Choisir une solution de sécurité des e-mails efficace

Introduction

Il était prévu que 125 milliards d'e-mails seraient envoyés rien qu'en 2018. Depuis l'e-mail est devenu un vecteur de menace de premier choix pour permettre aux cybercriminels de cibler les organisations du monde entier. Face à l'évolution actuelle des menaces de sécurité, il est donc plus important que jamais de protéger vos données d'entreprise et vos utilisateurs. Les professionnels de l'informatique d'aujourd'hui ont besoin d'une solution de conformité et de sécurité des e-mails complète et facile à gérer. D'après le rapport de Symantec sur les menaces de sécurité d'Internet de 2018, plus de 54 % de tous les e-mails envoyés en 2018 étaient des spams. Ces statistiques mettent en évidence que la sécurité des e-mails est fondamentale pour les organisations actuelles : vous devez être prêt à faire face à un large éventail de menaces sans pour autant dépendre exclusivement de vos administrateurs informatiques pour toutes les neutraliser individuellement.

Objectif de ce guide

Nous avons rédigé ce guide d'achat pour vous aider à choisir une solution complète de sécurité des e-mails. Nous savons à quel point il peut être difficile de comprendre les tenants et les aboutissants de la protection des e-mails de votre entreprise : c'est pourquoi notre guide vous renseignera sur les fonctionnalités que vous devriez rechercher lors de la conception d'une infrastructure de sécurité destinée à protéger vos e-mails et vos employés des attaques.

Comprendre la sécurité des e-mails

La sécurité des e-mails consiste à organiser la protection de l'infrastructure de messagerie électronique d'une entreprise au moyen de différents types de logiciels, d'éléments matériels et de technologies. Les solutions correctement conçues protègent les entreprises de toutes tailles des attaques coordonnées par e-mail visant à dérober des données ou à anéantir la disponibilité d'un réseau. Bien qu'il existe de nombreuses menaces pesant sur les e-mails professionnels, voici certaines des plus courantes :

Ransomware

Les ransomwares sont un type précis de malwares conçus pour bloquer l'accès aux données d'une entreprise : sans mécanismes de défense appropriés, les ransomwares peuvent paralyser le flux opérationnel de l'entreprise. Tandis que les données sont en passe de devenir la marchandise commerciale en plus forte croissance, on a prévu que les coûts globaux des dommages provoqués par les malwares atteindraient 11,5 milliards de dollars par an d'ici la fin de l'année 2019.

Spear phishing et compromission des e-mails professionnels

Les attaques ciblées par ingénierie sociale, telles que les attaques par compromission des e-mails professionnels ou le spear phishing, sont conçues pour persuader leurs cibles d'envoyer de l'argent ou des données sensibles à des cybercriminels qui se font passer pour des employés ou des partenaires commerciaux. D'après un rapport de TrendMicro, on estimait que le coût des dommages des attaques par compromission des e-mails professionnels pourrait atteindre 9 milliards de dollars en 2018.

Phishing (hameçonnage)

Le phishing est une méthode d'attaque évolutive et peu coûteuse s'appuyant sur des tactiques d'ingénierie sociale astucieuses pour amener par la ruse les destinataires d'e-mail peu méfiants à divulguer des données d'authentification ou à fournir un accès au réseau. Pour parvenir à leurs fins, les pirates dissimulent des malwares dans les e-mails. Au cours du deuxième trimestre de 2017, 67 % des malwares dirigés contre les organisations l'étaient dans le cadre d'attaques par phishing.

Il existe plusieurs moyens d'assurer la sécurité des comptes de messagerie professionnels, mais il est important de comprendre que le simple blocage des spams n'est plus suffisant. Lors des attaques par e-mail, les cybercriminels mettent à profit trois parties du message : le corps de l'e-mail, les pièces jointes et les URL figurant dans l'e-mail. Les menaces avancées comme les ransomwares, le crypto-jacking, les attaques zero-days et les arnaques au président sont complexes : c'est pourquoi la protection de vos données et de vos employés exige le recours à des techniques modernes.

Choisir la solution de sécurité des e-mails adéquate

Les attaques par e-mails les plus sophistiquées sont les attaques personnelles. Les pirates peuvent se faire passer pour des entreprises légitimes, des collègues et même des clients afin de soutirer des données sensibles ou d'extorquer des fonds. La haute qualité de ces attaques exige de recourir à une solution moderne capable de s'adapter aux menaces futures et de détecter les risques potentiels avant que votre système soit infecté.

Protection contre les e-mails entrants

La première étape pour protéger votre organisation des menaces par e-mails consiste à se doter d'un système de filtrage des e-mails reposant sur trois principes :

  • La mise en place de politiques de filtrage personnalisables, afin que vos administrateurs informatiques puissent définir exactement la destination finale des e-mails.
  • Des mises à jour automatiques, afin que vous ne soyez pas obligé de surveiller et de modifier constamment vos filtres afin qu'ils détectent les nouvelles menaces.
  • Une distribution accélérée, afin que les activités de filtrage gourmandes en ressources ne ralentissent pas votre serveur de messagerie. Les passerelles de sécurité des e-mails modernes doivent tirer parti du Cloud pour accélérer la distribution des e-mails une fois l'analyse efficace des menaces entrantes terminée.

Protection contre les e-mails sortants

Grâce à un système de filtrage sortant efficace, vous pouvez protéger votre réseau contre les systèmes utilisateur infectés par inadvertance par des botnets. Les fichiers électroniques stockés dans les boîtes de réception et les archives comportent quasi certainement des menaces latentes (des URL et des pièces jointes malveillantes prêtes à exploiter l'insouciance d'un employé pour lancer une attaque contre le réseau).

Un système de filtrage sortant puissant doit fonctionner de la même manière que votre filtre entrant : il doit analyser les messages sortants pour s'assurer que tous les e-mails quittant votre organisation sont légitimes et exempts de virus, et qu'ils ne divulguent pas d'informations privées ou sensibles.

Technologie anti-spam

La messagerie professionnelle est à l'origine de pertes ou d'interceptions de données, de dysfonctionnements du réseau et de baisses de productivité des employés. La technologie anti-spam peut évaluer la qualité des e-mails entrants afin de neutraliser les messages suspects avant même qu'ils ne nuisent à votre entreprise et entraînent la perte d'informations critiques et de données sensibles. Assurez-vous que vos e-mails sont filtrés par une solution de protection anti-spam fiable et capable de détecter les types de menaces connus.

Protection contre le spear phishing

Les attaques par spear phishing ont été multipliées par 20 au cours de l'année passée, ce qui a occasionné des dommages financiers de plus de 5 milliards de dollars et a eu des effets mesurables sur la productivité et la réputation des organisations. Bien que le recours au filtrage avancé détecte certaines de ces menaces entrantes, le spear phishing et les attaques par BEC (compromission des e-mails professionnels) se fraient souvent un chemin jusqu'aux boîtes de messagerie des employés.

Afin de se prémunir contre les attaques par ingénierie sociale, vous devez vous appuyer sur un système de protection capable de détecter les menaces en temps réel et de reconnaître dans quelle mesure elles diffèrent des correspondances électroniques légitimes. Bien que les attaques par spear phishing soient conçues pour passer pour des e-mails authentiques aux yeux des employés non sensibilisés et des politiques de filtrage de sécurité conventionnelles, les avancées en matière d'apprentissage automatique permettent de s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour détecter les correspondances inhabituelles.

Protection après la distribution

Tandis que les solutions conventionnelles de sécurité des e-mails visent généralement à empêcher les tentatives de phishing et de spear phishing et à éviter que les malwares atteignent les utilisateurs finaux, une solution plus efficace doit être capable d'assurer la protection après la distribution, car il est fort probable que des personnes mal intentionnées parviennent à passer à travers les mailles du filet, même les plus robustes. C'est pourquoi votre solution de sécurité des e-mails devrait s'intégrer aux systèmes de sauvegarde, de manière à ce que vous puissiez rétablir rapidement la situation si l'un de vos points d'extrémité était infecté par une cyberattaque ou une campagne de phishing réussie.

Sandboxing

Assurez-vous de mettre en place un environnement de sandboxing. Conçu pour détecter les menaces de sécurité latentes, le sandboxing isole les pièces jointes suspectes afin que les administrateurs de sécurité ou les systèmes automatisés déterminent le danger potentiel des pièces jointes suspectes, sans pour autant avoir à se soucier d'une éventuelle infection du système. Une telle fonctionnalité est essentielle pour détecter la correspondance dangereuse et en atténuer les effets.

Chiffrement

Des services de chiffrement avancés et entièrement intégrés permettent de protéger les informations sensibles, qu'elles soient financières ou personnelles. Vous devriez prêter une attention toute particulière aux normes de chiffrement de votre système de sécurité des e-mails. La sécurité des données des employés dépend du niveau de chiffrement utilisé pour les protéger : une solution de sécurité des e-mails haut de gamme devrait utiliser un chiffrement de niveau AES-256. Ce chiffrement devrait pouvoir être appliqué facilement et être automatisé, afin que vos administrateurs informatiques puissent se concentrer sur des tâches plus importantes.

Distribution garantie

Optez pour un système de sécurité des e-mails capable de garantir que les e-mails continuent d'être distribués, même en cas de panne du serveur ou de perte de connexion temporaire. En cas de perturbations sur site, les e-mails peuvent être mis en attente, et d'autres destinations peuvent également être indiquées si la remise à la destination initiale échoue.

Déploiement polyvalent

Tandis qu'actuellement, les entreprises recourent souvent à des plateformes dans le Cloud pour gérer leurs serveurs de messagerie et leur réseau global, il est important que votre solution de sécurité des e-mails réponde à vos besoins de déploiement. Optez pour une solution pouvant être déployée dans le Cloud, sur site ou dans un environnement hybride.

Intégration transparente

Une intégration transparente avec les produits de communication utilisés dans le monde entier est essentielle pour assurer la sécurité des e-mails des utilisateurs professionnels. Forte de 125 millions d'utilisateurs, la plateforme Office 365 est la principale plateforme utilisée pour les activités commerciales. Bien que la plateforme Microsoft propose des fonctionnalités comme le filtrage entrant et l'analyse des pièces jointes, certaines fonctionnalités plus avancées lui font défaut, notamment l'analyse des messages (aux fins de protection contre le spear phishing), le placement immédiat en file d'attente des e-mails ou le recours à un environnement de sandboxing. Optez pour une solution qui s'intègre directement aux produits Microsoft tout en renforçant la sécurité générale de votre infrastructure de messagerie.

L'importance de la sécurité des e-mails

Il est important que les utilisateurs et les entreprises prennent les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de leurs comptes de messagerie contre les attaques connues. De la même manière, ils doivent s'assurer qu'une infrastructure appropriée est en place pour empêcher toute tentative non autorisée d'accès aux comptes ou aux communications.

Les entreprises d'aujourd'hui ont besoin d'un modèle de sécurité des e-mails multicouche pour se protéger des menaces multivectorielles nouvelles et émergentes sophistiquées, telles que les attaques par BEC, compromission des e-mails professionnels, les ransomwares et les attaques par URL. C'est pourquoi toute solution de sécurité des e-mails qui se respecte doit s'appuyer sur des techniques appropriées comme le chiffrement, la détection des logiciels espions et la sécurité des connexions.

Les solutions de sécurité des e-mails de Barracuda

Barracuda propose différents produits pour vous aider à concevoir et à gérer un dispositif de protection des e-mails fiable. Bien que chaque produit, pris individuellement, offre une protection immédiate contre le vecteur de menace qu'il cible, il est important d'être conscient que la protection complète des e-mails nécessite le recours à un système de sécurité multicouche au sein duquel des éléments indépendants travaillent ensemble pour offrir une protection efficace contre les événements les plus imprévisibles.

Services et produits Cloud

Barracuda Essentials est une solution Cloud tout-en-un de sécurité, de sauvegarde et d'archivage des e-mails ainsi que d'e-discovery pour Office 365 et Microsoft Exchange. Cette solution puissante de sécurité des e-mails offre non seulement une protection primée, mais permet également aux utilisateurs de stocker leurs e-mails et d'accéder à ces sauvegardes en toute simplicité. Barracuda Essentials est la solution idéale pour les entreprises qui ont besoin d'un système de protection et de conservation des e-mails de pointe pour leurs abonnements à Office 365 ou à Microsoft Exchange.

Barracuda Sentinel s'appuie sur l'intelligence artificielle et sur une intégration étroite avec Office 365 pour neutraliser ces attaques avant qu'elles n'atteignent votre serveur de messagerie et pour détecter les menaces présentes dans votre boîte de réception.

Produits en appliance

Barracuda Email Security Gateway est une passerelle de sécurité des e-mails qui gère et filtre le trafic électronique entrant et sortant afin de protéger les organisations des menaces véhiculées par e-mails et des fuites de données. Barracuda Email Security Gateway s'appuie sur différentes techniques de chiffrement modernes ainsi que sur le filtrage des spams et la mise en file d'attente des e-mails, ce qui en fait un outil puissant conçu pour protéger les e-mails sensibles de vos employés.

Choosing an Effective Email Security Solution

Introduction

With more than 125 billion emails projected to be sent in 2018 alone, email has become a top threat vector for cybercriminals to target organizations across the world. This means it’s more important than ever that your business data and users are protected from the evolving landscape of modern security threats. Today’s IT professionals need an easy-to-manage and comprehensive email security and compliance solution. According to Symantec’s 2018 Internet Security Threat Report, more than 54% of all email sent in 2018 was spam. Statistics like this make it clear that email security is a necessity for modern organizations—you need to be prepared for a wide variety of threats, without solely relying on the abilities of your IT administrators to deal with each threat individually.

The Purpose of This Guide

We built this buyer’s guide to direct you towards a complete solution to your email security. We know how difficult it can be to understand the ins and outs of protecting your organizations' email—our guide will educate you on the features you should look for when developing a security infrastructure to protect your email and employees from attacks.

Understanding Email Security

Email security is the organized protection of a businesses email infrastructure built around multiple forms of software, hardware, and technology. Properly designed it protects organizations of any size from coordinated email attacks aimed at obtaining data or destroying network availability. While there are numerous threats that target business email, some of the more common ones are:

Ransomware

Ransomware is a specific form of malware which is designed to block access to company data - if undefended ransomware can cripple business workflow. With data being the largest growing commodity for modern organizations, global damage costs related to malware are predicted to reach $11.5 billion annually by the end of 2019.

Spear Phishing & Business Email Compromise

Targeted social engineering attacks like BEC or spear phishing are designed to persuade their targets to send money or sensitive data to cybercriminals disguised as employees or business partners. According to a recent report conducted by TrendMicro, it is estimated that BEC related damages could reach $9 billion dollars in 2018.

Phishing

Phishing is a scalable, cheap attack method, designed with clever social engineering tactics to trick unsuspecting recipients into divulging credentials or provide network access by using concealed malware. During the second quarter of 2017, 67% of the malware hitting organizations was delivered via phishing attacks.

There are multiple ways to ensure the security of enterprise email accounts but, it’s important to understand that it’s no longer simply about blocking spam. With email attacks, cybercriminals can weaponize three areas of the message, the body of the email, attachments, and URLs within the email. Advanced threats like ransomware, crypto-jacking, zero-days, and CEO Fraud are sophisticated, and safeguarding your data and employees against them requires modern techniques.

Choosing the Right Email Security Solution

The most sophisticated email-based attacks are personal ones. Attackers can impersonate legitimate businesses, colleagues and even customers, with the goal of obtaining sensitive data or funds. The sophisticated quality of these attacks requires a modern solution, one that can adapt to incoming threats, and identify potential risks before they infect your system.

Inbound Protection

Since it’s the first step in protecting your organization from email-borne threats, you should look for an email filtering system designed around three principles:

  • Customizable filtering policies, so your IT administrators can define exactly where incoming emails end up.
  • Automatic updates, so you’re not stuck having to constantly monitor and adjust your filters to recognize new threats.
  • Accelerated delivery, so your email server isn’t bogged down by resource intensive filtering. Modern email security gateways should be capable of leveraging cloud processing to speed up email delivery after effectively scanning for inbound threats.

Outbound Protection

Through an effective outbound filtering system, you can protect your network against user systems inadvertently infected by botnet spam. The email files stored in inboxes and archives will almost certainly include latent threats—malicious URLs and attachments waiting to be triggered by an unaware employee in order to launch a network attack.

A strong outbound filtering system should work the same way as your inbound filter, by scanning outgoing messages to ensure that all email leaving your organization is legitimate, virus-free and does not leak private or sensitive information.

Anti-Spam Technology

Corporate email is a gateway for data loss or seizure, network failure, and a loss of employee productivity. Anti-spam technology can assess the quality of incoming emails to help stop suspicious messages in their tracks before they hurt your organization through the loss of critical information or sensitive data. Make sure that your emails are being filtered with a robust anti-spam protection solution, capable of identifying known threat types.

Spear Phishing Prevention

Spear phishing attacks have grown over 20-fold in the past year, incurring more than $5 billion in financial damages, and immeasurable effects on productivity and reputation. While advanced filtering can detect some of these inbound threats, spear phishing and BEC often find their way into employee inboxes.

To ensure true protection against social engineering attacks, you need a protection system capable of identifying threats in real-time, and recognizing how they differ from legitimate email correspondence. While spear phishing attacks are designed to appear authentic to untrained employees and traditional security filtering policies, advances in machine learning enable the use of AI in identifying irregular correspondence.

Post-Delivery Protection

While the focus of email security tends to concentrate on preventing phishing, spear phishing, and malware from reaching end users, a stronger solution should be capable of promising post-delivery protection as there is a high likelihood that something bad will eventually get through even the most robust defenses. That’s why your email security should integrate with backup systems, so you can rapidly recover from endpoints becoming infected from a successful cyber attack or phishing campaign.

Sandboxing

You should make sure you provide some form of sandboxing. Designed to detect latent security threats, sandboxing isolates suspicious attachments, so security administrators or automated systems can determine the potential danger of suspect attachments, without having to worry about possible system infection. This feature is integral to identifying and mitigating hazardous correspondence.

Encryption

Fully integrated, advanced encryption services assist in protecting sensitive information whether it's financial or personal. You should pay close attention to the encryption standards of your email security system. Employee data is only as safe as the level of encryption its protected under—a high end email security solution should offer AES-256 level encryption. It should be easily applied, and automated, so your IT administrators can focus on more important things.

Delivery Guarantee

Look for email security systems that can ensure emails are still delivered even during server failure or temporary connection loss. In the event of on-premises disruptions, email can be spooled, with alternate destinations also being specified if delivery to the primary destination fails.

Versatile Deployment

With modern businesses often utilizing cloud platforms to manage their email servers and overall network, it’s important that your email security can meet your deployment needs. Look for a solution capable of being deployed in the cloud, on premises, or some hybrid of both.

Seamless Integration

Ensuring email security for business users requires seamless integration with correspondence products used worldwide. With over 125 million users, Office 365 is the major platform for business operations. While Microsoft does provide features like inbound filtering and attachment scanning, it lacks more advanced features such as message scanning (for spear phishing protection), immediate email spooling, or sandboxing. You should look for a solution that integrates directly with Microsoft products while increasing the overall security of your email infrastructure.

The Importance of Email Security

It’s important that users and organizations take measures to guarantee the security of their email accounts against known attacks and similarly to make sure that proper infrastructure is in place to stop any unauthorized attempts at accessing accounts or communications.

Today's organizations need a multilayered email security model to protect against sophisticated new and emerging multi-vector threats such as BEC, ransomware, and URL-based attacks. This is why email security solutions should start with proper techniques like encryption, spyware detection, and login security.

Barracuda Products for Email Security

Barracuda offers several products to help you build and maintain a strong email security posture. While each individual product provides immediate protection for its respective threat vector, it is important to remember that complete email protection requires a multi-level security system where independent parts work together to protect against even the most unforeseeable events.

Cloud Services and Products

Barracuda Essentials is an all-in-one cloud-based email security, backup, archiving and e-discovery for Office 365 and Microsoft Exchange. This powerful email security solution not only provides award-winning protection but also allows users to store and easily access email records. Barracuda Essentials is a perfect option for those needing both state of the art email protection and preservation for their Office 365 or Microsoft Exchange subscriptions.

Barracuda Sentinel uses artificial intelligence and deep integration with Office 365 to stop these attacks before they reach your mail server, as well as detecting threats already sitting in your inbox.

Appliance-Based Products

Barracuda Email Security Gateway is an email security gateway that manages and filters all inbound and outbound email traffic to protect organizations from email-borne threats and data leaks. Combining a variety of modern encryption techniques along with spam filtering and email spooling, the Barracuda Email Security Gateway is a powerful tool to protect your employees' sensitive emails.