Glossaire

Bring Your Own License (BYOL)

En quoi consiste le Bring Your Own License ?

Fondamentalement, le Bring Your Own License est un modèle de licence selon lequel les entreprises peuvent exploiter la flexibilité des licences qu'elles possèdent, aussi bien sur site que dans le cloud. Une plateforme de gestion des licences BYOL peut également être capable de fournir des rapports d'usage détaillés sur des éléments tels que la validité des licences et l'efficience de la base d'utilisateurs.

Fonctionnalités clés du BYOL

  • Plus grande flexibilité : avec une vraie mobilité des licences, les entreprises peuvent migrer plus facilement vers et depuis différents services, sans avoir à se préoccuper de la gestion de plusieurs licences d'un même produit sur plusieurs plateformes ou services.
  • Réduction ou suppression des coûts initiaux : en cas de montée en charge dans l'utilisation d'un logiciel, pouvoir partager et migrer sa licence permet de grandes économies en coûts initiaux. Le fait de payer plusieurs licences simultanément pour différents services peut augmenter significativement les coûts. Le modèle BYOL permet aux entreprises d'éviter complètement ce problème.
  • Plus grande liberté d'utilisation : dans le respect des conditions de licence, les entreprises gagnent en flexibilité sur la manière dont elles peuvent utiliser un service.
  • Suivis et rapports en profondeur : dès lors que tout est géré dans le cloud et qu'il n'est plus nécessaire de posséder des copies des licences, il devient plus simple de suivre l'utilisation et la validité des licences.

Par exemple, lors des migrations vers Azure, Microsoft autorise à apporter ses propres licences Windows Server sur les serveurs cloud gérés dans Azure. Cette fonctionnalité s'ajoute à des capacités supplémentaires déjà en place telles que la migration depuis SQL Server ou SharePoint.

Un autre fournisseur de services cloud important, Amazon, ne propose pas lui-même de licences BYOL mais gère la compatibilité avec le modèle BYOL en fournissant une nouvelle manière d'utiliser les instances Amazon Elastic Compute Cloud, qui consiste à les dédier à certaines charges de travail spécifiques. Ainsi, les propriétaires de licences peuvent migrer leurs logiciels sur AWS sans annuler leurs licences en cours.

Avantages du BYOL

Le défaut de beaucoup de licences logicielles classiques est qu'elles imposent des conditions très restrictives. Souvent, une licence est liée à un serveur spécifique ou à un type de serveur spécifique (par ex. sur site uniquement), si bien qu'il est impossible de la réutiliser pour les déploiements dans le cloud, car cela reviendrait à violer l'accord de licence.

Les licences BYOL permettent aux utilisateurs de les allouer de manière plus flexible, par ex. sur un serveur physique réel (l'hôte dédié), avec des conteneurs ou encore avec plusieurs machines virtuelles. L'utilisateur peut ensuite cibler et réutiliser des serveurs physiques particuliers sans sortir des limites de ses licences logicielles existantes.

Pourquoi le Bring Your Own License est important

Le modèle BYOL réduit les coûts et les risques souvent associés à la migration vers un service cloud en permettant la réutilisation de licences existantes. L'absence de lien défini entre une licence et un matériel implique un gain énorme sur la disponibilité des ressources dédiées, ce qui aide les entreprises à respecter les exigences de conformité tout en réduisant leurs coûts.

En savoir plus sur le Bring Your Own License

Termes associés

Lectures complémentaires

Découvrez comment Barracuda peut vous aider

Les pare-feuxBarracuda CloudGen Firewall et Web Application Firewall ainsi que les passerelles Email Security Gateway peuvent être installés en environnement de cloud public tel que Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP). Les produits Barracuda sont disponibles à l'achat et au déploiement sous le modèle Bring Your Own License (BYOL). D'autres modèles de tarification tels que le Pay As You Go (PAYG) et la facturation mesurée sont également disponibles.

Des questions sur le modèle Bring Your Own License ? Contactez-nous dès maintenant.

Glossary

Bring Your Own License (BYOL)

What is Bring Your Own License?

At its core, Bring Your Own License is a licensing model that lets companies use their licenses flexibly, whether on-premise, or in the cloud. A platform for BYOL license management may also have the capacity for detailed usage reporting on things like license validity and user base efficiency.

The Key Features of BYOL

  • Greater flexibility: With true license mobility, businesses are able to migrate to and from services with ease – without having to worry about managing multiple licenses for the same product across multiple platforms and services.
  • Reduction/Removal of Upfront Cost: When upscaling use of software, being able to share and migrate your license means saving huge costs upfront. Concurrent licenses across multiple services can increase expenses by a large margin; BYOL lets companies avoid that issue.
  • Increased Freedom of Use: Within the license terms, businesses have much more flexibility over how they want to use a service.
  • In-Depth Tracking and Reporting: Because everything is managed in the cloud, and copies of licenses are no longer needed, it’s much simpler to keep track of license validity and usage.

For example, when migrating to Azure, Microsoft has enabled users to bring their current Windows Server licenses into cloud servers managed in Azure. This feature follows additional capabilities already in place, like migration from a SQL Server or SharePoint.

Another major cloud provider, Amazon, doesn’t issue its own BYOL licenses, but is dealing with BYOL compatibility by providing a new way to use Amazon’s Elastic Compute Cloud instances, dedicating them to specific workloads. That means licensees can bring their software over to AWS without voiding their licenses.

Benefits of BYOL

The issue with many traditional software licenses is their restrictive policies. A license, often, is tied to a specific server or to a specific type of server (e.g. on-premise), so it can’t be re-used when deployments happen in the cloud without violating the licensing agreement.

BYOL licenses let users allocate their licenses more flexibly; e.g. on an actual physical server (the dedicated host) with containers or multiple virtual machines. The user can then target and reuse specific physical servers while staying within the confines of their existing software licenses.

Why Bring Your Own License is Important

BYOL lowers the cost and minimizes the risk often associated with transferring to a cloud service by utilizing existing licenses. The lack of one to one connections between licenses and hardware devices means a strong increase in dedicated resource availability, which helps businesses meet compliance requirements, and reduces cost.

Learn More About Bring Your Own License

Related Terms

Further Reading

How Barracuda Can Help

Barracuda CloudGen Firewalls, Web Application Firewalls and Email Security Gateways can be installed in public cloud environments like Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, and Google Cloud Platform (GCP). Barracuda products can be purchased and deployed using the Bring Your Own License (BYOL) model. Other pricing models such as Pay As You Go (PAYG) and Metered Billing are also available.

Do you have more questions about Bring Your Own License? Contact us today.