESI to an easily browsable format and culling any information that is repetitive or redundant.
  • Review and Analysis: Evaluating all of the gathered information to highlight what is truly relevant and essential for the legal case.
  • Production: Delivering the ESI to the necessary recipients and in easily readable forms.
  • Presentation: Displaying ESI to others during various parts of the legal case.

Why eDiscovery is Important

eDiscovery is essential, not just to be legally compliant, but also for legal teams to be able to provide competent representation to their clients. Lawyers who don’t know and understand how eDiscovery works will become less able to effectively do their job as more and more documents are moved to electronic formats. State bar associations have already begun highlighting the need to stay up-to-date on the benefits and risks associated with relevant technology.

The importance of eDiscovery is becoming clearer and clearer as the outcome of enormous legal cases is more frequently decided by a few tiny pieces of information from a client’s email or documents.

Learn More About eDiscovery

Further Reading:

How Barracuda Can Help:

The Barracuda Message Archiver is a cloud-integrated message archiving solution designed with eDiscvoery in mind. Indexed archives provide iterative, multi-level searching and tagging capabilities to support complex audit and discovery exercises, drastically cutting the time and effort required to respond to discovery requests.

Do you have more questions about eDiscovery? Contact us now.