Glossaire

Pare-feu distribué

Qu'est-ce qu'un pare-feu distribué ?

L'augmentation des vitesses d'accès à Internet, associée à la complexité croissante des protocoles à analyser, a transformé les pare-feux en véritables points de congestion.

Les pare-feux distribués apportent une solution à ce problème en tirant parti de la puissance de traitement du réseau tout entier, et non plus seulement d'un cluster ou d'une machine unique qui héberge le pare-feu.

Un pare-feu distribué est une application logicielle de sécurité résidant sur un hôte, qui protège l'intégralité du réseau contre les intrusions indésirables. Lorsqu'ils sont associés à des pare-feux plus traditionnels, les pare-feux distribués renforcent le niveau de protection du réseau tout en assurant un débit élevé pour le trafic légitime.

Les pare-feux centralisés s'appuient sur un modèle qui suppose que les attaques proviennent de l'extérieur du réseau. Ils appliquent donc un « périmètre de défense », qui contre uniquement le trafic malveillant généré en dehors du réseau.

Par conséquent, ce modèle s'avère inefficace pour lutter contre une attaque lancée depuis le réseau, un cas de plus en plus répandu en raison des nombreux moyens dont disposent aujourd'hui les utilisateurs pour se connecter à un réseau interne (accès sans fil et tunnels VPN, par exemple). La plupart des pare-feux traditionnels ne sont ainsi pas capables de vous protéger contre ce type d'attaques. Un pare-feu distribué pourra donc être utilisé pour prendre en charge ce type de menaces.

Les pare-feux distribués offrent les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion centralisée : même si les pare-feux distribués n'existent par définition pas dans un seul et même lieu, la plupart vous permettront toutefois de configurer puis d'appliquer à grande échelle des politiques de sécurité uniformes. Ces pare-feux proposent aussi un reporting centralisé, qui simplifie la mise à jour et l'application des politiques.
  • Contrôle avancé des accès : les pare-feux distribués permettent de contrôler avec une plus grande précision les accès, une possibilité que ne peuvent offrir les pare-feux traditionnels sans une augmentation conséquente de la complexité d'utilisation et des capacités de traitement requises.
  • Politiques : la possibilité de définir des « politiques de sécurité » visant à autoriser ou refuser un accès sur la base de certains critères. Il s'agit d'une fonctionnalité basique que proposent tous les pare-feux. La majorité des pare-feux distribués s'accompagnent également de fonctionnalités qui garantissent l'intégrité de la politique pendant les transferts de données.
  • Distribution Pull and Push : la plupart des pare-feux distribués prennent en charge la méthode de distribution « Pull » (Extraire) et « Push » (Envoyer vers). La première méthode implique de pinguer le serveur de gestion centrale afin de s'assurer qu'il est bien actif, puis d'extraire ses politiques tandis que la seconde vise à garantir que les politiques des hôtes sont toujours à jour.

Pourquoi les pare-feux distribués sont-ils importants ?

Les pare-feux traditionnels, qu'ils soient physiques ou virtuels, n'offrent désormais plus l'assurance d'une protection complète de chacun des éléments d'un environnement réseau moderne. Les pare-feux distribués peuvent alors corriger ces lacunes afin de permettre aux entreprises de faire face aux nouveaux problèmes et défis liés à la sécurité des réseaux dans un cadre professionnel. La capacité des pare-feux distribués à assurer une protection à la fois interne et externe ainsi que les possibilités d'extension illimitées qu'ils sont capables d'offrir en font un outil essentiel pour la sécurité informatique.

En savoir plus sur les pare-feux distribués

Termes associés

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Un pare-feu distribué (ou en cascade) est un service partagé déployé sur chaque cluster à partir de Barracuda Firewall Control Center. Ce service peut être associé à tous les pare-feux Barracuda CloudGen Firewall d'un cluster afin d'appliquer un même ensemble de règles, accompagné de modifications locales, à chaque unité.

Des questions sur les pare-feux distribués ? Contactez-nous dès maintenant.

Glossary

Distributed Firewall

What is Distributed Firewall?

Growth in internet access speeds, coupled with increasingly compute-intensive protocols that firewalls have to analyze, have resulted in firewalls becoming congestion points.

Distributed firewalls help solve this problem by using processing power across the network, not just on a single cluster or machine where a firewall is installed.

A distributed firewall is a host-resident security software application, which protects the network as a whole against unwanted intrusion. Deployed alongside more traditional firewalls, distributed firewalls can add another layer of protection to a network while still maintaining high throughput for legitimate network traffic.

In addition, centralized firewalls are based on a model that assumes attacks are coming from outside a network. They apply a “perimeter defense” model where a firewall guards only against malicious traffic coming from outside the network.

This model fails, however, if an attack comes from inside the network – an all-too-common occurrence given the huge variety of ways that users can connect to an internal network, including wireless access and VPN tunnels. Traditional firewalls typically can’t effectively guard against attacks coming from sources like these, but a distributed firewall can add another layer of defense against this type of attack.

Distributed firewalls have a standard set of capabilities:

  • Centralized Management: Though distributed firewalls don’t exist in just one place, they do typically offer the ability to configure and "push out" consistent security policies. They also allow for centralized reporting, which makes it practical to update and consistently apply firewall policies.
  • Fine-Grained Access Control: Distributed Firewalls allow for fine grained access control, which standard firewalls cannot readily accommodate without greatly increasing their complexity and processing requirements.
  • Policies: The ability to set “security policies” to allow and deny access depending on determined criteria. This is basic functionality that underlies all firewalls. Distributed firewalls usually also have features that guarantee the integrity of the policy during transfer.
  • Pull and Push Distribution: Distributed firewalls typically support both “pull” and “push” methods of distribution – the former involving pinging the central management server to check whether it’s up and active, then requesting its policies, and the latter ensuring that the hosts always have their updated policies at all times.

Why a Distributed Firewall is Important

Traditional physical and virtual firewalls have started to hinder assurances of modular protection in modern network environments. Distributed Firewalls can work as a additional fix for some new problems that arise when dealing with the challenges of maintaining a secure network in a business environment. The ability for Distributed Firewalls to maintain internal and external security, along with the theoretically limitless expansion properties, make them a useful tool for IT security.

Learn More About Distributed Firewalls

Related Terms

Further Reading

How Barracuda Can Help

The distributed (or cascaded) firewall is a shared service deployed on a per-cluster basis on the Barracuda Firewall Control Center. The service can be assigned to all managed Barracuda CloudGen Firewalls in the cluster and allows them to use the same firewall ruleset with local modifications for each individual unit.

Do you have more questions about Distributed Firewalls? Contact us today.